Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mac pour la virtualisation

Est-ce négociable ?

    19 septembre 2017 à 18:58:59

    Bonjour, 

    Je vais rentrer en école bientôt, et je vais devoir virtualiser des machines sur mon ordinateur. On m'a dit qu'il fallait un minimum de 8go pour pouvoir être "bien" sur une machine virtuelle, et qu'avec 16go on est le roi du pétrole. Du coup j'ai une petite liste de machines sympas qui s'offre à moi déjà. 

    A force de voir les machines Apple, que ce soit sur les ordis ou les portables, on voit toujours que c'est plutôt très bien optimisé, un iPhone avec 2 ou 3 Go de RAM sera souvent plus rapide et fiable qu'un Android à 4 Go par exemple, et j'aime beaucoup le système Mac OS pour travailler.

    Maintenant ma question est la suivante, est-ce qu'en suivant la logique du paragraphe précédent, je serais aussi pépouze pour travailler sur un Macbook à 8 Go de RAM qu'avec un PC à 16 Go de RAM ? 

    Attention : Je ne veux pas créer l'éternel débat PCvsMac, j'adresse surtout cette questions à ceux qui ont eu l'occasion de bosser en école sur un Mac dans des conditions comme ça. L'alternative Apple est vachement intéressante sachant que j'ai déjà un bon PC fixe à la maison, pour la compatibilité avec l'iPhone aussi, et parce que j'aime beaucoup leur système et écrans. 

    Voilà merci beaucoup ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2017 à 19:36:04

      Salut,

      Malgré le fait que les Mac soit mieux optimiser que les PC cela ne sera pas suffisant pour compenser un écart de 8Go de RAM! Un Mac peut faire quelque Mo d’économie de RAM mais de là à économiser plusieurs Go c'est un rêve inaccessible, une utopie! (j’arrête mes envolées littéraires).

      Bon après si tu as un pc avec 16Go de RAM mais un processeur de m*** (heu... d'une puissance qui laisse à désirer) bah il traînera de la patte.

      Pour faire ton choix tu dois majoritairement regarder le processeur et la RAM (pour le travail, après pour du gaming un PC avec une carte graphique est nécessaire) et surtout le budget, mais sache qu'a prix égale un PC est toujours plus puissant. Et aussi le stockage car j'ai vu beaucoup de MAC avec seulement 256Go de SSD.

      Pour donner un bon point au MAC je dirai que la maintenance est plus simple sur MAC car l'OS est plus stable.

      (après je n'y connait rien en virtualisation sur MAC, mais je devine que si tu dois en faire c'est que tu va rentrer dans une école d'informatique et que dans ce milieu hostile, le fait de rapporter et d'utiliser un MAC pourra t'attirer de vilaine moquerie de la part de tes futures congénères)

      A méditer donc...

      -
      Edité par cepseudoestdejapris 19 septembre 2017 à 19:41:23

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2017 à 20:00:08

        Merci pour les conseils ! 

        Après pour les moqueries, je glisserai sur les quolibets de mes camarades, je préfère avoir une machine sur laquelle bosser comme il faut ! 

        Mmmmh du coup j'hésite encore, les processeurs de mac (Leurs modèles i5 et i7) sont bons ? En oubliant tout ce qui est budget ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2017 à 22:26:12

          Pour moi, si tu as déjà un bon PC fixe ça sert à rien d'avoir un Mac, parce que pour avoir un Mac potable il faut douiller à mort, hors tu as déjà bien dépensé sur ton PC.

          Après, je suis étonné qu'on ne mentionne pas Linux. Je ne sais pas ce que tu veux virtualiser et je ne fais pas de virtualisation (à part un virtualBox de temps en temps pour dépanner) mais ça me paraît évident que tu dois réduire l'impact de l'OS, et que l'OS le plus flexible à ce niveau ce sont les distributions Linux. Tu peux même booter sans gestionnaire de bureau si tu veux...

          Et si j'en parle justement, c'est parce que dans son fonctionnement ça ressemble BEAUCOUP à MacOS. Perso, ça fait 6 ans que je bosse sur Mac, j'ai installé Ubuntu genre la semaine dernière et j'ai pris mes marques tout de suite (alors : je connaissais déjà Ubuntu server...)

          Pour revenir sur Mac, sa stabilité est très très très très très très surfaite ! Et très rapidement tu n'as plus d'Apple Care et donc plus de support technique.

          Autre point concernant Windows 10 : je ne sais pas ce que ça présage sur le comportement en charge, mais sans applies ouvertes, mon Windows consomme genre 2 Go de RAM, et mon Ubuntu GNOME 1.7 Go... C'est pas loin quoi. J'ai pas les chiffres de mon Mac en tête là mais c'est sensblement plus.

          Dernier point : tu peux tester Linux sur une clé USB. Essaie quelques distributions / bureaux.

          Aussi, Windows ça fait 120€ en plus que tu peux mettre pour prendre un i7 à la place d'un i5

          -
          Edité par tabouretBleu 20 septembre 2017 à 22:30:53

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2017 à 23:10:04

            Mmmmmh d'accord ! Je penche plus pour le PC du coup, quitte à passer sur Mac dans plusieurs années, une fois que j'aurais plus besoin de tout virtualiser pour apprendre. 

            Après Linux j'ai testé, je suis pas fan. J'ai fait Ubuntu sur Gnome et Unity, Kubuntu, Elementary OS (L'amour de l'environnement osx oblige). J'adore découvrir le système, mais j'aime pas l'utiliser au quotidien, ou pour travailler, mais ça c'est juste mes goûts, c'est bien adapté pour mais j'aime moins. Puis les écoles ont les partenariats Microsoft pour les environnements Visual et l'OS, et ça fait la diff ! 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 septembre 2017 à 8:53:10

              Ahhh tu m'intéresses avec Elementary OS, j'étais passé à côté. Je vois que l'application Pantheon Files permet un affichage en colonnes comme sur OSX et gère mieux les codes couleur sur les dossiers. C'est vraiment ce qui me manquait le plus. Je vais essayer de l'installer en stand-alone.

              edit. Pour compléter ce que je disais sur la RAM. Mac OSX Sierra pompe 3.2 Go après démarrage, et 5Go après avoir travaillé et fermé toutes les applications. Après, j'ai 24Go de RAM sur cette machine et j'ai désactivé la compression de la mémoire (qui est horrible quand tu utilises vraiment plusieurs applis en même temps) donc il prend peut-être simplement ses aises et libèrerait cette mémoire si elle était requise ailleurs.

              -
              Edité par tabouretBleu 21 septembre 2017 à 9:04:51

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 septembre 2017 à 9:56:25

                Bah je trouve Elementary OS vachement agréable à utiliser ! C'est carrément le genre de chose que j'installerais sur un petit PC portable si j'avais pas les logiciels Microsoft et Apple à utiliser. C'est simple, beau, et fonctionnel ! 

                Et finalement j'ai un ami qui m'a fait un prix pour un Macbook Pro 16GO avec un i7 quadricoeur pas dégueu. J'ai regardé quelques benchmarks, et il est au dessus de ce que je comptais prendre niveau PC au même prix, alors bon, avec ça je devrais pas trop avoir de problèmes ! 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Mac pour la virtualisation

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown