Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Loi des mailles.

Sujet résolu
    21 janvier 2012 à 20:44:01

    Bonjour, je lis le Tuto sur l'électronique je comprends toutes les autres lois que la loi des mailles, on pourrait me réexpliquer?
    " http://sciences.siteduzero.com/tutorie [...] mentales.html "

    Edit: En fait c'est au moment ou il faut faire les équations que ça bloque.

    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      22 janvier 2012 à 11:49:46

      Bonjour,

      La loi des mailles traduit l'additivité des tensions. Une tension étant une différence de potentiel, tu peux revenir aux potentiels pour comprendre. Voici un superbe schéma (ou presque :p ) :

      Image utilisateur

      On a alors (je note les potentiels <math>\(V\)</math>):
      <math>\(U_1 = V_A-V_D\)</math>
      <math>\(U_2 = V_A - V_B\)</math>
      <math>\(U_3 = V_B - V_C\)</math>
      et <math>\(V_C=V_D\)</math>

      Donc on peut faire :
      <math>\(U_1 = V_A-V_D\)</math> par définition de <math>\(U_1\)</math>
      <math>\(U_1=V_A-V_B+V_B-V_D\)</math>
      <math>\(U_1=V_A-V_B+V_B-V_C\)</math> car <math>\(V_C=V_D\)</math>
      <math>\(U_1 = U_2 + U_3\)</math>

      Maintenant, imaginons que la tension <math>\(U_2\)</math> ait été définie dans l'autre sens :

      Image utilisateur
      Dans ce cas, on aura par définition <math>\(U_2=V_B-V_A\)</math>
      Et en reprenant :
      <math>\(U_1=V_A-V_B+V_B-V_C\)</math>
      <math>\(U_1= -(V_B-V_A)+V_B-V_C\)</math>
      <math>\(U_1 = -U_2 + U_3\)</math>

      Est-ce que cette explication te convient ?

      Edit : @ olyte : oui, c'est ça l'inconvénient d'écrire de longs messages détaillés :D De toute façon, deux explications valent mieux qu'une.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        22 janvier 2012 à 11:54:02

        Salut,

        Qu'est ce qui te bloque quand tu dois faire les équations ?

        Reprenons l'image du cours par exemple :

        Image utilisateur

        Tu commence par choisir une tension à partir de laquelle tu va parcourir la maille. Ici, pour plus de facilité, je choisi <math>\(U_1\)</math>

        Donc, je pars de <math>\(U_1\)</math> et je parcours ma maille en rencontrant <math>\(U_2\)</math> et <math>\(U_3\)</math>.

        <math>\(U_1\)</math> est fléchée dans le sens de parcours de la maille, par conséquent on note : + <math>\(U_1\)</math>. On poursuit notre parcours puis on rencontre <math>\(U_2\)</math>, seulement cette tension est fléchée dans le sens contraire du parcours de la maille. Par conséquent, cette tension est notée : - <math>\(U_2\)</math>. Il en est de même pour <math>\(U_3\)</math>, notée alors - <math>\(U_3\)</math>

        Pour finir, il suffit d'additionner toutes les tensions de la maille pour trouver 0V (cf. loi des mailles). Comme ceci :

        <math>\(+ U_1 + (-U_2) + (-U_3) = 0\)</math>
        Soit : <math>\(+ U_1 - U_2 - U_3 = 0\)</math>

        Après, pour trouver la tension cherchée, il faut simplement faire une manipulation mathématique. Si on cherche <math>\(U_2\)</math>, alors on a :

        <math>\(+ U_2 = + U_3 - U_1\)</math>

        As-tu mieux saisi le truck ? Tout est question de fléchage des tensions. Bien sûr ce n'est que arbitraire et j'aurais très bien pu choisir de fléchée <math>\(U_2\)</math> dans l'autre sens ou faire de même avec <math>\(U_1\)</math> et <math>\(U_3\)</math>.

        ;)

        PS : oups, déjà une réponse...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 janvier 2012 à 9:49:02

          Merci je pense avoir mieux compris. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 janvier 2012 à 22:47:02

            Tu peux aussi voir la loi des mailles comme la relation de Chasles (c'est ce que c'est finalement)

            Ainsi : <math>\(U_{AB} = U_{AC} + U_{CB}\)</math> pour n'importe quelles points A, B, C.
            Et <math>\(U_{AB} = -U_{BA}\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Loi des mailles.

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown