Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maths & Bouquins & ENS

Ou comment un jeune padawan cherche sa voie

Anonyme
    2 août 2011 à 19:15:22

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je suis actuellement un étudiant en mathématiques en MPSI, passant en MP* l'année prochaine, envisageant, dans mes rêves les plus fous, d'obtenir, à l'issue de mes années de prépas, d'intégrer une École Normale.
    Bien évidemment, cela ne se fait pas en claquant des doigts. J'essaye donc d'être un maximum motivé, et je me remis déjà un peu au boulot faisant des fiches (sous LaTeX parce que sinon c'est pas drôle :p ) par-ci, par-là.

    Mais bref, je me demandais si, à l'aide de l'expérience de gens qui sont passé par là avant moi, si faire l'acquisition de quelques bouquins était chose censée ou non ? La question est légitime au vue des prix des ouvrages.
    J'en ai déjà parlé rapidement à deux-trois personnes autour de moi et les livres qui sont pas mal revenus sont :

    Les Maths en tête : Algèbre et Analyse (Image)

    Oraux X-ENS : Algèbre et Analyse 1-2-3 (Image)

    Ainsi, quelqu'un me recommande-t-il ses livres ? D'autres ? Aucun ?

    Merci d'avance d'avoir pris de votre temps pour m'avoir lu et répondu !
    Bonne soirée,

    Hugo.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 août 2011 à 19:44:51

      Je ne suis pas certain que l'acquisition de livres en plus de ce que te fourni ton prof soit vraiment nécessaire. Au pire, si malgré la charge de travail déjà volumineuse tu trouves qu'il te reste trop de temps libre, je suis certain que ton prof sera ravi de te donner un dm de plus (quitte a le rendre plus spécifique des ENS)
      Apres, je n'ai pas passé les ENS ni orienté ma préparation dans ce sens donc bon...

      En tout cas, mon ex-prof de spé étant l'un des auteurs du second livre que tu proposes (Gianella) je ne peux que supposer la qualité de l'ouvrage ^^
      Remarque en passant : le CDI de ta prépa ne dispose-t-il pas de livre d'ex ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        2 août 2011 à 19:52:23

        Oui, c'est le pour et le contre. J'en discuterai sans doute avec mon prof l'année prochaine. En tout cas merci :)

        S'il y a quand même d'autres avis sur ces livres, je suis toujours preneur !

        (Off topic : Gianella, j'en déjà entendu ce nom là. C'était pas un prof de Saint-Louis ? Si oui, nous venons de la même prépa ;P)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 août 2011 à 19:58:19

          Personnellement je n'ai utilisé que Les clefs pour l'X, la quantité conséquente de DM en Maths en MP* (1 par semaine) étant extrêmement chronophage et efficace, il n'y avait pas besoin de plus.
          Mon prof de Maths nous avait conseillé Les Maths en tête si je me souviens, pour ceux qui tentaient l'ENS du moins.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 août 2011 à 21:03:07

            Off topic : Gianella s'est baladé dans pas mal de prepas parisiennes avant d'atterrir à Orsay (Blaise Pascal) pour devenir mon prof de MP(*) ^^ donc non, malheureusement, nous ne venons pas de la même prepa.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 août 2011 à 22:38:16

              Justement, les bouquins que tu cites sont les seuls livres de maths que j'ai achetés pour ma spé. Les oraux X/ENS sont intéressants, mais certains exos très difficiles, et il faut parfois avoir du temps (j'ai tout de même passé 4h sur un exercice, que j'ai fini pas réussir^^).

              Ensuite, j'ai acheté les Gourdon avant les vacances de février, tout simplement car mon cours de maths était beaucoup trop volumineux à transporter (faire Paris-Pau avec 4 classeurs de maths, c'est pas l'idéal), et j'ai trouvés ces livres tout simplement excellents. J'ai beaucoup travaillé avec, sûrement plus qu'avec les X/ENS (que je vais garder, en prévision de l'agreg).

              Mais il faut se dire que t'as très souvent des dm, un par semaine en maths dans mon cas, et donc qu'acheter tous ces livres n'est pas forcément utile pour réussir. La chose pratique, c'est tout de même d'avoir les correction des exos, car avoir des polys avec des centaines d'exos non corrigés, c'est un peu embêtant de temps en temps.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 août 2011 à 23:54:16

                Pas sûr que j'apporte grand-chose par rapport à mes voisins du dessus, mais tant pis.

                Acheter des livres n'est en effet pas forcément « directement » utile pour être pris à les ENS (j'en suis une preuve vivante), mais peut toutefois rassurer (si le prix avait été moins élevé, j'en aurai sans doute acheté un ou deux).
                En revanche, avoir un livre « de cours » peut effectivement être utile si tu ne veux pas avoir à te trimballer un gros cours à la fin de l'année (d'où l'avantage d'avoir les cours disponibles en téléchargement sur le site du professeur :-° ).

                Les exercices et les DM du professeur devraient prendre déjà pas mal de temps, pour le reste il y a mastercard il y a le CDI (pas forcément très axé « prépa », mais il devrait quand même y avoir des livres « du bon niveau », surtout s'il y a des classes étoile - et sinon, tu peux toujours demander au CDI d'en commander, ou demander à ton prof de le faire, pour avoir plus de poids), et éventuellement internet, où l'on peut trouver un certain nombre d'exercices intéressants.
                Et tu peux toujours demander des DM supplémentaires, les professeurs ne refusent pas, en général.

                Quant à « Quels livres acheter ? », les seuls livres que j'ai consulté étaient au CDI, donc je ne me souviens pas des titres (désolé) ; il me semble toutefois que les « Oraux X-ENS » étaient dans la liste.

                Pour terminer, les corrections, c'est en effet toujours utile ; même si elles emploient parfois une méthode différente de ce que l'on a fait, elles peuvent permettre de réaliser qu'on a « laissé passer » un cas particulier, permettre d'avoir une autre vision des choses à laquelle on n'aurait pas pensé (ou tout simplement rappeler un résultat de géométrie de quatrième soudainement oublié !).
                Je me souviens d'un camarade, en première, qui s'étonnait de ses mauvaises notes en maths alors qu'il faisait tous les exercices du chapitre... sans même se poser la question s'ils étaient justes ou non ! « Je n'ai aucune idée s'ils sont justes, mais je les ait fait, c'est le principal, non ? », m'a-t-il dit une fois.

                Ah, et puis... bonne chance et bon courage !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 août 2011 à 4:01:46

                  Au fait, qui connais un bon livre de processus stochastique a me proposer?
                  un livre avec des exos resolus .....................
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 août 2011 à 20:35:38

                    Les maths en tête sont tout simplement EXCELLENTS. Crois moi j'en ai testé des livres de prépa, et rien ne les a égalé. C'est pas pour rien qu'ils sont très conseillés, je t'encourage vivement à te les procurer. L'auteur a vraiment trouvé le dosage parfait, des cours très courts, sans pour autant tomber dans le bête résumé.
                    PS : Achète la 2ème édition, la présentation est beaucoup plus claire et plus agréable. Dis nous ce que t'en as pensé.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 août 2011 à 6:11:01

                      merci de votre aide mais a premier vu c seulement deux livre l un algebre et l autre analyse
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 août 2011 à 10:30:04

                        Je pense que la réponse de Hagrid s'appliquait à la question de Paraphernalia, à laquelle le sujet est (normalement...) consacré.
                        Si tu veux poser une autre question concernant un livre de processus stochastique, tu devrais plutôt créer un autre sujet.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          9 août 2011 à 21:53:14

                          Je ne sais pas si je vais t'aider et que je vais beaucoup compléter tout ce qui est dit.Mais j'ai fait 5/2 (mais je tiens à preciser que j'y étais forcé :) ). Et franchement en 3/2 tout le travail que tes profs te donnent , les dms, les ds, et tout le reste. Sans compter qu'il y a des préparations aux oraux toute l'année et avant les oraux. Tout ca pour dire qu'en première deuxième année (j'epsère que vous m'avez compris parce que moi pas :-° ) je ne pense pas que les livres soient reellement utile, il est plus important de maitriser ton cours et ces livres ne te seront vraiment utile (encore selon moi) qu'à la fin de l'année quand t'auras tous les cours.

                          En revanche en 5/2 ce que je ne te souhaite pas sinon tu vas payer toute ta vie un psy ) , je suis assez pour car t'as le temps et tu connais tout tes cours ce qui te permet de profiter à fond des livres (je parle de oraux x-ens ).

                          Pour conclure en 3/2 non (enfin si tu les a deja ne les vends pas ce serai con) et en 5/2 ( si jamais par amour de la prépa tu la fais) oui

                          en esperant t'aider
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 août 2011 à 23:49:49

                            bonjour esque quelqu un pourrait m aider a resoudre cette inégalité : a;b;c> 0 montrer : racine( 2a\a+b)+ racine(2b\b+c)+racine(2c\c+a) < ou eg a 3 merci d avances les amis
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 août 2011 à 1:23:33

                              Citation : bib1dom

                              Je ne sais pas si je vais t'aider et que je vais beaucoup compléter tout ce qui est dit.Mais j'ai fait 5/2 (mais je tiens à preciser que j'y étais forcé :) ). Et franchement en 3/2 tout le travail que tes profs te donnent , les dms, les ds, et tout le reste. Sans compter qu'il y a des préparations aux oraux toute l'année et avant les oraux. Tout ca pour dire qu'en première deuxième année (j'epsère que vous m'avez compris parce que moi pas :-° ) je ne pense pas que les livres soient reellement utile, il est plus important de maitriser ton cours et ces livres ne te seront vraiment utile (encore selon moi) qu'à la fin de l'année quand t'auras tous les cours.

                              En revanche en 5/2 ce que je ne te souhaite pas sinon tu vas payer toute ta vie un psy ) , je suis assez pour car t'as le temps et tu connais tout tes cours ce qui te permet de profiter à fond des livres (je parle de oraux x-ens ).

                              Pour conclure en 3/2 non (enfin si tu les a deja ne les vends pas ce serai con) et en 5/2 ( si jamais par amour de la prépa tu la fais) oui

                              en esperant t'aider




                              Je ne suis pas d'accord. Les bouquins sont une aide précieuse pendant les révisions, chacun sa méthode de travail mais de là à dire que ça ne sert pas à un 3/2...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 août 2011 à 1:25:58

                                @oty Tu l'as déjà posté en tant qu'exercice d'olympiade, mais en fait tu veux juste qu'on te fasse l'exo?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 août 2011 à 2:24:37

                                  vraiment tu ne reflechis pas avant d agir je l ai posté ici pour si quand on est un eleve de mpsi on aquiere le niveau de resoudre ce genre de probleme c pour ca que je l ai fais et si tu me crois pas je peux t envoyé la demonstation vu que t as surement pas pu la resoudre c pour ca que tu te venge pff c minable . et qu elle acceuille chaleureux sur ce forum merci bcp
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 août 2011 à 2:40:00

                                    Je t'ai répondu sur l'autre sujet, mais si tu veux continuer à discuter de ça, faisons le par MP plutôt, pour éviter les hors-sujets...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 août 2011 à 16:34:31

                                      Citation : oty

                                      bonjour esque quelqu un pourrait m aider a resoudre cette inégalité : a;b;c> 0 montrer : racine( 2a\a+b)+ racine(2b\b+c)+racine(2c\c+a) < ou eg a 3 merci d avances les amis



                                      Citation : oty

                                      vraiment tu ne reflechis pas avant d agir je l ai posté ici pour si quand on est un eleve de mpsi on aquiere le niveau de resoudre ce genre de probleme c pour ca que je l ai fais et si tu me crois pas je peux t envoyé la demonstation vu que t as surement pas pu la resoudre c pour ca que tu te venge pff c minable . et qu elle acceuille chaleureux sur ce forum merci bcp


                                      C'est un peu contradictoire, mais bon vu ton français (qui est déplorable et inadmissible) il se peut que personne ne comprenne ce que tu veux dire qui est soit-disant en passant sans rapport à la conversation.

                                      Quant au sujet initial je pense que voir certains exos originaux peut être une chose intéressante après certains vont apprendre par cœur 1000 exos je suis un peu dubitatif mais ça a marché pour certains.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Maths & Bouquins & ENS

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown