Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] remplacement de la carte graphique

    3 mai 2023 à 12:52:20

    • type de demande : - conseille pour une nouvelle carte graphique 
    • réseau/Internet : - pas besoin a déjà se qu'il faut 
    • lecteur/graveur optique : - pas besoin 
    • OS : - Windows 10
    • périphériques possédés : - un écran Samsung c24fg73 un clavier cooler master ck550 un souris razer deathadder chroma
    • utilisation : - jeux vidéos , Battlefield 2042 , ARK , cyberpunk , monster hunter etc
    • overclocking : - non
    • pays : - france
    • budget : - max 500 euros mais je préfèrerais 400
    • config' proposée et commentaires :

    [CPU] INTEL Core i5 9600K - 6/6 - 9Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX

    [CM] AORUS H370 Gaming 3 WIFI - ATX - H370 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/4xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI

    [RAM] CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black

    [CG]asus turbo rtx 2070s 8g evo 

    [DD]/[HDD]/[SSD]CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM

                                   WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM

    [BOÎTIER] BE QUIET! Silent Base 801 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm- USB2/2xUSB3 - silver

    [ALIM] ldlc gt 750p alimentation 750w 80 plus platinum

    [ÉCRAN] SAMSUNG C24FG73 - 24" - 1.920x1.080 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz - DP, 2xHDMI

    [CLAVIER]COOLER MASTER CK550 - mécanique - rétroéclairé

    Bonjour,

    Je viens vers vous car sa fait maintenant 4 mois que mon pc crash dès que je lance un jeux ( exemple cyberpunk , monter hunter , deep rock galactic , monter hunter world, Battlefield 2042 ) pour Battlefield 2042 c est un crash directX apparemment .

    Je l'est amener en réparation,le réparateur m'a dit que la carte graphique est morte, on me conseille: asus dual geforce rtx360 O12g (LHR), je ne sais pas se que sa vaut .

    Quand j'ai fait ma config ici je voulais juste jouer en full hd avec 144hz et en ultra sur tout les jeux récent et a venir .

    Maintenant j'hésite a avoir un carte graphique que me permet de faire la même chose en 2k mais je sais pas si ma congfig me le permet.

    Mais le full hd me vas très bien car je sais pas si il est nécessaire de mettre plus de 500 euros pour le faire.

    Merci d'avance pour votre temps et vos conseils.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mai 2023 à 15:14:58

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des précisions sur ta config' :

      • les marque et modèle exactes du ventirad CPU

      de l'OS :

      • 32bit ou 64bit ?
      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

      de l'utilisation :

      • uniquement des jeux ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, passer à du jeu en Quad HD (2.560x1.440) et encore plus avec ~120fps demanderait un budget nettement plus important car il faudrait obligatoirement changer de CPU (afin de ne pas brider la nouvelle carte graphique qui, à elle seule, dépasserait déjà le budget indiquée d'un peu plus d'une 100aine d'€uros) et, par conséquent, de carte mère et de RAM voire peut-être aussi de ventirad CPU et d'alim' (pour avoir un modèle à la norme ATX 3.0 équipée d'une prise 12VHPWR)... et il faudrait prendre un nouvel écran de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440).

      Du coup, mieux vaudrait très probablement rester en Full HD (1.920x1.080) et, avec ta config' actuelle, prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3060... mais en étant limité à jouer avec plus de 60fps seulement (dommage sur un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 144Hz). Pour passer à du jeu avec ~120fps, il faudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti ou, mieux, attendre la sortie (peut-être fin Mai sinon en Juin) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4060 (ton boîtier étant un modèle silencieux, il serait préférable de prendre une carte graphique silencieuse elle-aussi) et changer le CPU pour un INTEL Core i7 9700K (en le prenant d'occasion) et, pour profiter au mieux de tout ça, il serait également pas mal d'en profiter pour remplacer la RAM par un nouveau kit de 2x16Go en PC4-28.800/CAS 18 ou mieux... mais ça demanderait un budget plus important (mais quand même bien moins que pour passer à du jeu en Quad HD (2.560x1.440) qui demanderait presque une nouvelle config').

      Aussi, il me semblerait intéressant d'en profiter pour mettre ton SSD d'1To à la place de ton HDD d'1To (sur lequel tu mets probablement tes "fichiers temporaires" et tes données) et de prendre un nouvel SSD tel que le CRUCIAL 1To P3 pour le mettre en 1er et y installer l'OS, les softs et les jeux... il suffira de cloner ton SSD actuel sur le nouveau (c'est assez simple à faire, cf. ce tuto).

      Après, vue l'ancienneté de ta config' et comme tu souhaiterais passer au Quad HD (2.560x1.440), il serait quand même intéressant d'envisager un changement total de config' (unité centrale + écran donc) mais, comme dit plus haut, ça demanderait un budget beaucoup plus important (pas loin de 2.000€).

      Et, dans tous les cas, si tu veux pouvoir profiter au mieux de ta config' actuelle ou d'un nouveau PC, il serait conseillé de passer à Windows 11... en plus, la mise-à-jour depuis Windows 10 est toujours gratuite.

      Mais, bien franchement, avant toute chose, il serait plus que pas mal d'être sûr que c'est bien la carte graphique qui provoque les crashes dont tu nous parles et que ça ne vienne pas (aussi ?) de la carte mère, de la RAM et/ou de l'alim'.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 mai 2023 à 16:43:22

        Déjà un grand merci pour la rapidité de votre réponse.

        Je suis navré d'avoir oublier des informations.

        ventirad CPU: THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B - LGA1151 - 140mm

        Je suis sous windows 10 famille 64bit (de mémoire )

        Je ne connais aucun de ses logiciels :BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA

        On vas dire 80% jeux le reste c est un peu de bureautique mais rien d'exceptionnelle.

        Au vus de se que vous me dite je vais rester sur le full hd en 144hz 

        Je suis désolé de cette question mais comment je suis censé savoir se qui vas pas ( le réparateur à lancer des benchmarks et il y avais des erreur avec le gpu, là il on changer la pate thermique et il a essayer avec une autre carte graphique qui n'a pas eu de crash.

        Quand j'avais le pc a chaque crash j'avais un pic de plus de 100% d'utilisation du gpu sur le gestionnaire des tache.

        Là j'ai un budget limiter mais je suis intéresser pour changer la carte graphique le cpu et la ram quitte a se que sa se face en deux ou trois fois.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mai 2023 à 18:12:47

          OK... dans ce cas, rester sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps serait effectivement la meilleure solution.

          Voilà ce que ça pourrait donner (j'ai tout mis donc ça dépasse le budget mais c'est pour te donner une idée plus précise de toutes les pièces à prendre/changer) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i7 9700K - 8/8 - 12Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 14nm leBonCoin 214€
          Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 73€
          Carte graphique MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Gaming X Trio - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Topbiz 493€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P3 - Phison E21T - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 53€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 833€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

          Mais, bien franchement, je te conseillerais vivement d'attendre la sortie de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4060 qui devrait être moins chère (qui, en plus, te permettra de bénéficier du DLSS 3.0 dans les jeux compatibles) avant de faire quoi que ce soit. Si tu es OK pour patienter jusque-là, reviens nous voir à ce moment-là pour qu'on réactualise le tableau ci-dessus.

          Sinon et même si ça dépasse le budget, il me semblerait préférable de prendre le SSD en même temps que la carte graphique afin d'éviter d'avoir à la redémonter/remonter au moment de l'installer si tu le prends après car il faudrait le mettre dans le slot M.2 équipé d'un radiateur (pour éviter au maximum qu'il surchauffe, ce qui pourrait réduire pas mal ses performances) qui se trouve entre le socket du CPU et la carte graphique (il est donc pas très pratique à atteindre quand cette dernière est en place).

          En tout cas, vue ce que tu nous dis et en faisant confiance au réparateur (j'espère qu'il a pensé à tester ton PC avec une autre alim'), il semblerait effectivement que ce soit la carte graphique qui soit la cause des crashes.

          Enfin, il ne faudra pas oublier à passer à Windows 11 pour profiter pleinement de tout ça (BOX/Retail, OEM et DreamSparks/Image/MSDNAA sont les différents types de licences de cet OS... il y a un moyen, indiqué dans le post-it, pour trouver cette info).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            3 mai 2023 à 22:09:31

            Ok encore merci

            Bha j'ai besoin de mon pc donc je vais très certainement faire avec la confing que tu me propose par contre est ce que c'est possible de changer de processeur car je le trouve pas ou alors sur des cite qui me donne pas très confiance.

            encore merci du temp accorder a mes questions 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 mai 2023 à 22:49:18

              OK... c'est dommage car, au pire, il ne devrait y avoir qu'un 1 mois/1,5 mois d'attente avant la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 (elle pourrait sortir en même temps ou quelques jours après sa version "Ti" à la fin du mois).

              Quant au CPU, l'INTEL Core i7 9700K est le "maximum" possible si tu ne veux pas avoir à changer aussi de carte mère (ça permettrait de passer à quelque chose d'actuel mais ça ne serait plus le même budget) et, p'tit oubli de ma part :honte:, tu pourrais le prendre aussi sur eBay (neuf, son prix est bien trop élevé pour être un bon choix)... sinon, le maximum serait un INTEL Core i9 9900K mais il est au moins 100€ plus cher et pas réellement nécessaire pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti ou 4060.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                4 mai 2023 à 14:23:01

                D'accord une fois de plus merci beaucoup pour le temps passer a répondre a mes questions.

                je vais abuser une dernier fois.

                J'ai pas beaucoup de connaissance en informatique et vus de ma fenêtre j'ai l'impression que je vais faire des changements qui n'en valent pas la peine ou qui ne tiendrais pas dans le temps. 

                Donc ma grande question est, es ce que sa ne vaudrais pas le cout que j'attende un peu pour pouvoir mettre plus mais dans une nouvelle config qui en vaille vraiment la peine.

                Après j'ai du mal a me rendre compte a quelle point se que vous m'avez proposer tiendra dans le temps ou pas. 

                Le but serais toujours du full hd 144hz mais que je reparte sur quelque chose qui tiendrais un peu dans le temps.

                Je suppose qu'il  vas vous falloir un budget pour pour aider, je vous propose 1500 euros max ( je ne me rend pas compte a quelle point sa serais nécessaire ou pas )

                Encore merci pour temps consacrer a mes questions.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 mai 2023 à 14:57:24

                  Heu... difficile à dire mais, si tu restes en Full HD (1.920x1.080), changer de PC ne me semblerait pas obligatoire et, avec les modifications précédemment indiquées (et en prenant la nVIDIA GeFORCE RTX 4060), tu devrais pouvoir repartir pour 5 ou 6 ans. Après, si tu préfères changer de config', avec ce budget, il serait même plus ou moins possible de prendre un nouvel écran (tu pourrais garder l'actuel et les mettre tous les 2 en DualScreen).

                  Par contre et comme dit dans mon 1er, si tu veux passer en Quad HD (2.560x1.440), là, il faudrait tout changer... ça demanderait un budget nettement plus important mais, à mon avis, ça serait plus intéressant à "long terme" et pas que.

                  À toi de voir en fonction de tes finances, de tes besoins et de tes envies.

                  PS : je n'en avais pas parlé parce que c'est pas du tout grave (juste dommage) mais ton alim' actuelle de 750W certifiée "80+ Platinum" est totalement surdimensionnée... ici, 550W en "80+ Bronze" voire, à la limite, "80+ Gold" seraient suffisants.

                  -
                  Edité par CyberS@m 4 mai 2023 à 14:58:05

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [MAJ] remplacement de la carte graphique

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown