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Masquer partiellement un mesh (animation) ?

Sujet résolu
    9 octobre 2015 à 10:18:47

    Bonjour, 

    je me retrouve face à un problème : 

    Je souhaiterais sur ma scène blender qu'un objet en mouvement soit masqué au rendu lorsqu'il traverse certaines zones
    A savoir qu'il  faudrait que seul cet objet en mouvement soit invisible lorsqu'il passe dans ces zones en questions car il y a d'autre éléments derrière.

    Le modifer mask ne me permet que de cacher certaines partie du mesh mais de manière fixe.

    Comment procéder pour cela ? Merci 

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    Infographiste 2D/3D & webmarketing Freelance https://anthonymenard.net/

      9 octobre 2015 à 11:01:02

      Regarde dans les materiaux couplé à un objet tout simplement. C'est du Cycle ? Du Blender Render ?
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        9 octobre 2015 à 11:15:31

        Sous blender render. 

        Et comment je procède concrètement? en quoi mon matériaux peux rendre un objet partiellement invisible lors d'une animation? 

        Pour être plus concrêt : http://prntscr.com/8pe75l

        Je souhaite que la sphère devienne invisible au rendu lorsque qu'elle passe dans le cube (ce dernier me permet de délimiter une zone mais doit être invisible au rendu). 

        Autrement dit : mon cube doit être une zone qui rend la sphère totalement invisible. Il faut prendre en considération que j'ai plusieurs mesh derrière mon cube qui eux doivent rester visible au rendu. merci :) 

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        Infographiste 2D/3D & webmarketing Freelance https://anthonymenard.net/

          9 octobre 2015 à 11:22:39

          Sous Blender Render : 'suffit d'animer les valeur du pannel Transparency du material via des keyframes (appuie sur I quand ta souris est sur un champ pour y ajouter une keyframe).

          Sous cycles, il suffit d'ajouter un node transparent que tu relies à la toute fin de ton material par un mix node. T'as plus qu'à animer le facteur du mix node pour changer le "taux de transparence".

          -
          Edité par Lauloque 9 octobre 2015 à 11:23:08

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          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            9 octobre 2015 à 11:27:18

            Super merci pour les précisions, mais du coup cela ne me permet pas d'avoir une transition parfaite :

             je souhaite qu'elle reste totalement visible à l'extérieur de la zone même si elle à déjà commencer à rentrer dedans. Et que la partie qui est à l'intérieur du cube soit totalement invisible.

            Avec cette méthode que vous me proposez je joue sur le mesh complet du coup cela ne fonctionne pas

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            Infographiste 2D/3D & webmarketing Freelance https://anthonymenard.net/

              9 octobre 2015 à 11:34:39

              Donc si je comprend bien, ton cube doit "rendre" progressivement invisible tout objet qui y entre, tou en laissant visible tout ce qui se trouve derrière-lui?

              Pfiouh! C'est compliqué!

              Et le cube, il doit être visible lui-aussi?

              Pour rendre un objet progressivement visible selon sa position, je ne sais pas s'il y a moyen de le faire avec Blender Render. Par-contre sur Cycles, peut-être qu'il y a moyen d'utiliser des Color Ramps et/ou la sortie "position" d'un node Geometry.

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              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                9 octobre 2015 à 11:45:38

                Oui tout à fait :

                Pour être encore plus concrêt voici le cas sur lequel je travaille 

                http://prntscr.com/8pefyy

                Le volet (mesh selectionné sur l'écran) descendra progressivement pendant l'animation. 

                Mais il faut bien évidemment que lors de l'animation la partie haute soit invisible et que seul la partie qui apparaîtra au niveau de la fenêtre soit visible.

                Donc tout ce qui est au dessus doit être invisible et ne pas perturber le reste de la scène.

                j'aimerais vraiment éviter de passer par cycle car je ne suis pas habituer à travailler avec. merci :)

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                Infographiste 2D/3D & webmarketing Freelance https://anthonymenard.net/

                  9 octobre 2015 à 12:49:26

                  Je ne pourrait pas aider d'avantage, je n'ai pas utilisé ce render depuis pas mal de temps ! Je vais tester si je retrouve une solution mais je promet rien.
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                    9 octobre 2015 à 13:23:44

                    Bah là je ne sais pas.
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                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      9 octobre 2015 à 15:31:47

                      Merci pour votre intérêt, je suis vraiment bloqué la dessus et j'ai passé plusieurs heures à chercher mais sans y arriver..

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                      Infographiste 2D/3D & webmarketing Freelance https://anthonymenard.net/

                        9 octobre 2015 à 16:41:26

                        Bah sinon, t'as qu'à faire ton volet tel qu'il serait en réalité : anime-le de manière à ce qu'il s'enroule dans une boite.
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                        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                          9 octobre 2015 à 16:45:05

                          D'accord je peux effectivement le courber pour cacher la partie haute sous la toiture. j'utilise quoi pour courber le mesh puis l'animer? Un modifer en particulier? 

                          merci :)

                          -
                          Edité par Anthony MENARD 9 octobre 2015 à 16:46:20

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                          Infographiste 2D/3D & webmarketing Freelance https://anthonymenard.net/

                            9 octobre 2015 à 18:08:29

                            Sous reserve mais Je pense qu'avec le node" light path", ça doit être jouable
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                              9 octobre 2015 à 22:12:27

                              Pour courber le mesh, t'as le choix. D'abord tu dois ajouter des edge-loops horizontaux pour rendre ton maillage souple.

                              Ensuite, tu peux contrôler ça via une armature, ou via un modifier curve (et une curve qui va bien).

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                              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                9 octobre 2015 à 23:31:52

                                Je ne connait pas Blender mais tout les logiciels fonctionnant pareil et la situation semblant assez trouble, je me permet de proposer mon aide.

                                Est-il possible sous Blender d'utiliser une mesh avec un modificateur de type Booleen dont la visibilité serait désactivée au rendu? Ainsi, la dite mesh invisible servirait de masque (immobile dans notre cas) définissant une zone où le store n’apparaîtrait pas.

                                Sinon, y'a aussi le double rendu et le travail de rotoscopie en compositing.

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                                  10 octobre 2015 à 3:36:46

                                  J'ai essayé le booléen chez moi, mais ça n'a rien donné de convenable.
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                                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                    10 octobre 2015 à 9:02:28

                                    petit test rapide avec une shape key,  si ton volet ne reste qu'un simple cube, çà peut peut être suffire...

                                    https://gyazo.com/182cb5750872e614fcf2cb5aec9d92a3 

                                    (attendre 2/3 secondes pour que le GIF démarre)   

                                    -
                                    Edité par openarts 11 octobre 2015 à 19:59:27

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                                      10 octobre 2015 à 14:26:51

                                      @-LOLock-

                                      Erf! Pas moyen d'animer le Booleen en soustraction sous Blender?

                                      @Openarts

                                      Du coups, avec cette technique et en animant l'UV de la mesh ça pourrait faire la farce?

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                                        10 octobre 2015 à 15:09:51

                                        Oh wait, j'ai dis une bêtise!

                                        Bien-sûr on peut utiliser un booléen pour "couper" les parties indésirables du mesh, suffit de pas se tromper d'objet à qui mettre le modifier (pas comme moi quoi :-°).

                                        Alors, pour ça j'ai fais une petite scène d'exemple, avec une maison, trois fenêtres, et un volet animé.

                                        C'est assez simple, aussi bien pour Blender Render que pour Cycles.

                                        Déjà, faut faire un volet aux bonnes dimensions de la fenêtre. Ensuite, on va ajouter un objet qui va servir à cacher toute partie du volet qui se trouvera à l'intérieur. Pour mon exemple, j'ai mis au grand pavé rouge pour mes trois fenêtres, ainsi il pourrait tout aussi bien servir pour les autres fenêtres si elles avaient des volets.

                                        Ensuite, on sélectionne un volet et on lui met un modifier Boolean. On choisit l'Operation "Difference", et dans le champ "Object, on indique le nom du pavé rouge qui sert à cacher le volet.

                                        Ainsi, le modifier va "couper" du volet tout ce qui entre dans le pavé rouge. Reste plus qu'à cacher ce pavé au rendu.

                                        Pour faire ça sur Blender Render, on y va simplement en cochant le panneau "Transparency" dans le material du pavé et en mettant le Alpha et le Specular à 0.

                                        Pour Cycles, on peu utiliser un node Transparent en guise de shader, ou alors décocher toutes les options du panneau Ray Visibility (reste à savoir si l'une des deux méthodes est plus performante au temps de rendu que l'autre).

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                                          10 octobre 2015 à 17:42:15

                                          Haha! Je me disait bien que ça devait aussi être possible sous Blender ^^

                                          Bien joué pour l'opération -LOLock-!

                                          Blender n'a pas de propriété qui permet de cacher la visibilité d'un objet au rendu? Il y en a sur les logiciels de modélisation que je connait. Ça doit exiter sous Blender.

                                          [Rapide tour sur google]

                                          J'ai trouvé ça: http://blenderlounge.fr/5-astuces-sur-blender-v1-et-v2/

                                          Deuxième vidéo à 2:00

                                          C'est le Ray Visibilty dont tu parlait. Je pense que c'est la meilleure solution pour eviter que le moteur ne calcule les valeurs du matériaux.

                                          -
                                          Edité par MehdiAbdi 10 octobre 2015 à 17:50:57

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                                            10 octobre 2015 à 20:34:04

                                            Hum... En y pensant, décocher la visibilité de l'objet au rendu dans l'outliner suffit peut-être.

                                            Mais le tout est de savoir précisément quelle méthode et la plus adaptée. Et ça je ne le sait pas (et j'ai pas trop le temps de tester... vive les études supérieures).

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                                              10 octobre 2015 à 22:00:39

                                              Décocher la visibilité au rendu ça marchera pas vu qui faut que pendant l'anime y soit partiellement masquer, sinon les booleens si y a pas besoin du plus, ça suffit et c'est rapide en mettre en place, pour les shapes key et les curves aussi, c'est bien pour ça mais si on a besoin d'avoir une animation plus complexe, comme enrouler le store par exemple.

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                                                10 octobre 2015 à 23:02:52

                                                Pourtant, désactiver la visibilité au rendu fonctionne.
                                                • Partager sur Facebook
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                                                  11 octobre 2015 à 14:54:17

                                                  Bonjour Pinterac_SARL

                                                  Je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu recherches, mais en utilisant un material en transparence "mask" sur le cube, on peut cacher la sphere quand elle passe dedans.

                                                  Pas le modifier Mask, juste le material du cube.

                                                  Après, il faut du compositing entre les calques pour ne pas que le cube masque aussi ce qui est derrière lui.

                                                  ça donne ça :

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                                                    11 octobre 2015 à 20:02:59

                                                    ouais, pas sûr que ce soit ce qu'il cherche, mais au final, merci quand même pour le tuyau, c'est toujours sympa comme petite astuce :)
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                                                      12 octobre 2015 à 10:01:18

                                                      Merci pour votre aide, j'ai réussi avec ta méthode -L0Lock- c'est exactement ce que je souhaitais. 

                                                      Cependant de mon côté j'ai placé ma zone avec le modifer boolean à l'endroit où doit apparaître le volet (en mode différence) et sa fonctionne. Je ne sais pas pourquoi dans ton exemple ça fonctionne aussi avec la zone en dehors de la fenêtre moi ça ne marche pas ^^

                                                      Que de mystère mais c'est résolu donc merci : )

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                                                      Infographiste 2D/3D & webmarketing Freelance https://anthonymenard.net/

                                                      Masquer partiellement un mesh (animation) ?

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