Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Pc Gaming

    28 novembre 2020 à 14:52:06

    Salut !! Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide pour me faire une petite MAJ de ma config faite il y a un bon bout de temps ici même. Un ami à moi m'a fourni deux anciens composants de sa config que j'aimerais inséré dans ma MAJ: il s'agit d'un processeur AMD Ryzen 5 3600 et d'une carte graphique Sapphire Radeon RX580.

    • type de demande : Mise à jour
    • réseau/Internet : WiFi
    • OS : Windows 10
    • périphériques possédés : J'ai tout ce qu'il me faut
    • utilisation : Gaming majoritairement (Apex, Gta V, Warzone en prévision)
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : Pas tellement de budget, mais le moins cher possible

    Voici ma config actuelle:

    ComposantDésignation
    Processeur INTEL Core i5 3450 - 6Mo - LGA1155 - 0,022µ - BOX
    Carte mère GIGABYTE GA-B75-D3V - ATX - B75 - LGA1155 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/3xPCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3/mSATA - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), VGA
    Mémoire CRUCIAL 2x4Go Ballistix Tactical - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 8
    Carte graphique AMD Radeon R7 200 Series
    Carte réseau (WiFi) Broadcom 802.11ac Network Adapter
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD Crucial CT500MX500SSD1
    Disque dur 2 (Données)
    Seagate ST500DM002-1BD142
    Alimentation ANTEC High Current Gamer HCG-520
    Boîtier COOLER MASTER CM-690 II Advanced (USB3 version)
    OS Windows 10
    Écran Samsung S23B550

    C'est vous les pros mais j'imagine avoir besoin d'une nouvelle Carte mère et de nouvelles barrettes de RAM. J'ai aussi essayé de mettre ma nouvelle CG sur ma config actuelle et le PC refusait de s'allumer, est-ce du à l'Alim qui manquerait de puissance ou une erreur de manip de ma part? (j'y connais rien)

    Par ailleurs mon écran est aussi daté que la config même si il me convient encore mais si vous en avez un à me proposer pour pas trop cher je suis preneur.

    Merci bien pour votre aide!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 novembre 2020 à 15:44:34

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marque et modèle exactes du ventirad CPU), de l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?), de l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 5, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs: Legion, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) et du budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ton PC actuel :

      • Processeur : il est très bien (l'AMD Ryzen 5 3600) mais surdimensionné si tu ne fais que tu jeux ou presque
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
      • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la plupart des cas) serait une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
      • Mémoire : la DDR3 n'étant plus utilisée, il faudrait remplacer le kit actuel par un nouveau de 2x8Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : aujourd'hui, l'AMD Radeon RX 580 est le strict minimum pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps
      • Disque dur : si le budget le permet, il serait pas mal de prendre un CRUCIAL P1 d'1To minimum pour l'OS, les softs et les jeux (aujourd'hui, les installer sur un HDD, même le plus performant, n'est vraiment pas une bonne idée) et de passer ton SSD actuel de 500Go en 2nd pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : comme elle n'est pas compatible avec les CPU un minimum récent, il faudrait la remplacer une CORSAIR CX550M
      • Écran : avec sa dalle TN de 2ms, aujourd'hui, c'est le minimum pour jouer (surtout qu'il n'est même pas compatible FreeSync/G-Sync) et il n'est pas du tout polyvalent (on fait rarement que jouer). Il serait donc effectivement pas mal d'en prendre un nouveau beaucoup plus polyvalent comme l'AOC 24G2U (en Anglais)... tu pourras toujours les mettre en DualScreen (en espérant que la différence de fréquence de rafraîchissement ne pose pas de problème)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        28 novembre 2020 à 17:22:52

        Salut CyberS@m!

        Je te remercie pour ta réponse. Même si je ne me fixe pas de budget, ça reste un petit billet, donc je vais commencer par la carte mère, mémoire RAM et alimentation. Si tu ne vois pas de soucis avec les trois éléments suivants, je me les commande ! Je prendrais le ventirad CPU, disque dur et écran dans un second temps.

        Encore merci!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2020 à 17:44:06

          C'est toi qui vois... quoique, vue les prix en ce moment avec les Black Friday/Cyber Monday, il me semblerait (bien) plus intéressant de tout prendre en même temps sinon, tu risquerais de le regretter. Après, si tu ne peux/veux vraiment pas, seuls les SSD et écran pourraient être pris plus tard... il serait préférable de prendre le ventirad CPU en même temps que le reste.

          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - AM4 - 120mm Cdiscount 35€
          Carte mère MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.1 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon/Bora Computer 189€
          Mémoire G.SKILL 2x8Go Aegis - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Alternate 71€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Crucial 108€
          Alimentation CORSAIR CX550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 80€
          Écran AOC 24G2U - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 20.000.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - 3xDP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Darty 180€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 663€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Et, dans le cas où ton OS serait un OEM (tu ne nous as pas répondu à ce sujet), il ne serait pas légal de le réutiliser après une telle upgrade et il faudrait donc prendre une nouvelle licence [GVGMall].

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            1 décembre 2020 à 16:13:06

            Salut CyberS@m,

            Je te remercie encore pour ton aide. J'ai attendu comme tu me l'as conseillé et je viens de commander les G.SKILL 2x8Go Aegis - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 en promotion sur Materiel.net pour 55e! 

            Petit rebondissement malgré tout, le processeur que m'a refilé mon ami est bien une boite de Ryzen 5 3600 mais il ne contient pas tout à fait le produit prévu :-° c'est son ancien processeur un AMD Ryzen 5 1600. Est-ce que ça change quelque chose à la config que tu m'as proposé?

            Pour ce qui est de la licence après avoir checké j'ai acheté une version Retail.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 décembre 2020 à 16:22:20

              Hum... si c'est un AMD Ryzen 5 1600X, ça pourrait passer avec l'AMD Radeon RX 580. Par contre, si c'est sa version "non-X", ça bridera un p'tit peu la carte graphique. Et, si tu veux la changer, là, il faudra un CPU bien plus performant en jeu.

              Par contre, pour la RAM, c'est nickel ^^.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                1 décembre 2020 à 16:31:21

                Je viens de checker la deuxième boite après la surprise de la première et évidemment c'était la boite de la RX580 mais ce n'était pas une RX580. Il s'agit d'une Sapphire Radeon R9 280. Désolé, j'aurais du vérifié je pensais pas que mon pote aimait autant les surprises.

                Des changements ou on est bon? 

                -
                Edité par Wednesday13 1 décembre 2020 à 16:32:24

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 décembre 2020 à 16:44:08

                  OK... ce n'est pas vraiment la même chose là non plus mais, dans ce cas, la carte graphique ne sera pas bridée par le CPU. Par contre, ne compte pas jouer à des jeux trop récents/trop gourmands en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps avec ça.

                  Donc, bien franchement, je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement appeler ça un cadeau et, si ça te permettait de patienter, il serait conseillé de prévoir de les remplacer par quelque chose de bien plus récent et de bien mieux adapté à tes besoins.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    1 décembre 2020 à 17:06:14

                    Je vois... ce cadeau empoisonné... :lol: 

                    Il ne me manque qu'une carte mère et alim adapté pour faire tourner la nouvelle config avec sa carte graphique, processeur et la RAM que je viens de commander. Tu penses pas que ça vaille le coup de tout installer malgré tout? Par rapport à mon ancienne config, ça reste une évolution?!

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 décembre 2020 à 17:24:55

                      Heu... difficile à dire car il semblerait que les cartes mères à base de chipset B550 ne gèrent pas les AMD Ryzen de 1ère génération. En tout cas, tu ne gagnerais pas grand-chose comparé à ta config' actuelle.

                      Du coup, le mieux serait d'économiser pour prendre un CPU et une carte graphique adapté(e)s au mieux à tes besoins... et, bien évidemment, tout ce qui va avec en même temps.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        1 décembre 2020 à 17:44:58

                        Ok... et si je prend un nouveau processeur avec la nouvelle carte mère?

                        Je viens de voir cette cette offre, qu'en penses-tu?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 décembre 2020 à 18:19:51

                          Heu... il est souvent plus intéressant (ça revient un peu moins cher) de prendre les pièces séparément plutôt que dans un kit d'upgrade.

                          De plus, il faudrait savoir quelle carte graphique tu prendrais finalement pour savoir quel CPU et, par conséquent, quelle carte mère, seraient les mieux adapté(e)s.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            1 décembre 2020 à 20:55:20

                            J'aurais gardé la Radeon R9 280 :lol:

                            En soi, j'essaye de bricoler un truc parce que je suis pas difficile quant à la qualité des graphismes aux jeux auquel je joue et je pensais pouvoir m'en sortir avec les composants de mon ami, mais j'ai bien l'impression que ça va être compliqué :D

                            Sinon tu peux me proposer quelque chose pour une carte mère, processeur et carte graphique ? Pour pas trop cher? Je te remercie.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 décembre 2020 à 21:01:51

                              Hum... malheureusement, impossible de te proposer quoi que ce soit pour l'instant car il faudrait attendre la sortie (en Janvier) de la future nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti pour qu'on puisse t'en dire plus.

                              PS : il n'est pas conseillé de jouer avec des options graphiques en dessous de "High" dans les jeux comme ceux que tu as cités. Dans le cas contraire, ça peut être fatale en pleine partie.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              [MAJ] Pc Gaming

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown