Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Médecine] Première année et macchabées

    27 novembre 2010 à 22:30:45

    Bonsoir,

    Je suis en TS et je me suis enfin décidé à aller en médecine après le bac. Je sais qu'il y a quelques étudiants en médecine ici c'est pourquoi j'en profite pour partager mes interrogations et craintes vis à vis de ces études.

    => Comment ça se passe avec les cadavres ? C'est ce qui me dérange le plus...
    => Il paraît qu'on a plus de vie, quelqu'un pourrait me décrire un peu comment se passe la première année et donner quelques conseils pour réussir ?

    Merci beaucoup d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 novembre 2010 à 22:58:21

      ca dépend des gens... :p

      Ya des gens que je vois régulièrement en soirée qui sont en médecine :)

      Mais ca dépend des cas. J'ai connu un gars qui a fini dans les premiers l'an dernier et qui a pu se permettre de sortir les samedi soirs.

      Donc c'est à voir selon tes capacités mais généralement OUI quand t'es en médecine, t'as vie c'est tes cours.

      En médecine faut vraiment bosser à fond et dès le début. (sachant que les 2 premieres semaines sont pas mal hardcore mais c'est fait pour)

      Les partiels sont assez chauds apparemment. Tu peux perdre des points pour des conneries, et le classement se joue à très peu.

      Je précise que je fais des études d'info pour ma part mais j'ai connu pas mal de gens ayant fait une P1.
      De plus, depuis cette année la P1 se déroule différemment.

      Bref faut que t'ailles en médecine pour bosser et pk tu la veux vraiment. Sinon casse toi.
      Ya plein de glandus qui disent "je vais en médecine, je bosserai tkt". Et qui se cassent la figure. J'ai un pote dans cette situation.

      Et surtout n'abandonne JAMAIS. Un pote a eu sa P1 avec une 1ere partie très mauvaise et à la fin il a fini 15eme un truc du genre me semble.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 novembre 2010 à 14:53:37

        Merci beaucoup, y a t'il d'autres avis ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2010 à 16:15:19

          J'ai fais mes deux P1 avant de rentrer avant à l'IUT donc je suis plutôt bien placé pour en parler. :p

          Citation : mussimuss

          => Comment ça se passe avec les cadavres ? C'est ce qui me dérange le plus...


          Jamais vu ! Quand on est ~1000 c'est pas très évident de sortir un cadavre pour tout le monde et relativement inutile quand plus de 80% des élèves ne deviendront jamais médecin. À Caen ça commence en 2ème année, une fois que l'écrémage a été fait en somme.

          Citation : mussimuss

          => Il paraît qu'on a plus de vie, quelqu'un pourrait me décrire un peu comment se passe la première année et donner quelques conseils pour réussir ?


          Plus de vie en effet. Généralement si on sort c'est soit qu'on va péter un câble soit qu'on est extrêmement doué. Après médecine c'est pas spécialement difficile tant qu'on a une très forte capacité de travail, de très bonnes méthodes et de la motivation à revendre afin de pouvoir travailler toute l'année à 200%. Perso je me suis foiré parce que j'arrivai pas à aligner les heures de boulot nécessaires, 12h/j non merci !

          Ceux que je connais qui sont passés ne faisaient que ça, nous étions un groupe de 12 du même coin, au total 3 (filles) sont passées, deux en primantes (qui avaient respectivement 1 et 2 ans d'avance) et une doublante.

          À part ça, ça se passe... Personnellement j'ai pas rencontré grand monde, c'était plutôt solitaire comme études. On reste avec ceux qu'on connaît déjà et on bosse. Faut à peu près tout savoir de ce qu'on te raconte puisque c'est supposé tomber au concours. Les promo ont grossi cette année avec la fusion en P1 de pharma, médecine/dentaire/sage-femme, sur Caen c'est passé de 1050 à 1600 étudiants. Après les ambiances dépendent de la faculté dans laquelle tu étudies. À Caen ça reste plutôt cool (pas de vacheries entre étudiants, les cours sont écoutables, etc.).

          Pour ce qui est du rythme, faut jamais lâcher sinon c'est retard assuré et ça induit une baisse significative au classement. Si tu vas en médecine, fais-le par vocation et sois réaliste. Si tu es juste en cours, c'est déjà mal parti... On a beau se dire "Ouai mais c'est parce que je bosse pas, quand j'y serai, ce sera différent", si on est juste y'a forcément une raison et si tu bosses pas maintenant, tu ne bosseras pas assez après (manque d'habitudes, de méthodes, etc.)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 novembre 2010 à 19:58:53

            Merci encore une fois pour ces témoignages ! Quelqu'un est arrivé jusqu'aux cadavres ? ^^
            Vous avez des conseils pour l'organisation et la méthode ? On apprend quoi en première année ? Je suis assez impatient, est-ce que je peux déjà prendre de l'avance ou simplement me divertir avec des livres ? (Je suppose que l'intégrale de Dr.house ne suffit pas ^^ )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 novembre 2010 à 20:40:07

              Citation : mussimuss

              Vous avez des conseils pour l'organisation et la méthode ? On apprend quoi en première année ? Je suis assez impatient, est-ce que je peux déjà prendre de l'avance ou simplement me divertir avec des livres ? (Je suppose que l'intégrale de Dr.house ne suffit pas ^^ )



              Pour la méthode ça dépend de chacun après il reste des impératifs comme ne jamais laisser une matière de côté. Personnellement dans l'idéal je fais une fiche des cours de la journée le soir même, puis je revois d'autres trucs selon mon programme/envie et je révise les cours du lendemain afin de ne pas arriver à la ramasse en cours. Il faut aussi continuellement faire et refaire les TDs, les annales, etc. sans jamais prendre de retard.

              Pour ce qui est des apprentissages de la première année ça dépend des fac. À Caen on faisait de l'anatomie, de la biophysique, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, chimie, embryologie, sciences humaines, physiologie, biostatistiques, etc. sachant qu'avec la réforme ça a encore changé afin d'apporter des matières de pharma : botanique et que sais-je encore... Là dedans on étudie les cellules, les tissus musculaires, osseux, l'atome, les réactions chimiques, les stat', l'anatomie générale (os, muscles, tendons, etc.), la fécondation, le foetus et son développement, les molécules utilisées dans tels ou telles induction, bla bla bla bla bla... Tellement de choses qu'il est évidemment impossible de tout lister ici. :-°

              Quant à apprendre des choses à l'avance... Tu n'ira jamais assez dans les détails, de sorte que tu croiras connaître ce que tu ne sais en fait que superficiellement. Après si tu veux réellement t'y mettre, assure en cours de chimie, c'est toujours ça de pris ! Tu peux aussi te faire un peu d'anatomie, c'est toujours sympa pour la culture G.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 novembre 2010 à 20:54:08

                Merci beaucoup encore une fois. Par contre, tu avais l'air plutôt bien organisé, comment ce fait il que tu ais échoué ? Ok je vois pour les livres...dommage, il n'y aura donc rien d'autre qu'un gros livre d'anatomie pour me faire passer le temps =°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 décembre 2010 à 14:28:16

                  Il faut vraiment que tu saches dans quel fac tu comptes aller, c'est ce qui détermine les coefficients pour les cours et donc quelle matière il faut préparer.

                  Tu as le temps avant les cadavres, essaye déjà de passer la P1. Rappel c'est un concours (et non un partiel comme dit le 1er comm)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Médecine] Première année et macchabées

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown