Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Math] Multiplication d'équation

Sujet résolu
    18 décembre 2005 à 12:09:37

    Bonjour à tous :)

    Je suis entrain d'étudier mon examen de math pour demain et je bloque sur une "bête" multiplication de racine.

    Voici mon calcul (ne vous occupé pas du limite) :

    Image utilisateur

    La première fraction fois la deuxième devrait faire :

    (-x+1)/3.(-x+1)

    Et après, encore fois la troisième fraction mais c'est la multiplication des deux fractions avc les racines que je ne comprends pas.
    (Je comprends le numérateur (produits remarquables) mais pas le dénominateur).

    Pouvez-vous me dire comment faire pour arriver à la réponse que j'ai mise en mutlipliant la fraction1 et la fraction2 ?

    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 décembre 2005 à 12:12:11

      les 2 dernière fractions, ça ferait pas 1 par hasard :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 décembre 2005 à 12:15:36

        Si si mais c'est avec le limite on arrive à un cas 0/0 => indétermination. Il faut donc "exploiter" le calcul pour s'implifier quelque chose pour que ca ne soit plus indéterminer :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 décembre 2005 à 12:21:52

          Le plus simple et vu le niveau de ton truc (en gros pas tres haut sans vouloir etre méprisant) c'est de multiplier par la quantité conjugué de tout tes vilians denominateurs pour ne plus avoir de racines "en bas".. ensuite en haut comme par magie tout ce simplifie et ensuite tu factorise par (x-1) puisque 1 est racine en haut et en bas donc tu as plus d'indétermination.. sauf si 1 est racine multiple mais bon dans ce cas tu factorise autant de fois que tu peux pas (x-1).. dis moi si c'est pas clair.
          La prochaine fois dis nous a peu près c'est quoi ton niveau, pour avoir un vocabulaire adapté que tu comprenne, ce sera plus simple de t'aider.

          Amicalement Reno.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 décembre 2005 à 12:24:05

            c'est le conjugué tout simplement.
            Quand tu as des racines et une indetermination, il faut multiplier par le conjugué pour faire apparaitre une identité remarquable en bas qui "enlève" les racines.
            Là dans ton cas, tu as déjà la multiplication par le conjugué. Il en faut pas que tu simplifie, mais il faut que tu fasse le calcul déjà de la partie haute, et ensuite de la partie basse (dénominateur et numérateur).
            ENsuite tu auras un fraction sans F.I. normalement

            P.S. grillé par Reno, ca m'apprendra à trop réfléchir quand j'écris :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 décembre 2005 à 12:29:48

              Oui oui, c'est le conjugué. C'est moi qui les ai rajouté. Le calcul de base n'était que la première fraction.

              Je vais essayer, merci :)

              Sinon, c'est du niveau début d'année de Math 6 de 5ème (en belgique), donc avant dernière année avant d'aller à l'unif :-° C'est un truc très simple mais j'ai oublié tout ce qu'on avait vu au début de l'année :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 décembre 2005 à 12:39:54

                Je sais pas à quelles études tu te destine. Mais faut faire gaffe quand même, c'est le B.A.BA çà ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  18 décembre 2005 à 12:39:57

                  Pas grave SuprazZz.. Sinon ça doit nous donner du premiere-terminal chez nous tout ça.. enfin ça se fait mais avec les racines comme ça c'est toujours la meme chose.. Faut dire j'ai l'habitude avec ma petite soeur de 17 ans qui ne savait pas faire ça non plus, vivement que ce soit moi le prof, je ferais d'autre conneries mais au moins mes eleves sauront se débrouiller avec les fractions rationnels avec des racines (en gros ce que tu as là).
                  Au cas ou hesite pas à redemander enfin on va pas te faire tes devoirs non plus..
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 décembre 2005 à 13:39:06

                    ~TraydenT~ a raison. Tu dosi d'abord simplifier, puis seulement appliquer la limite.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 décembre 2005 à 13:59:23

                      Citation : SuprazZz

                      Je sais pas à quelles études tu te destine. Mais faut faire gaffe quand même, c'est le B.A.BA çà ...



                      Justement des études qui iraient vers les maths :p J'adore :D

                      Je sais que c'est le B.A BA mais j'étais juste bloqué pour celui-là. Je savais vraiment plus comment faire :D Sinon en math j'arrive quand même à me débrouiller :)

                      Voilà, merci :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 décembre 2005 à 14:43:02

                        A ce rythme là, va falloir un nouveau forum "Math" :-°
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Math] Multiplication d'équation

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown