Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma première dissertation

Conseils

    17 avril 2006 à 16:07:47

    Bonjour :)

    J´ai une dissert à faire pour mardi...
    J´en ai jamais fais de toute ma vie.
    Le prof à fait un cour en vitesse éclair et on est plus perdu qu´autre chose.
    J´aimerai avoir des conseils :)

    Sinon voilà le sujet:

    Dans un projet de préface aux Fluers du Mal de Beaudelaire, il écrit => "Tu m´as donné de la boue et j´en ai fait de l´or"

    Vous tâcherez de démontrer en quoi ce vers peut-il exprimer un des enjeux fondamentaux de la poésie. Vous illustrez votre réflexion d´exemples tirés de vos lectures persos, ainsi que vos connaissance des Fleurs du Mal.

    Franchement, je sais pas par ou commencer, ce que doit contenir la dissert ou même savoir sur quoi débattre...

    Vous avez des conseils?

    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2006 à 16:55:04

      Peut importe ce qu'est une dissertation, tu juste à répondre à la question, et il est dur de rater son coup :-°

      Définition du dictionnaire de MediaDico: Examen par écrit ou de vive voix d'une question.

      «Tu m´as donné de la boue et j´en ai fait de l´or»
      C'est évident: Il dit qu'il a réussis à faire quelque chose de beau à partir de quelque chose de dégeullasse.
      Il avais des mots (DÉGEULASSE!!!) et il a fait la poésie (MAGNIFIQUE!!!)
      on va dire...
      Il faut probablement que tu raconte que dans le fond, c'est toujours ça la poésie, et... et maintenant, je ne réussirait pas à tenir deux phrase de plus :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 avril 2006 à 17:02:12

        Citation

        Vous tâcherez de démontrer en quoi ce vers peut-il exprimer un des enjeux fondamentaux de la poésie.



        Je sais pas si tu as eu de la théorie ou quoi dessus, mais comme le dis Cocio_16, ca part de rien, pour arriver à quelque chose. Maintenant je ne sais pas ce que ton prof entend par "des enjeux fondamentaux".

        Donc relis ton cours (si tu en as eu un la dessus, c'est fort probable) et reste zen^^

        Tout ira bien xD :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 avril 2006 à 17:05:18

          Citation : Cocio_16

          Peut importe ce qu'est une dissertation, tu juste à répondre à la question, et il est dur de rater son coup



          C'est pas aussi simple ^^

          Il y a trois parties dans une dissertation :
          L'intro :où tu présente l'auteur et son oeuvre. Le plan de la dissert (dans l'ordre que tu vas suivre) -->quelques lignes

          Le plan :

          Là faut trouvé des argu qui montrent ( en quoi ce vers peut-il exprimer un des enjeux fondamentaux de la poésie)
          exemple 1
          exemple 2
          exemple 3

          et trouvé des argu qui montre que ce vers n'exprime pas un des enjeux fondamentaux de la poésie
          exemple 1
          exemple 2
          exemple 3

          La conclusion :
          Rapelle du sujet (faut pas le réécrire non plus ^^ ), avec une rapide reponse définitive et tu finis par une ouverture

          Où tu peux aussi tout faire en improvisation. Un gars a fait ça et il a eu 16 (on se demande pourquoi on suit des cours parfois :o )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 avril 2006 à 17:07:06

            Au moins, case quelque part que ethymologiquement, poésie veut dire "faire, créer, (entreprendre aussi)", et que ça vient du grec.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 avril 2006 à 22:00:15

              Merci à tous :)

              Je penses pouvoir mon sortir :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 avril 2006 à 1:49:20

                Citation : Playerz

                Citation : Cocio_16

                Peut importe ce qu'est une dissertation, tu juste à répondre à la question, et il est dur de rater son coup



                C'est pas aussi simple ^^

                Il y a trois parties dans une dissertation :
                L'intro :où tu présente l'auteur et son oeuvre. Le plan de la dissert (dans l'ordre que tu vas suivre) -->quelques lignes

                Le plan :

                Là faut trouvé des argu qui montrent ( en quoi ce vers peut-il exprimer un des enjeux fondamentaux de la poésie)
                exemple 1
                exemple 2
                exemple 3

                et trouvé des argu qui montre que ce vers n'exprime pas un des enjeux fondamentaux de la poésie
                exemple 1
                exemple 2
                exemple 3

                La conclusion :
                Rapelle du sujet (faut pas le réécrire non plus ^^ ), avec une rapide reponse définitive et tu finis par une ouverture

                Où tu peux aussi tout faire en improvisation. Un gars a fait ça et il a eu 16 (on se demande pourquoi on suit des cours parfois :o )



                Euuh... c'est pas un commentaire littéraire, ça ? o_O
                Tu serais pas en train de confondre les deux ? Où alors c'est moi qui suis en manque de sommeil ?
                (j'ai justement un commentaire littéraire à faire pour Mercredi, et j'ai encore rien fouttu^^)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ma première dissertation

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown