Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Matériels pour voiture

    10 juillet 2012 à 14:18:12

    Bonjour a tous !

    J'aimerais créer mon propre petit robot mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !

    J'aimerais faire un petite voiture télécommandé sauf que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ni le matériel nécessaire pour y parvenir !

    J'ai fais plusieurs recherches sur le web et j'ai trouvé un bon tuto mais cellui-ci était fait avec une voiture plutôt autonomes, équipé de : capteurs de contacts et infrarouge.
    Ce que j'ai pus en déduire c'est que ce n'es pas très compliqué a faire, le systeme est plutôt simple.

    Mais... mon but serai de faire une voiture télécommandé, sans capteurs !

    Pour cela j'ai besoin évidement de matériels et c'est pour cela que je suis venu ici :
    Je ne sais pas vraiment de quel matériels j'ai besoin, je ne sais pas ou aller le chercher et surtout quoi choisir !

    Pour ce qui est du budget, je voudrais avoir le moins cher, si possible. ^^

    J'attends avoir quelques retours de votre pars pour me conseiller.
    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juillet 2012 à 14:53:16

      robot != voiture télécommandé...

      Si tu veux une voiture télécommandé, achète la toute faite ça te coûtera moins cher que de la faire soi même (c'est dommage mais c'est comme çà :( ). La raison est qu'une production industrielle avec un microncontrolleur gravé en usine est forcément moins onéreuse que la production d'une platine pédagogique type Arduino (minimum 20€).

      Cela étant dit, qu'elles seraient tes exigences, quelles sont tes connaissances/compétences ?
      Quelles sont les matériaux / outils à ta disposition ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        10 juillet 2012 à 15:11:50

        Merci d'avoir répondu !

        Pour ce qui est de la programmation, je me débrouille plutôt bien.
        Pour ce qui de l’électronique j'ai un peu plus de mal mais je me débrouille ^^

        J'ai fais des petits programme, allumer une led puis allumer mon buzzeur, compteur de coups avec un button.

        A vrai dire je n'es jamais suivis de cours pour l'Arduino et ce n'est que maintenant que je m'y met grâce a votre cour !

        J'ai a ma disposition :
        - Arduino UNO
        - BuzzeurPiezo
        - Photorésistance
        - Potentiometre
        - Capteur vibrations
        - Capteur température
        - Servomoteur
        - LED
        - Kit de fils
        - Transistor de puissance
        - Transistor d'usage général
        - Huit rangées de montage Darlington
        - Registre a décalage
        - Amplificateur Opérationnel
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juillet 2012 à 15:40:32

          Donc a priori il te faudra en plus (sans la parie communication) :
          - 2 moteurs
          - 1 carte moteur pour piloter la puissance vers ces derniers (faisable avec les transistors de puissance mais c'est un peu chiant)
          - des boutons et autres bricoles pour faire une "manette de pilotage"
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            10 juillet 2012 à 19:12:49

            Oup's petite rectification : j'ai 2 buttons.

            Merci pour cette petite liste !
            A tu un magasin a me proposer et quel prix estimes-tu pour ces articles ?
            Personnellement j'ai tout acheter chez snootLab.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 juillet 2012 à 19:18:30

              Aucune recommandation à te faire en terme de magasin ^^
              Il y a une liste qui est en train de se créer, tu peux aller y faire un tour :) (et proposer un retour d'experience sur Snootlab si tu veux :) )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                10 juillet 2012 à 20:43:11

                Ok :)

                Que ce qu'une carte moteur et ça peux couter combien ?

                Pour ce qui est de mon matériel, je dois choisir le matos avec des critères précis ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 juillet 2012 à 22:29:01

                  Va falloir etre plus précis dans tes questions... a quel matériel tu penses ??

                  Une carte moteur on peut en trouver pour moins d'une dizaine d'euros, elle possède des transistors de puissance pour faire passer le courant pour tes moteurs
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    11 juillet 2012 à 9:13:55

                    Ben c'est pas facile de l’être quand on ne sait pas vraiment ce qu'il nous faut !

                    Il me faut des détails sur ce que je dois m'acheter pour réussir de faire ma voiture télécommandé !

                    J'ai surtout besoin qu'on m'explique comment on peut faire ce système de "sans fil" pour pouvoir communiquer avec l'arduino, tourner a droite, a gauche, aller en avant, en arrière etc...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2012 à 9:30:28

                      C'est la partie la plus galère à mon avis (et aussi la plus coûteuse probablement).
                      Il existe déjà un thread à ce propos sur ce forum il me semble.

                      Sinon en partant sur de l'Arduino tu as le choix avec des trucs comme des shields zigbee ou bluetooth
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        11 juillet 2012 à 10:05:12

                        Oui, c'est bien ce qu'il me semblait :/

                        Conclusion, c'est coûteux de faire une voiture radio commandée !

                        Dans ce cas, je préfère me rabattre sur mon idée de départ, faire une voiture autonome qui réagit selon son environnement grâce a des capteurs.

                        Par contre, j'ai besoin de conseils sur lesquels choisir !
                        J'ai vus des capteurs qui capte des mouvements a plus de 7m ! Hors, je n'es pas besoin de ça, je pencherais plus sur quelque chose de plus simple.

                        Merci.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          11 juillet 2012 à 11:42:52

                          Et l'infra-rouge, avec une télécommande de télévision ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 juillet 2012 à 15:27:33

                            Oui pourquoi pas.
                            J'en est en stock.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              11 juillet 2012 à 18:16:06

                              Comme ça si tu veux faire évoluer la chose du peux ensuite, quand tu est sur que ça marche rajouter un module Bluetooth par exemple [on peut en trouver pour moins de 30€]

                              Parce que des capteurs qui raconte pas n'importe quoi, il faut y mettre le prix aussi...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 juillet 2012 à 18:44:30

                                Il ne faut pas exagérer non plus, un capteur infrarouge avec une diode infrarouge, même pas cher, et tu as un robot suiveur de ligne ! :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                  12 juillet 2012 à 11:27:52

                                  Super !

                                  Ben, je vais voir :D

                                  Ca marcherais vraiment une télécommande ?
                                  Le principe est le même ?

                                  Enfin, je ne m'y connais pas grand chose mais je sais qu'un capteur renvoie une valeur...

                                  EDIT :

                                  La vidéo que j'ai vus montre que le mec utilise 2 types de capteurs :
                                  - 1 capteur de contacts, qui lorsque est touché renvoie une valeur
                                  - 1 capteur infrarouge, qui lorsqu'on s'approche trop pres d'un mur renvoie une valeur entre 0 et 5V.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    12 juillet 2012 à 11:41:14

                                    Citation : Heureka

                                    Ca marcherais vraiment une télécommande ?
                                    Le principe est le même ?


                                    Oui,
                                    Il suffit de chercher "arduino télécommande infra-rouge" sur google et tu peux trouver plein d'exemple :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 juillet 2012 à 13:20:17

                                      Je voulais dire une télécommande qu'on achète x)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        12 juillet 2012 à 13:54:07

                                        ba si tu t'achète une télécommande pour ça, achète toi une universelle, ça se trouve pour vraiment pas chère qui font juste les commandes de bases =)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 juillet 2012 à 13:54:54

                                          En attendant mon matériel, je pourrais avoir quelques explications sur l'utilité de mon matériels disponible ?

                                          J'ai fais quelques recherches, servomoteur etc... j'ai réussi a faire de petit montages opérationnels mais je ne comprends pas le fonctionnement par exemple d'un transistor de puissance ou d'usage générale...
                                          Il n'y a pas beaucoup d'informations la dessus !

                                          Merci.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 juillet 2012 à 11:57:59

                                            Salut,

                                            Si cela peut t'aider, j'ai fabriqué des bateaux télécommandés étant jeune, et j'achetais des kits radiocommandes. Ces kits comportaient une télécommande (2 ou 4 voie, ou plus) avec 2 ou 4 servomoteurs et le récépteur. J'achetais également un petit variateur pour les moteurs, qui permettait aux moteurs d'aller plus ou moins vite suivant comment tu "poussais" le joystick (fonctionnait également en marche arrière bien entendu).

                                            Pour un système 4 voies (c'est à dire que les deux joysticks avait chacun deux axes, avant-arrière ; gauche-droite) et un variateur, cela me revenait, si mes souvenirs sont bons, pour une centaine d'euros. Tu peux trouver ça facilement sur des sites ou magasins de modelisme.

                                            Dans ton cas une 2 voies suffirait.

                                            Mais le soucis est que tu n'as quasiment rien à faire au niveau électronique, uniquement relier les composants entre eux.


                                            Sinon si tu es assez débrouilleur en programmation, je pense que tu peux utiliser une clé USB-bluetooth branchée à ton arduino pour commander le système avec ton portable (je pouvais contrôler mon ordinateur avec mon télephone comme cela). Reste à vérifier si c'est possible sur l'arduino.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 juillet 2012 à 15:16:06

                                              Merci pour cette réponse !

                                              Ce n'est l'idée qui me manque mais c'est sur le choix des composants a choisir qui m’embête un peu.

                                              Pour la clé-usb sur l'arduino c'est impossible, j'en est pas de bluetooth et je veux pas dépenser une somme phénoménale pour ça surtout que je devrais acheter une carte pouvant la brancher !

                                              J'ai pensez a un joystick qui renverrais un angle, un peu comme une manette de PS3, XBOX.

                                              Pour les roues, J'AI AUCUNE IDEE de quoi choisir !
                                              Dire que j'ai besoin de servomoteur c'est bien beau mais lequel ?!
                                              Il m'en faut qui sont capable de faire tourner une roue assez rapidement et dans un axe précis, tourner, aller tout droit, reculer !

                                              Si je décide de faire une voiture radio-commandé je vais devoir acheter quelque chose, je m'en doute, mais QUOI ?!
                                              Une antenne, QUOI ?!?

                                              Si je décide de faire une voiture autonome, je sais que je pourrais prendre des capteurs mais la, encore une fois, QUEL CAPTEURS ?!
                                              Je sais qu'il existe des capteurs infra-rouge, contacts, etc... mais il en existe tellement et moi, débutant avec l'arduino je ne serais pas m'en servir !



                                              J’espère que le cour de l'arduino traitera sur ce sujet dans les prochaine partis !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 juillet 2012 à 17:30:04

                                                Peut-être que tu peux commencer en créant ta voiture en LEGO, ou autre jouet de construction si tu as. Comme ça, pas besoin de t'embêter à trouver un chassis, des roues, etc...

                                                Après pour une voiture télécommandée, à mon avis, tu auras besoin d'un moteur pour faire tourner les roues (propultion ou traction) et d'un servomoteur (le servomoteur te renverra un angle en fonction de ta poussée du joystick) pour pouvoir diriger ta voiture (ou moteur pas à pas, etc...).
                                                Tu auras effectivement besoin aussi d'un récepteur d'onde sans fil, donc si c'est radio, il faudra pouvoir accorder les fréquences de ton émeteur et récepteur, celà se fait généralement par l'intermédiaire d'un quartz.
                                                Peut-être qu'en récupérant une radio basique, cela peut peut-être se faire. A se renseigner sur ce sujet.
                                                Mais je ne vois pas ce que tu peux ajouter d'autre pour l'instant, à part une batterie ou piles.

                                                Si tu veux une voiture autonome, le choix des capteur dépendera de ce que tu voudras faire de ta voiture.
                                                Par exemple tu peux en faire une qui suit une ligne que tu auras au préalable tracée (ou collée) au sol avec un capteur de reflexion.
                                                Ou encore une qui avance tout droit, si elle rencontre un obstacle, recule et change de direction, mais là encore est ce que tu veux que ta voiture touche l'objet devant elle pour le detecter avant de reculer, ou alors s'arrete juste avant de le toucher.
                                                Tout ça dépendera de ta volonté.

                                                Après un capteur est en général très simple à utiliser, soit ils te renvoient une valeur numérique (ex : 0 si la voiture ne touche rien, 1 si elle touche un objet) ou une valeur analogique (ex : renvoit une valeur comprise entre 0 et 5V proportionnelle à une distance comprise entre 0 et 100mm)

                                                Avant de choisir des capteurs, le mieux est de savoir exactement ce que l'on veux en faire. (je suis ingénieur, est c'est toujours dans ce sens que l'on fonctionne)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 juillet 2012 à 20:10:27

                                                  Salut !
                                                  Tu as pensé à utiliser des module HF de type nrf2401+ (lien ebay) ?

                                                  C'est pas cher et tu trouveras facilement des montages avec des cartes arduino sur le net.

                                                  En ce qui concerne la voiture autonome, tu pourrais utiliser un capteur ultrasons qui te permettra après traitement logiciel de savoir où se trouve précisément l'obstacle.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    18 juillet 2012 à 22:21:00

                                                    Merci pour vos réponses ! :)

                                                    @Rizov : L'idée de me créer une voiture avec l'arduino met venu en regardant une vidéo et sur cette vidéo le voiture était plutôt autonome, elle fonctionnait avec un capteur de contact.

                                                    Moi je pencherais plutôt sure un capteur infrarouge !
                                                    Et, en effet, j'ai pus voir que certain de ces capteurs renvoie une valeur entre 0 et 5V.

                                                    J'ai des idées, je sais un peu pres comment monté ma voiture mais je ne suis qu'un débutant en la matière !
                                                    Tu parle de servomoteur, il m'en faudrait autant de roue que je souhaite voir sur ma voiture, non ?

                                                    C'est un peu mitigé, mais j'arrive peu a peu a me faire une idée ^^
                                                    Je vais continuer mes recherches...

                                                    @SEFYU63 : Oui, c'est pas cher du tout !
                                                    Je vaus voir de plus près ! ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 juillet 2012 à 9:47:03

                                                      Attention, un servomoteur est un système asservie, qui permet de renvoyer une position prédeterminée et de la maintenir sous l'effet de force, contrairement à un moteur qui lui renvoie une vitesse en fonction de la tension qui lui est envoyée.
                                                      Un servomoteur ne peut faire généralement pas plus d'un tour.
                                                      Je parlais des servomoteurs car ils étaient inclues dans le kit télécommande que j'achetais. Ils sont utiles pour faire tournée les roues par exemple (comme un volant de voiture) ou de pouvoir commander le moteur qui fera avancer ta voiture.

                                                      Mais pour ta voiture, si tu utilises 4 roues, le mieux serait de mettre un moteur relié aux deux roues arrière afin de permettre à la voiture d'avancer, ou reculer (cela s'appel une propulsion (comme la majeur partie des BMW et Mercedes), quant aux roues avant, elles sont libres de rouler comme elles veulent, mais doivent pouvoir s'orienter pour diriger ta voiture (une voiture qui va tout droit n'est pas top...) et c'est dans ce cas là qu'un servomoteur peut être utile, mais pas obligatoirement, d'autre systèmes permettant ce mouvement existent, ton choix dépendera, à mon avis, principalement de ce que tu disposes et comment ta partie méchanique est faite.

                                                      Je pense qu'une voiture à 4 roues télécommandée serait le mieux pour débuter. Voir même, tu peux commencer par fabriquer une voiture à 4 roues, avec un moteur sur les roues arrières que tu activeras grâce à un interrupteur sur la voiture. C'est un système très basique, et ça te permettra d'eclaircir tes idées, et tu pourras l'utiliser par la suite pour la commander. Si tu as des LEGO, ce serait l'idéal !
                                                      Mais rien ne t'empeche de faire autrement ;)

                                                      Pour le module HF de SEFYU63, cela semble être une bonne idée, et la librairie a l'air d'être bien conçue (http://arduino.cc/playground/InterfacingWithHardware/Nrf24L01). A voir de plus près effectivement.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 juillet 2012 à 11:21:58

                                                        Merci ! :)

                                                        Je n'avais pas compris la différence entre un moteur et un servomoteur, justement.

                                                        Un servomoteur prend un angle (une position) prédéterminée et la garde.
                                                        Quant au moteur, il fait tourner les roues a une vitesse proportionnelle au courant qu'il reçoit.

                                                        Donc, je vais voir toussa et je vous recontacterais une fois que j'aurais fini, je vais aussi faire la voiture en légo (bonne idée !) :)

                                                        Merci pour ta réponse.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 juillet 2012 à 11:48:19

                                                          A noter qu'il existe des servomoteur à rotation continue, qui offrent l'avantage de pouvoir être asservis en vitesse ou en couple, ce qui élimine touts la partie régulation des moteurs à faire...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 juillet 2012 à 11:49:49

                                                            Citation : Heureka

                                                            Quant au moteur, il fait tourner les roues a une vitesse proportionnelle au courant qu'il reçoit.


                                                            Sur un moteur CC, en régime établi, la vitesse de rotation est proportionnelle à la tension, en l'absence de charge. Le courant, lui, est nul (à charge nulle, or les frottements internes du moteur sont déjà une charge).
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

                                                            Matériels pour voiture

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown