Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

LV3 utile ?

Sujet résolu
    20 avril 2011 à 23:44:43

    Bonjour tout le monde.

    Je suis actuellement en troisième et je voudrais travailler dans l'informatique (je pas encore dans quel domaine précisément).

    Je me demande donc si il eut m'être utile pour plus tard de prendre une LV3 pour mes années de lycée ?
    Je pesais au chinois mais je peut aussi prendre russe italien ou allemand laquelle de ces langue me serait alors la plus utile dans l'avenir ? (j'ai déjà LV1 anglais et LV2 espagnol).


    En espérant que vous pourrez m'éclairer un peu :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2011 à 0:15:19

      Tout dépend si tu envisages une carrière internationale ou non.
      C'est par exemple mon cas ; j'ai un niveau correct dans 3 langues étrangères et je vais probablement me mettre à une 4ème langue avant la fin de mes études.

      Quant au choix de la langue, je t'encourage à choisir selon tes affinités pour le pays, sa culture et la langue en elle-même.
      Chinois, russe, italien et allemand peuvent toutes les quatre être utiles... ou non.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 avril 2011 à 3:51:12

        Alors la on peux pas vraiment t'aider, tout dépend de toi. Personnellement j’aurai bien aimé faire du Mandarin (chinois), ça a l'air assez compliqué mais ça permet d'ouvrir son esprit à une nouvelle culture.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2011 à 20:32:50

          Après le truc c'est que j'aurais bien aimé une langue scandinave mais il y a pas dans mon académie et si il faut aller a l'autre bout de la france c'est pas la peine.

          De plus j'ai vu qu'il était possible de prendre une option d'info mais je sais pas si ce sera compatible une une LV3. Je vais donc me renseigner plus en détail la dessus
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 avril 2011 à 16:29:40

            En effet, pour les langues scandinaves, tu devras attendre les études supérieures et te rendre en scandinavie -cours de norvégien/danois/suédois/islandais(/finlandais) intensif dans le cadre d'une summer school, d'un semestre ou d'une année de césure principalement.

            Il est possible d'apprendre une langue en autodidacte. Perso, c'est ce que j'avais fait à partir de la 2nde pour le japonais.

            Pour le norvégien, si jamais... voici un petit site sympathique : Norwegian on the web. En anglais évidemment.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 avril 2011 à 21:10:06

              Oui c'est après que j'ai pensé qu'il était possible de partir une année à l'étranger. Merci pour ton site il a l'air d'être intéressant :D

              EDIT : je me demandais ces langues elles sont un peu comme l'espagnol et l'italien ? Elles se ressembles beaucoup ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 avril 2011 à 22:44:57

                Les langues scandinaves ?
                Oui, norvégien/suédois/danois sont proches les unes des autres -plus que l'italien, l'espagnol et le français. Un norvégien, un danois et un suédois seraient capable de se comprendre assez bien en parlant leur langue respective. L'islandais serait un peu plus éloigné des autres (cohérent vu que c'est une île isolée) ; le finlandais n'a rien à voir avec les autres langues scandinaves.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  22 avril 2011 à 22:58:31

                  Normalement, quand on choisit LV3, c'est pour se destiner en Bac L, non ?

                  Je fais LV3 Espagnol, et le seul Bac qui donne accès à la LV3 est le Bac Littéraire. Alors si tu veux travailler dans l'informatique (et que tu ferais un bac S par exemple), la LV3 te sera inaccessible.

                  Après, tu peux toujours apprendre chez toi.

                  EDIT : Je suis en 1ère L, donc je dis ça en connaissance de cause.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 avril 2011 à 23:05:38

                    Oui mais il est posssible de prendre une LV3 en option et non en enseignement spécialité
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      22 avril 2011 à 23:07:30

                      En option facultative ? Sûrement... il faudrait que je revoie ça.
                      Mais si tu la choisit en EDD (Enseignement De Détermination), tu ne pourras aller qu'en L ;) Ce qui ne convient pas aux études d'informatique.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        22 avril 2011 à 23:14:03

                        Citation : Ryuuken

                        Les langues scandinaves ?
                        Oui, norvégien/suédois/danois sont proches les unes des autres -plus que l'italien, l'espagnol et le français. Un norvégien, un danois et un suédois seraient capable de se comprendre assez bien en parlant leur langue respective. L'islandais serait un peu plus éloigné des autres (cohérent vu que c'est une île isolée) ; le finlandais n'a rien à voir avec les autres langues scandinaves.


                        Le finlandais n'existe pas.
                        Il s'agit du finnois, qui effectivement n'a aucune racine commune avec aucune autre langue alors que les autres langues nordiques viennent du vieux norrois (de même que le Bulgare).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 avril 2011 à 21:00:23

                          Citation : Kodiack

                          EDIT : Je suis en 1ère L, donc je dis ça en connaissance de cause.


                          Ouais mais les BACs ont changer ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 avril 2011 à 21:18:08

                            Les langues nordiques c'est quand même moyen niveau utilité professionnel, vu leurs niveau quasi parfait en anglais.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 avril 2011 à 22:21:05

                              En effet mais c'est les seule langues dont les pays me passionnent. Après je pense que le mandarin reste le meilleur choix pour la voix professionnelle
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 avril 2011 à 22:51:13

                                Finnois oui... pardon.
                                A force de lire de l'anglais, j'en perds mon français. >_<

                                Je suis pas tout à fait d'accord avec qkosdn.
                                C'est vrai qu'ils ont un très bon niveau d'anglais et d'un simple point de vue communication technique, connaître la langue locale est inutile, l'anglais étant nécessaire et suffisant.
                                Mais pour ce qui est côté relationnel -y compris entente entre collègues-, connaître la langue locale est un atout énorme.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 avril 2011 à 22:54:20

                                  Citation : kiwilix

                                  Après je pense que le mandarin reste le meilleur choix pour la voix professionnelle


                                  je pense aussi.
                                  Espagnol ou allemand c'est pas forcément le plus utile (sauf si tu veux bosser dans ces pays là, ou en amérique du sud).
                                  Pour le scandinave (comprendre norvégien, suédois, danois), c'est aussi useless. Mon père le parle (suédois) et pourtant il ne l'utilise que très rarement (p.ex. lorsqu'il va à la supérette du coin), mais au travail c'est anglais tout le temps (ça dépend aussi de la boite).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    23 avril 2011 à 22:59:08

                                    Espanol c'est très parlé dans le monde.
                                    Allemand moins, mais dans le domaine de l'énergétique, pas mal.

                                    Mandarin ça a bien entendu énormément d'avenir.

                                    Français, Anglais, Espagnol et Mandarin et tu parles avec 4/5 de la population mondiale.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 avril 2011 à 23:29:39

                                      Citation : Hod

                                      Espanol c'est très parlé dans le monde.
                                      Allemand moins, mais dans le domaine de l'énergétique, pas mal.

                                      Mandarin ça a bien entendu énormément d'avenir.

                                      Français, Anglais, Espagnol et Mandarin et tu parles avec 4/5 de la population mondiale.



                                      Non, l'allemand est plus parlé que l'espagnol. Dire que l'allemand et l'espagnol ne "servent" à rein est faux, tu as de plus en plus d'emploi qui te demande de parler l'allemand.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 avril 2011 à 23:35:39

                                        Habitant près de la Suisse j'aurais dut prendre LV2 allemand et non espagnol mais bon...

                                        Citation : pacman2

                                        Non, l'allemand est plus parlé que l'espagnol.


                                        Mais l'espagnol et parlée dans plus de pays !! (Quoi qu'il soient peu réputés pour leur commerce et compagnie :-° )
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          23 avril 2011 à 23:44:15

                                          125 millions de locuteurs pour l'allemand, contre 400 millions pour l'espagnol, plus que l'anglais.
                                          Source : Wikipédia
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 avril 2011 à 23:53:03

                                            Peut être qu'il aurait préciser "… en Europe".
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              23 avril 2011 à 23:55:55

                                              Oui, en Europe, cela marche.
                                              Mais quel est l'intérêt d'apprendre le mandarin du coup. x)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 avril 2011 à 0:15:04

                                                Oui je parlais en Europe !

                                                Bon a+ les zér0s moi je me casse en vacance :p
                                                Hasta la proxima !
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  24 avril 2011 à 9:39:58

                                                  Si on parle nombre il y a aussi Le hindi (inde), 480 millions d’après Wikipedia, et tu as très souvent affaire a eux dans les grandes SS2I.
                                                  La ça sera vraiment une différence sur le cv mais c'est pas sexy du tout de parler indien c'est vrai... :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    24 avril 2011 à 10:23:59

                                                    Le fait est qu'ils parlent également anglais. Ancienne colonie et aujourd'hui langue officielle.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 avril 2011 à 15:49:30

                                                      Histoire de pousser votre raisonnement à l'extrême...

                                                      Des cadres informaticiens qui ne savent pas parler convenablement anglais, ça court pas les rues, quelque soit la nationalité.

                                                      Qu'importe la langue -espagnol, allemand, mandarin ou tout ce que vous voulez sauf anglais-, elle sera techniquement useless dans la très grande majorité des cas.

                                                      Si l'on apprend le mandarin dans un but professionnel, c'est pas pour parler boulot (personne est assez fou à tenir des discussions techniques ou à faire des rapports en mandarin avant 10 ans d'expatriement... ), mais pour le relationnel.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 avril 2011 à 18:33:01

                                                        C'est sur que l'anglais reste LA langue a savoir parler.

                                                        J'y pense, la classe euro est-t-elle mieux par rapport a une LV3 ? (si l'on reste dans le domaine professionnel)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          24 avril 2011 à 18:36:46

                                                          La classe euro n'apporte pas vraiment quelque chose de très conséquent, simplement un peu plus d'oral.
                                                          Elle contient deux matières : la DNL (discipline non linguistique) qui est une matière comme par exemple l'Histoire Géo, mais dans la langue de la classe euro; puis ensuite une heure d'Euro (où l'on apprend surtout la culture du pays en question).

                                                          Je pense que cela est moins conséquent et concret que la LV3, qui elle est une matière privilégiant autant la langue que la LV1 ou LV2.

                                                          (Personnellement, c'est ce que je ressent quand je suis en Euro Italien et LV3 Espagnol.)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            25 avril 2011 à 12:52:12

                                                            Ouai, cumuler classe euro et LV3 (en classe ou en autodidacte), ça doit pouvoir se faire sans problème. On a le temps au lycée. :p

                                                            Désolé, j'enfonce le clou, je suis un peu lourd mais j'y tiens. Négliger la langue locale sous prétexte qu'elle ne sert pas pour faire son job est une erreur.

                                                            Même en Scandinavie, où les gens sont réputés bien parler anglais, on peut trouver des témoignages de français (des ingénieurs et autres cadres techniques) qui expliquent que la connaissance de l'anglais seul les freine.

                                                            Entre autres, j'ai pu lire :
                                                            -cas où l'employeur recrute à la condition de prendre des cours de langue en parallèle ;
                                                            -cas où tout se fait en anglais... sauf pendant les réunions ;
                                                            -cas où les entretiens débouchent sur des refus à cause de la langue locale non connue.

                                                            EDIT : J'ai supposé que c'est l'expatriement et les contrats locaux qui sont visés. Forcément, si c'est pour passer une semaine en mission à l'étranger dans l'année parce qu'on est envoyé pas sa boîte française... on va pas réclamer plus que l'anglais (sauf éventuellement des pays comme Italie, Espagne, Allemagne).
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              25 avril 2011 à 15:35:25

                                                              Je sais pas si c'est possible d'avoir euro + LV3 car je ne peux choisir qu'une option en plus de mes deux enseignement d'exploration ( science éco et scocial + science de l'ingénieur).


                                                              Citation : Kodiack

                                                              La classe euro n'apporte pas vraiment quelque chose de très conséquent, simplement un peu plus d'oral.



                                                              Cependant mon frere fini ces 2 années de prepa et il m'a dit qu'il gere en anglais grace a son année de classe euro donc apparemment ça aide pas mal. Après comme tu dit c'est peu être moins concret qu'une LV3.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              LV3 utile ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown