Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MAX 232

Driver RS232 /receiver

Sujet résolu
    24 mars 2015 à 19:19:19

    Bonjour,

    je travaille sur un projet ou j'utilise une STM32F429I DISCOVERY BOARD (µcontroleur stm32f429zi).

    Pour synthétiser le projet, avec l'écran TFT-LCD & le STM32F429ZI qui se trouvent sur la carte je souhaite afficher du code ASCII provenant d'une machine industrielle, qu'on appellera SMIF.

    Donc pour pouvoir adapter les signaux RS232 venant du SMIF   vers ma carte STM32F429I je compte utiliser un MAX232.

    La carte et le Driver RS232 seront alimentés en 5V.

    Premièrement j'ai relevé le signal  RS232 provenant du SMIF (TX) ==> Au repos (high) -9v et (low) 9v.

    Ensuite je vais vous donner les caractéristiques que j'ai récupérés sur les datasheet et que j'aurai besoin pour le bon fonctionnement du projet:

    MAX232:

    Pin 12 ==> R1out (TTL/CMOS; signal adapté allant sur la carte)

    Pin 13 ==> R1in (RS232; signal provenant du smif)


    ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS:

    VCC...........................................................................-0.3V to +6V

    R1IN......................................................................................±30V

    RS-232 Input Threshold Low (VCC = 5V)……………………………..Min = 0.8v

    RS-232 Input Threshold High (VCC = 5V)……………………………..Max = 2.4v

    R1OUT.........................................................-0.3V to (VCC + 0.3V)

    TTL/CMOS Output Voltage Low (IOUT = 3.2mA)…… ……..Max 0.4v

    TTL/CMOS Output Voltage High (IOUT = -1mA)…… ……..Min 3.5v

    Analogie avec STM32F429ZI:

    Pin 102 (soit R1OUT du MAX232) ==> USART1 (I/O structure = FT)

    FT ……………………………………......................................5v tolerant I/O

    Input voltage on FT pins(2)…...............................Min = VSS 0.3v

                                           ....................................Max VDD+4.0v

    Injected current on FT pins...........................................–5/+0 mA

    Nb: Positive injection is not possible on these I/Os and does not occur for input voltages lower than the specified maximum

    value.


    Question:

    -Est-ce que R1OUT sera a 5.3v si mon signal RS232 est au repos niveau high (-9v) et a 0v si mon signal RS232 et au niveau low (9v)

    -pour le courant j'ai l'impression que lorsque R1OUT est en niveau low le courant fournit n'est pas admissible par l'I/O FT de mon µcontroleur. 


    Désolé toutes ces données sont en vrac mais bon c'est difficile de présenter un problème seulement avec du traitement de texte.

    Merci pour vos réponses

    -
    Edité par julienterrier 24 mars 2015 à 19:22:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    L’art est une activité humaine www.elise-galerie.com, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
      24 mars 2015 à 19:59:52

      Le rôle d'un MAX232 est justement de convertir les signaux +/- 12V d'une liaison RS232 en des signaux TTL 0/5V exploitable par un micro processeur 5V.

      Le MAX232 est donc parfaitement adapté pour une interface entre ton SMIF et n'importe quel micro processeur 5V.

      Sauf que le STM ne fonctionne pas en 5V mais en 3.3V donc ce n'est pas une très bonne idée, même si la doc précise 5V tolérant (coté STM) et 3.3V tolérant (coté MAX).

      Je te conseille plutôt d'utiliser le MAX3232 (il y a un 3 en plus entre MAX et 232) qui est m’équivalant du MAX232 mais en version TTL 3.3V.

      -
      Edité par lorrio 24 mars 2015 à 20:01:20

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mars 2015 à 20:06:58

        Je te remercie c'était ma question implicite a laquelle tu as repondu. Je vais donc telecharger le datasheet du max3232. 

        Encore merci.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        L’art est une activité humaine www.elise-galerie.com, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.

        MAX 232

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown