Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] 150€

    19 août 2018 à 11:43:52

    • type de demande : upgrade ventirad et boitier
    • réseau/Internet : WiFi
    • lecteur/graveur optique : DVD
    • OS : Bodhi linux 64bits
    • périphériques possédés : projecteur BENQ MX613ST, clavier + souris BlueTooth, HP triangle color 123
    • utilisation : films, internet
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget :150€.
    • config' proposée et commentaires : Le PC est déjà complet dans sa config d'origine. C'est un Asus pré-monté CM6731 de 2013

    DD: toshiba DT01ACA100 1To

    CM: P8H61-M LX2/CM6731-8/DP_MB

    PR: i3 3220T 2.8GHz

    Ram: ADATA4Go 2RX8 PC3-12800 + 2Go 1RX8 PC3-12800

    CG: GT620 2Go OEM

    PSU: HBA005-ZA2GT 350W

    DVD/CD: DH-24ACSH

    WiFi: présent avec la CM

    Je souhaite surtout un boitier plus discret que je pourrais intégrer près de ma Hi-Fi et un ventirad plus discret voire fanless (35W à dissiper ne devrait pas être insurmontable). Et je me demande si l'adjonction d'une carte son ne serait pas utile sachant que n'ai besoin que d'une prise jack 3.5mm, l'ampli étant intégré à mon ensemble 2.1 triangle.

    A-t-il une chance pour sa deuxième vie ?

    -
    Edité par TathawineMomo 19 août 2018 à 11:44:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 août 2018 à 16:31:03

      Salut :)

      Si il serait possible de ne changer que les ventirad CPU (COOLER MASTER GeminII M4) et boîtier (SILVERSTONE Milo SST-ML05G (en Anglais) voir Grandia SST-GD09B), il faudrait également changer l'alim' qui est une "no name".

      De plus, vue l'ancienneté du PC et vue le chip son de la carte mère (pas génial), il me semblerait peut-être bien plus intéressant de tout changer afin de faire quelque chose de bien équilibré (pas terrible les 2 barrettes de capacités différentes qui ne permettent probablement pas de bénéficier du DualChannel, il manque un SSD, carte graphique qui fait augmenter la consommation pour pas grand chose, etc.). En plus, là, ça te permettrait de faire un HTPC ou quelque chose de très compact (facile à caser sous la TV). Par contre, ça demanderait un budget nettement plus important.

      PS : avec sa définition native de 1.024x768, ton vidéoprojecteur n'est pas du tout adapté à tes besoins… il faudrait prévoir de passer à un modèle au moins Full HD (1.920x1.080) si tu veux pouvoir pleinement profiter de tes films.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        20 août 2018 à 18:26:48

        Le vidéoproj doit avoir quatre ans maintenant. Il ne passe que des DVDs ou Divx et il a surtout été drastiquement choisi en privilégiant sa focale courte, prix et bruit. Son ampoule n'est qu'au quart de sa vie.

        Pour la carte son, j'avoue être tenté mais ce PC tourne sous linux et je suis loin de m'y connaitre assez pour la faire reconnaitre.

        le PC neuf a déjà bien vidé les finances.

        Pour le ventirad, j'avais au départ vu celui-ci: https://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/raijintek-zelos-100049.html

        Pour le boitier, le milo ML05 semble le mieux, l'autre n'ayant pas de cage 5.25"

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 août 2018 à 15:41:57

          OK… mais, sur les "Milo", il faut obligatoirement utiliser un graveur DVD slot-in ou slim… ce qui ne semble pas être le cas de celui que tu as déjà (je n'ai pas réussi à le confirmer). De plus, ces boîtiers étant compacts, ils ne permettent de n'utiliser que des cartes filles Low Profile, ce qui pourrait être assez gênant si, un jour, tu veux pouvoir utiliser une vraie carte graphique performante (si jamais tu voulais jouer avec ce PC).

          Du coup, même si il est plus imposant et plus cher, il me semblerait probablement plus intéressant de partir sur le SILVERSTONE Grandia SST-GD09B qui, lui, dispose d'une baie externe de 5,25" (compatible avec les graveurs DVD standards) et qui ne te bridera pas en cas de future upgrade.

          Sinon, le ventirad CPU que tu as mis en lien est bien mais le COOLER MASTER GeminII M4 serait préférable.

          Quant à l'histoire de la carte son, même si elle est pas géniale, celle intégrée à la carte mère ferait l'affaire (attention, une "vraie" carte son pourrait ne pas rentrer dans le SILVERSTONE Milo SST-ML05B... pas sûr qu'il en existe des Low Profile) et, si ta carte graphique et ton ampli sont équipés de prises HDMI (qui véhicule l'image + le son… le tout en numérique), ça serait probablement la meilleure solution.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            22 août 2018 à 19:50:48

            En effet, le lecteur graveur DVD est de taille classique, non slim. D'ailleurs, je n'avais pas vu que le grandia possédait une baie 5.25".

            Carte graphique et projo sont hdmi. Mon ensemble triangle ne dispose que de prise jack ou rca. Ce dernier est branché direct sur le projo.

            En ce qui concerne le pc, la carte graphique sera largement suffisante, il ne sera pas voué à faire du jeu. Celui que je viens de me monter est là pour ça. Et vu que l'un et l'autre sont à 3m de distance... si je veux jouer, je me lève :)

            Que me conseillerais-tu en alimentation : 300 ou 350 W ?

            Une carte son sous linux ?

            Après, je me demande si je ne vais pas m'amuser à construire un petit boitier en conjuguant plexi et bois pour un petit truc sympatique... A voir. Quand je me mettrais à la construction de mon meuble Hi-Fi.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 août 2018 à 14:51:36

              OK… dans ce cas, le mieux serait de prendre le SILVERSTONE Grandia SST-GD09B [Amazon] auquel il faudrait rajouter un ventilo de 120mm [Amazon] car il n'y en a qu'un seul de fourni de base avec ce boîtier.

              Quant au ventirad CPU, le meilleur choix serait toujours le COOLER MASTER GeminII M4 [Amazon].

              Et, pour ce qui est de l'alim', même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450 [Amazon].

              Par contre, les cartes son ne sont pas trop ma spécialité et il me semblerait préférable d'ouvrir un nouveau topic de demande juste pour cette pièce afin que d'autres, plus au courant que moi dans ce domaine, te répondent mais, normalement, il devrait être possible d'utiliser le chip son de ta carte mère sous Linux sans trop de problème.

              PS : à moins que l'IGP du CPU ne suffise pas et/ou que que la "vraie" carte graphique gère des CODEC plus récents, cette dernière ne me semblerait pas des plus utile ici (pas de jeu… de toute façon, elle serait trop faible pour ce type d'utilisation). Si l'IGP du CPU peut suffire, ça sera plus simple à gérer tout en faisant baisser la consommation/chauffe du PC.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                13 septembre 2018 à 13:23:43

                J'avoue ne pas avoir suivi tes conseils :)

                J'ai préféré prendre le ventirad de rajintek zelos car plus silencieux: 20dB alors que l'autre pouvait monter à 25 ou 30dB.

                Pour l'alimentation aussi. J'ai quand même pris la corsair vs350 car, comme elle s'est fait démonter complètement, autant prendre un truc pas trop cher. 

                Le boîtier: Je tente le DIY. 

                Pour l'instant, mon montage est super silencieux . Seul le DD augmente le niveau sonore.

                J'oubliais aussi: la carte son semble peut-être inutile. J'ai testé l'ensemble avec des écouteurs de qualité et aucun défaut n'était à signaler.

                -
                Edité par TathawineMomo 13 septembre 2018 à 15:27:49

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 septembre 2018 à 18:07:42

                  Salut,

                  Si ça fonctionne et te convient ainsi, tant mieux. Mais c'est vrai que quitte à ré-investir, partir sur une nouvelle configuration comme te le proposait CyberS@m n'aurait pas été une mauvaise idée. Ca t'aurait permis d'avoir un HTPC (ou équivalent) avec du matériel plus performant, qui chauffe moins, consomme moins et silencieux. Et au final, pour la machine, il n'y aurait pas eu beaucoup beaucoup d'investissement à faire (pour ~250/300€ tu dois pouvoir faire largement ce que tu demandes). Attention cependant, je ne parle que du PC là, pas d'un éventuel changement de projecteur en Full HD ou supérieur, qui là peut revenir très cher selon les exigences.

                  Mais bon, si tu le souhaites plus tard, tu pourras toujours repasser ici ^^. En attendant, une carte son pour brancher en Jack 3.5mm, c'est peut-être un peu beaucoup. Le boitier ne dispose pas déjà d'une prise jack que tu peux connecter à la carte mère ?

                  Pour ce qui est de faire un boitier DIY, pourquoi pas. Après tout ça peut-être une expérience sympa. En revanche, ça risque de revenir plus cher qu'un boitier tout fait et tu risques d'avoir des problèmes d'isolation sonore, et surtout, d'évacuation de la chaleur. Les boitiers sont conçu pour que l'air qui rentre fasse un certain circuit avant de ressortir. Donc si tu n'as pas de circuit d'air dedans, tu vas avoir une mauvaise ventilation et ça risque de chauffer plus = plus de bruit car ventilateurs qui tournent plus vite. Après, il existe peut-être des maquettes accessibles gratuitement en ligne pour imprimer ton propre boitier en 3D. Si tu as un Fablab pas loin de chez toi, y à peut-être moyen de le faire ^^. A voir là aussi le coût final.

                  Bye :)

                  -
                  Edité par 3ch0 13 septembre 2018 à 18:09:19

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 septembre 2018 à 19:33:34

                    Pas d'inquiétude. Il n'y aura que deux ventilos inaudibles. La carte mère aura largement de quoi respirer et le ventirad n'aura jamais chaud. Seule l'alimentation sera confinée, mais c'est un ventilateur de 120mm d'un silence extra qui lui soufflera dans les bronches. Il n'y a que le disque dur, pourtant silencieux, qui fait le plus de bruit dans tout ça. Pour le matériel du boîtier, c'est la plaque de plexiglas qui coûtera le plus cher et vu que c'est la seule chose que je n'ai pas à disposition... 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 septembre 2018 à 19:37:14

                      TathawineMomo a écrit:

                      Pas d'inquiétude. Il n'y aura que deux ventilos inaudibles. La carte mère aura largement de quoi respirer et le ventirad n'aura jamais chaud. Seule l'alimentation sera confinée, mais c'est un ventilateur de 120mm d'un silence extra qui lui soufflera dans les bronches. Il n'y a que le disque dur, pourtant silencieux, qui fait le plus de bruit dans tout ça. Pour le matériel du boîtier, c'est la plaque de plexiglas qui coûtera le plus cher et vu que c'est la seule chose que je n'ai pas à disposition... 

                      Ok, bah bon courage alors. N'hésite pas à poster une petite photo ou deux une fois que tu auras terminé, histoire de voir comment ça rend :p

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 septembre 2018 à 14:12:38

                        Mince ! J'ai la pression maintenant :-) 

                        Je fais au mieux. J'espère que mes idées ne seront pas seulement bonnes dans la théorie...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 octobre 2018 à 1:15:14

                          Bonjour

                          Quelques nouvelles de l'engin fabriqué. Ca reste un coup d'essai pour cette première fois. Je ne pouvais pas trop faire de miracle en travaillant avec du bois de lambris :-°... Mais le rendu est plaisant (quand on regarde de loin). Au moins, je me suis bien amusé :lol:. Le tout pour 10€ de matos.

                          En tout cas, la majorité de mes idées ont fonctionné : l'alimentation est bien ventilée et la CM ne risque pas d'avoir chaud. L'apparence reste quand même à peaufiner.

                          apparence globale

                          Et dedans

                          intérieur PC

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 octobre 2018 à 15:27:02

                            Très sympa… même si, perso, je ne suis pas du tout fan de la carte mère qui est à l'air libre (pas top pour la poussière). De plus, j'ai un gros sur la ventilation (l'unique ventilo ne doit pas aspirer grand chose car l'espace entre le support et la base du boîtier semble vraiment très/trop fin).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              16 octobre 2018 à 21:02:56

                              Pas de souci là-dessus. Je n'avais pas mis les pieds. C'était ma dernière étape.

                              Maintenant, ça aspire bien et l'air est astucieusement dérivé vers les dissipateurs de l'alimentation (pas présent sur la photo car gênait l'image).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [MAJ] 150€

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown