Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Matrice

    24 octobre 2011 à 14:34:52

    Bonjour
    Je suis en train d'apprendre a programmer en 3D et on explique ce que c'est qu'une matrice. J'ai réussi a comprendre après quelques recherches, mais je ne comprend rien aux calculs montrés... Pouvez vous m'expliquer (les calculs se trouvent ici)
    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2011 à 14:47:22

      Salut Gagaleboss,

      Il faudrait que tu sois un peu plus précis... Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ? la produit matriciel ? le déterminant ? les matrices de rotations ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 octobre 2011 à 15:20:02

        pour l'instant tout ca:

        Citation : tutoriel

        La rotation d'angle thêta sur le plan (voir dessin ci-dessus), s'écrit matriciellement :

        Image utilisateur


        En prenant le cas particulier de la rotation d'angle thêta = 90°, le matrice devient :

        Image utilisateur


        Maintenant prenons un vecteur de base, disons le vecteur V de coordonnées V=(1,1).

        Image utilisateur


        Appliquons-lui la « transformation » décrite par la matrice. Pour ce faire calculons simplement le produit* matrice x vecteur : V' = M x V

        * Un produit matrice x vecteur est assez simple, le dessin ci-dessous l'explique en couleur.

        Image utilisateur

        Image utilisateur


        On obtient comme vous le voyez le vecteur V'=(-1,1).

        Image utilisateur


        Et en effet en vérifiant graphiquement, le vecteur rouge est bien obtenu par rotation de 90° du vecteur noir comme nous l'avions prévu par le calcul.

        Image utilisateur


        Ici nous avons vu comment une matrice pouvait être utilisée pour réaliser une rotation.
        En réalité les matrices utilisées sont des matrices 4x4 qui peuvent représenter à la fois une rotation, une translation et une « mise à l'échelle ». Je ne détaillerai pas ici les mathématiques des matrices 3D, mon but étant juste pour l'instant de vous faire comprendre qu'une matrice peut être (et sera) utilisée pour faire des transformations géométriques.

        (toute la premiere partie)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2011 à 15:24:34

          Est-ce que tu peux mettre des mots sur ce qui te gêne et sur ce que tu as déjà compris ?

          Tu as besoin en premier lieu, je pense, de te renseigner sur le produit matriciel (comment multiplier deux matrices ?).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 octobre 2011 à 16:01:49

            Pour commencer, je ne vois pas pourquoi on écrit matriciellement et comment dans le premier calcul.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 octobre 2011 à 17:31:51

              dans ce cas, tu ne sais pas ce que c'est une matrice en maths
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 octobre 2011 à 17:42:29

                Essaye d'écrire les coordonnées <math>\((x',y')\)</math> d'un point <math>\((x,y)\)</math> après une rotation de <math>\(\theta\)</math>.

                Ça fait juste appel à des notions de trigonométrie. Si tu arrives à écrire ça, tu comprendras le pourquoi du comment des matrices de rotation.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Matrice

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown