Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Luminosité du matériau

Chagement non progressif

Sujet résolu
    7 janvier 2012 à 19:34:34

    Bonjour, après avoir enfin réussi à modéliser et surtout à rendre correctement le verre, je me rends compte que sur de grandes surfaces ( exemple, un plancher ), le changement de luminosité des matériux n'est pas aussi progressif que je l'aurais voulu et se fait par " bandes ", phénomène par ailleurs souvent constaté dans les films numérisés. Quelqu'un sait si on peut remédier à ce problème? Merci à l'avance, R.C.
    Image utilisateur
    Image utilisateur
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2012 à 19:59:17

      Screen ? Tu parles d'effets de 'moirage', non ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 janvier 2012 à 20:09:46

        Oui, en quelque sorte, il s'agit bien d'un effet de moirage et quant au scrren, la procédure de téléchargement de votre site, personne ne la comprend, on a beau télécharger avec " Envoi d'images", envoyer, l'image n'apparaît pas? R.C.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2012 à 20:17:03

          Citation : rocimaa

          quant au scrren, la procédure de téléchargement de votre site, personne ne la comprend, on a beau télécharger avec " Envoi d'images", envoyer, l'image n'apparaît pas? R.C.


          Je le trouve bien fait et intuitif, perso... Jamais eu de soucis avec (sauf la limitation des tailles : 500Mo total sur topic, 100 Mo en MP )

          Allez il te manque un étape
          Image utilisateur
          Quand tu cliques sur 'envoyer' tu upload les images mais il faut ensuite cliquer sur ces rectangles avec les flèches (lis les info-bulles) pour générer le Zcode d'insertion dans ton message.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 janvier 2012 à 21:07:52

            Oups! désolé, je n'avais pas bien saisi la procédure... Bon voilà, c'est corrigé, ayant édité mon premier post, vous pourrez trouver les images et les agrandir en cliquant dessus ( :D ) pour bien voir le problème. Merci à bobo pour le tuyau, je reste à l'écoute. R.C.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              7 janvier 2012 à 21:18:30

              Dans le contexte "matériau" du sol de ta scène, as-tu coché la case "Receive Transparent" (sections Shadows) ?
              Si tu ne l'as pas fait, blender va calculer l'ombre du verre comme si c'était un objet opaque, donc l'ombre sera marquée.
              Si tu l'as bel et bien cochée, montre un screen de tes réglages, parce que sinon je ne vois pas comment régler ça.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 janvier 2012 à 21:20:19

                Essaye de cocher "cubic interpolation" dans le menu shading des matériaux concernés (panneau 'materials' donc). C'est censé adoucir cet effet.
                Stilobique te dirait d'ajouter du grain certainement, mais voyons déjà avec la première solution suggérée. ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 janvier 2012 à 23:30:06

                  Pour ce qui est de cocher " Receive Transparent ", j'avais pas omis, O.K. de ce côté. Maintenant, n'ayant pas conservé le fichier .blend, je suis dans l'impossibilité de vous fournir une capture d'écran. Ceci dit, et ça me ramène à bobo, le problème, pour être très précis, est que j'ai un moniteur haute définition et que la moindre faille logicielle apparaît tout de suite au rendu. Il me semble qu'il faudrait pouvoir jouer sur le nombre de tons relativement à l'intensité de la lumière réfléchie, ce dont je suis pour le moment incapable; peut-être y a-t-il moyen de travailler les paramètres de Blender pour un matériau spécifique, seul un expert pourrait sans doute le dire. Bon, j'ai essayé " Cubic Interpolation ", sans résultats. Je reste à l'écoute, R.C. o_O
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 janvier 2012 à 15:40:31

                    Tu te heurtes à la limite de profondeur de couleurs du mode RVB 8bits.

                    J'ouvre ton image dans Photoshop, je pipète une bande verte, je regarde les valeurs RVB : 4/34/1. Je pipète la bande d'après : 4/35/1... le logiciel ne peut pas dégrader plus que ça

                    J'en veux pour preuve que si tu appliques un flou gaussien à ton image, tu ne feras pas disparaître ces bandes.

                    La solution est donc d'ajouter du bruit, comme suggéré plus haut.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 janvier 2012 à 17:28:28

                      Ouais, c'est bien ce que je croyais, le problème se situe au niveau de la limite des capacités de Blender à produire des dégradés. Il me faudra donc ou apprendre à vivre avec, ou alors ajouter du bruit, ce qui constitue également une imperfection. Bon, mais je n'oublie pas que le logiciel est gratuit et qu'il peut tout de même faire de belles choses. Qui plus est, en superposant des textures, j'imagine que j'arriverai à de très bons résultats. En terminant, merci à ceux qui me sont venus en aide, R.C.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 janvier 2012 à 17:48:46

                        non c'est pas blender, c'est le codage en 8bit des images.
                        8bits, ça manque de nuances pour retranscrire un long dégradé.
                        Donc ça fait des plages unies.
                        Donc c'est moche.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 janvier 2012 à 19:26:41

                          Mais le codage 8 bits, c'est pas dans Blender? Et si le codage 8 bits est dans Windows, puis-je ( j'ai un ordi 64 bits ) passer à un codage 16 bits? Et comment? Je sais, je pose beaucoup de questions, mais en modélisation 3D, je suis un débutant... un débutant qui a tout de même des idées, idées difficiles à mettre en oeuvre sans coup de pouce. Bref, j'apprécie déjà énormément l'aide reçue jusqu'ici sur votre site et je ne voudrais pas abuser de votre générosité, si vous décidez de m'aider encore, tant mieux, sinon tant pis, j'ai déjà appris beaucoup. Merci à tous, R.C.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 janvier 2012 à 23:19:23

                            Bjo a raison : c'est pas lié à Blender, et même si tu générais une image 16bits (essaie en TIFF) la différence ne se verra pas à l'écran car ton écran est également 8 bits. Seules certaines imprimates tirent partie du 16 bits, cest un mode qui est utilisé en retouche - un genre de suréchantillonnage pour générer une image 8 bits non dégradée malgré la retouche.

                            Tu dois faire avec. Y'a le même souci avec des logiciels très chers, quelque soit la plateforme.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 janvier 2012 à 23:23:56

                              D'accord, je comprends et encore une fois merci à tous, R.C.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Luminosité du matériau

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown