Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Maj de ma config gaming ~1800-2000€

    19 novembre 2022 à 18:02:15

    Bonjour, bonjour,

    Je fais appel à vos conseils pour upgrade ma config de pc fixe gaming vieillissante. Les points importants :

    • type de demande : - Upgrade config complète + nouvel écran
    • réseau/Internet : - Ethernet et Wifi fibre
    • lecteur/graveur optique : - Déjà possédé
    • OS : - Windows 10 Pro 64Go OEM déjà installé
    • périphériques possédés : - Clavier, écran, souris, enceintes
    • utilisation : - Gaming principalement, éventuellement un peu de virtualisation avec Hyper-V et de montage pour le "loisir". J'aimerais garder ouverte la possibilité de streamer aussi même si ce n'est pas mon besoin principal pour le moment. Pas de programmation, de graphisme.
      Jeux auxquels je joue ou voudrais jouer : Total War Warhammer 3, Victoria 3, Cyberpunk 2077, Dying light 2, Elden Ring, GTA 5, Anno 1800, Red Dead 2, Star Citizen, en gros.
    • overclocking : - Pas besoin a priori
    • pays : - France
    • budget : - 1800€ environ, peut monter encore si besoin
    • config' proposée et commentaires : - Je vais copier ma config actuelle dans un tableau juste après. Je vous avais déjà demandé conseils sur un autre compte il y a 2 ans. Ma carte mère doit être changée, ce qui implique de renouveler à peu près toute la config. Le seul équipement que je peux garder en attendant, ce serait la carte graphique 1060 6Go. Mon écran est daté mais j'aimerais l'utiliser comme écran 2ndaire.

      Vaut-il mieux que je garde mon SSD actuel pour mon OS ou tout migrer sur un nouvel SSD + performant et avec + de stockage ?

      Il me faut une nouvelle carte wifi un minimum efficace, celle que j'ai est vraiment insuffisante. Je ne sais pas si c'est nécessaire de nos jours ou si c'est inclus dans la carte mère.

      Si vous avez des conseils en matière de casque et de souris gaming, je suis preneur également mais c'est plus accessoire.
    Config déjà possédée :
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur -INTEL Core i5 4690 6Mo - -
    Ventirad CPU -Cooler Master Hyper 412S LGA1150 - -
    Carte mère -Asus H97 Pro Gamer - -
    Mémoire -2x 4Go HyperX Fury DDR3 PC3 14 900 - -
    Carte graphique -NVIDIA GTX Geforce 1060 6Go - -
    Carte réseau -TP LINK 150Mbps wireless N PCI Express adapter - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) -Crucial 256Go M550 - -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) -Seagate 1To Barracuda - -
    Disque dur 3 (données) - - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD -LG GH24NSC0 - -
    Alimentation -Cooler Master G550M 550W - -
    Boîtier -Corsair Carbid 200R - -
    OS -Windows 10 Pro 64bits OEM - -
    Écran -DELL UltraSharp U2414H 24" - -
    Clavier -Corsair Raptor K30 - -
    Souris -Logitech M220 - -
    H.P. - - -
    Autre... - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€

    D'avance merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2022 à 18:55:24

      Salut :)

      Comme on a toutes les infos pour commencer à te répondre, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, un INTEL Core i3-12300 (en Anglais) suffirait mais un INTEL Core i5-12400 permettrait d'être tranquille
      • Ventirad CPU : celui fourni avec ces CPU étant pas terrible, il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que, actuellement, le DEEPCOOL AK400
      • Carte mère : le "minimum" serait une GIGABYTE Z690 UD AX et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti
      • Carte réseau : plus besoin, le chip intégré aux cartes mères étant très bien
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (même si il commence à dater et que sa capacité est un peu faible, ton actuel CRUCIAL 256Go M550), pour les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement/d'enregistrement et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton actuel SEAGATE 1To Barracuda, un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou, si ça rentre dans le budget, un SSD d'1To ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-12300/i5-12400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M ou AERO Bronze 550M
      • Boîtier : le minimum serait un ZALMAN S2 TG et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • OS : c'est une licence OEM donc il est lié à ta config' actuelle et il ne serait pas légal de le réutiliser avec la nouvelle. Il va donc falloir prendre une nouvelle licence, de Windows 11 pour profiter au mieux de ce nouveau PC, pour rester dans la légalité... pas le plus grave car, aujourd'hui, un peu trouver des clés ("légales"/fiables) pour moins de 20€
      • Écran : le meilleur choix serait les AOC 24G2U (en Anglais)/24G2SPU (en Anglais) & 24G2SAE
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        19 novembre 2022 à 21:39:12

        Merci pour ta réponse rapide !

        J'ai quelques petites questions :

        - Est ce que cette config' permettrait d'afficher mieux que du Full HD ?

        - Mon alim' et mon boîtier actuels ne feraient pas l'affaire pour cette config' ?

        - Est ce que le Black Friday pourrait être une bonne occasion d'avoir de meilleurs d'achats ?

        - On m'a conseillé d'attendre un peu pour passer à Windows 11, histoire d'être sûr que cet OS est "fini". Est ce que Win11 pourrait m'empêcher de jouer à des jeux compatibles sur Win 7 ou 10 ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 novembre 2022 à 21:51:34

          1° - Oui... il serait possible de jouer en Quad HD (2.560x1.440) mais avec seulement ~60fps, le strict minimum aujourd'hui (à mon avis, pas une bonne idée). Pour jouer dans une telle définition avec ~120fps, il faudrait revoir le budget pas mal à la hausse car il ne permettrait de prendre que l'unité centrale seule... il faudrait rajouter dans les 260€/270€ pour l'écran.

          2° - Si il serait tout à fait possible de réutiliser ton alim' (si tu restes sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps), pour le boîtier, ça ne serait pas une bonne idée car, si il est toujours très bien, il n'est pas suffisamment ventilé (cf. ceux indiqués).

          3° - C'est possible mais, les pièces indiquées étant récentes, c'est pas sûr... à voir à ce moment-là.

          4° - Windows 11 est le seul permettant de profiter pleinement d'une config' neuve et permet de faire tourner sans problème les jeux prévus pour Windows 10... pour ceux prévus pour Seven, là, je ne sais pas, il faudrait voir au cas par cas.

          J'attends ton retour (notamment concernant le jeu dans une définition plus élevée au cas où tu pourrais revoir le budget d'autant à la hausse) pour, éventuellement, te proposer quelque chose.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            20 novembre 2022 à 11:01:51

            1° - Qu'est ce qui changerait dans la config' pour jouer en Quad HD ?

            2° - D'accord, je comprends mieux !

            3° - Je checkerai, avec de la chance j'aurai la possibilité de faire quelques économies

            4° - Au pire pour de vieux jeux, j'aurai toujours la possibilité de faire un dual boot ou une VM, c'est pas trop grave

            Merci encore pour tes conseils avisés haha

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 novembre 2022 à 13:10:47

              Heu... pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps, dans ce qu'on t'a précédemment indiqué, il faudrait remplacer le CPU par un INTEL Core i5-12600K, son ventirad par un ARCTIC LIQUID Freezer II 240, la carte graphique par une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et l'alim' par sa "grande sœur" de 650W (impossible de réutiliser ton alim' dans ce cas).

              Et, bien évidemment, il faudrait passer à un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tel que l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand) ou l'AOC CQ27G2U (en Anglais).

              Aujourd'hui, j'arrive à presque 2.320€ pour une config' (unité centrale + OS + écran) de ce type... le surcoût n'est pas négligeable comparé à une config' pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps mais me semble assez intéressant à "long terme".

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 novembre 2022 à 22:57:00

                Salut, j'ai regardé tout ce que tu as proposé, ça semble prometteur !

                Je pense partir ça à peu près :

                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                Processeur -INTEL Core i5-12600K - -
                Ventirad CPU -ARTIC LIQUID FREEZER II 240 - -
                Carte mère -MSI MSI PRO Z790-P WIFI - -
                Mémoire -2x16Go en DDR5 - -
                Carte graphique -nVIDIA GeFORCE RTX 3080 - -
                Disque dur 1 (OS, softs et jeux) -CRUCIAL P5 PLUS 1To - -
                Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) -Mon ancien SSD Crucial M550 - -
                Disque dur 3 (données) -Mon ancien SEAGATE 1To Barracuda - -
                Alimentation -Corsair RM650x - -
                Boîtier -MSI MAG Forge 100M ou 100R - -
                OS -Windows 11 - -
                Écran -ACER Nitro XV272UP - -
                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€

                J'y connais rien en RAM, tu saurais me conseiller une marque ? Pareil, je n'ai pas vraiment compris la différence entre les boîtiers MSI MAG Forge 100M et 100R :o

                J'ai préféré cet écran pour son confort des yeux, ayant un bureau pas très large en ce moment. Les tests que j'ai lu dessus parlent d'une faiblesse au niveau des contrastes, est-ce vraiment visible ou dérangeant ?

                Je pense garder mes vieux disques durs pour l'instant, pour économiser un peu en achetant qu'un seul disque avec le reste. Mais je changerai sûrement plus tard.

                Quels comparateurs de prix conseilles-tu ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 novembre 2022 à 0:27:33

                  OK... mais, dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (les prix du boîtier et de l'écran ont augmenté et, du coup, c'est encore plus cher que précédemment indiqué... je dépasse le budget) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5-12600K - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Topbiz 337€
                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 240 - LGA1700 - 2x120mm Amazon/Arctic 94€
                  Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/2xPCIe 4.0 x4/PCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Rue du Commerce/Maison Gallus 304€
                  Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 36 - black Topbiz 215€
                  Carte graphique INNO 3D GeFORCE RTX 3080 X3 - 10Go GDDR6X - LHR - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Topbiz 883€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 110€
                  Alimentation AEROCOOL Lux RGB 650M - 650W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 56€
                  Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Grosbill 75€
                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                  Écran AOC CQ27G2U - 27" - 2.560x1.440 - 250cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (AdaptiveSync) - 1500R - DP 1.2, 2xHDMI 2.0 - 4xUSB3 - HP Amazon 260€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.354€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                  PS : le MSI MAG Forge 100M est équipé de 2 ventilos RGB (à l'avant... il faut passer par un bouton pour changer leur couleur ou les éteindre) alors que le "100R" est équipé de 2 ventilos A-RGB (toujours à l'avant... on peut gérer leur couleur via la carte mère). En ce moment, le 2nd étant le moins cher, c'est donc le meilleur choix.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [MAJ] Maj de ma config gaming ~1800-2000€

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown