Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lycée Hoche ou saint jean hulst?

à versailles

    2 octobre 2011 à 11:19:37

    Bonjour,
    je voudrais savoir avoir des retours d'expérience: est-ce que l'un de ces deux lycées a une meilleure réputation sur des cv de candidats à des études en supérieur (dans l'optique d'un passage en 2nde)?
    D'avance merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 octobre 2011 à 12:12:34

      Salut !

      Citation : nail-arm-strong

      (dans l'optique d'un passage en 2nde)?



      C'est-à-dire ? Le passage en seconde ne se fait pas sur dossier, tu vas dans ton lycée de rattachement, c'est pas compliqué. Puis sur un CV je ne sais pas si on met son lycée... puis que t'aille à Hoche ou à saint-jean machin, t'auras le même programme et le même bac à passer.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 octobre 2011 à 12:52:11

        Ok, parce que je pensais que le choix du lycée pouvait avoir une influence sur la possibilité d'intégrer certaines prépas.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 octobre 2011 à 13:40:41

          Citation : nail-arm-strong

          Ok, parce que je pensais que le choix du lycée pouvait avoir une influence sur la possibilité d'intégrer certaines prépas.



          Et tu as bien raison, si tu peux vas a hoche tu auras de bien meilleurs prepa , mais sache qu'ils écrèment beaucoup.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 octobre 2011 à 14:09:18

            Moi je pense que c'est en étant dans la tête de classe de n’importe quel lycée avec des bonnes appréciations sur tes bulletins que tu auras la prépa de tes rêves. Des prépas, y'en a dans toute la France et beaucoup prennent à 11 - 12 de moyenne minimum et tu y travailles beaucoup aussi. Après si tu choisis telle prépa parce qu'elle envoie tant de mecs à l'X par an, je crois que tu te plantes. Mais c'est qu'un avis.
            Parles-en avec tes professeurs le moment venu et préfère les solutions de proximité franchement. Je ne vois pas l'interêt de partir à 300 km si t'as une prépa à 10 bornes de chez toi.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 octobre 2011 à 14:16:19

              Citation : Etienne-02

              Après si tu choisis telle prépa parce qu'elle envoie tant de mecs à l'X par an, je crois que tu te plantes. Mais c'est qu'un avis.
              Parles-en avec tes professeurs le moment venu et préfère les solutions de proximité franchement. Je ne vois pas l'interêt de partir à 300 km si t'as une prépa à 10 bornes de chez toi.



              Tu parles de quoi la ? il cherche un lycée pas une prepa.

              De plus il hesite entre 2 lycées situés à Versailles, je comprend pas l'histoire des 300km.
              L'un est un lycée privée catholique, dont j'ai jamais entendu parler. ( j'ai habité a Versailles )
              Et l'autre un des meilleurs lycée de france.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 octobre 2011 à 14:16:49

                D'autant plus qu'il ya aussi la solution ginette... Mas bon, c'est dans trois ans tout ça.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  2 octobre 2011 à 14:24:52

                  Citation : ouinon


                  Tu parles de quoi la ? il cherche un lycée pas une prepa.



                  Mélol c'est toi qui parle des prépas dans ton post du dessus :D . Je réagis juste à ce message en précisant que c'est pas parce qu'il va au lycée à Hoche qu'il ira en prépa à Hoche et que c'est pas parce qu'il ira en prépa à Hoche qu'il réussira forcement.

                  Alors je sais ouinon j'ai un point de vue peut-être bizarre mais je tape dans le pratique à savoir que pour lycée, y'a pas de questions à se poser. Chaque collégien a un lycée de rattachement, qui en aucun cas ne ferme les portes à certains établissements.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 octobre 2011 à 15:29:44

                    Citation : Etienne-02

                    Citation : ouinon


                    Tu parles de quoi la ? il cherche un lycée pas une prepa.


                    Je réagis juste à ce message en précisant que c'est pas parce qu'il va au lycée à Hoche qu'il ira en prépa à Hoche et que c'est pas parce qu'il ira en prépa à Hoche qu'il réussira forcement.



                    Mais ca c'est évident je comprend meme pas pourquoi tu racontes ca.

                    Citation : Etienne-02

                    Chaque collégien a un lycée de rattachement, qui en aucun cas ne ferme les portes à certains établissements.



                    Ouais cool, va dire ca a certains collégiens de ZEP. C'est un peu extreme comme argument, mais autant mettre toute les chances de son coté, pourquoi choisir un lycée avec un niveau académique moins élevé meme si il ferment pas toutes les portes ? De plus, je sais pas ou tu habite, mais en région parisienne avec le nombre de lycée au km2 la notion de lycée de "secteur" est complétement bafoué.

                    Je vois pas en quoi ca te dérange si quelqu'un choisit un meilleur lycée que celui de son secteur, a part si tu essai de te rassurer sur tes choix personnelles.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      2 octobre 2011 à 16:05:19

                      Je suis un rural donc c'est vrai que je raisonne aussi en termes de distances allongées. Auparavant j'habitais en ville, j'ai fais mon collège en banlieue parisienne, dans une zone ZEP, ça ne m'a pas empêché d'aller après mon déménagement dans un petit lycée de province que personne ne connaît où on compte hélas plusieurs redoublants de terminale. Et maintenant j'étudie dans le supérieur et mes établissements inconnus ne m'ont pas empêché d'intégrer la classe prépa que je voulais.

                      Moi ça ne me dérange absolument pas que nail-arm-strong choisisse ce qu'il considère comme un "meilleur lycée" (d'ailleurs c'est quoi un meilleur lycée ?). Mais bon faut voir les choses en face, qu'il fasse son secondaire à Hoche ou au lycée Voltaire du coin, il aura le même programme, le même bac et aucun problème pour remplir des dossiers posts-bacs s'il se place en tête de classe.
                      Je ne pense pas que le bureau des admissions de chaque formation fasse un premier tri sur le lycée d'origine.

                      Tout ce raisonnement pour appuyer le fait qu'une demande de dérogation n'est pas vraiment justifiée. Après chacun fait comme il l'entend. Mais moi, si je revenais 3 ans en arrière dans la situation de neil-arm-strong, je ne me casserai pas la tête.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 octobre 2011 à 16:11:14

                        Je ne suis pas d'accord avec toi Etienne.

                        Dans mon lycée (plutôt médiocre, mais pas si mauvais que ça), le 3e meilleur S du lycée, avec son 18.5 de moyenne, un peu plus de 19 au bac, n'a été admis qu'au Parc (Lyon).

                        C'est presque impossible d'aller à LLG, H4 et compagnie en venant d'un lycée de quartier.

                        Pour ce qui est du même bac, osef, on est pris avant de l'avoir.
                        Par contre, le programme n'est pas rigoureusement le même : dans les meilleurs lycées, il y aura plus de hors programme et les sujets de devoir sont plus complexes.
                        Dans mon lycée, ils préparaient au bac. Dans d'autre ils préparent à la prépa.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          2 octobre 2011 à 16:16:06

                          Citation : Bvic

                          Je ne suis pas d'accord avec toi Etienne.


                          :D
                          Concède moi au moins qu'il n'y a pas que LLG et H4 dans la vie.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 octobre 2011 à 16:21:56

                            Oui, il n'y a pas que ces prépas, mais pour entrer à l'X, quand on est passé par une moyenne prépa (cad avec avec une classe étoile), et bien en classe étoile on nous prépare à centrale et mines, mais assez peu à l'X et l'ENS.

                            La prépa fait quand même la différence, même si les plus grosses brutes réussissent quelque soit la prépa.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 octobre 2011 à 17:38:38

                              Citation : Bvic

                              Dans mon lycée (plutôt médiocre, mais pas si mauvais que ça), le 3e meilleur S du lycée, avec son 18.5 de moyenne, un peu plus de 19 au bac, n'a été admis qu'au Parc (Lyon).


                              Waah, il n'a été admis qu'à la prépa la plus sélective de province...
                              Mouai, c'est certainement pas au Parc qu'on va l'empêcher de préparer l'X et les ENS, hein.
                              :)

                              Après, s'il avait vraiment voulu "mieux", il aurait faire quelques Olympiades, etc. Mais bon, pour ce que ça change.


                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 octobre 2011 à 16:23:03

                                Citation : Bvic

                                C'est presque impossible d'aller à LLG, H4 et compagnie en venant d'un lycée de quartier.



                                Franchement, à LLG il y a beaucoup plus de provinciaux qui viennent de petits lycées inconnus que de "grands" lycées...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Lycée Hoche ou saint jean hulst?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown