Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

median tableau

    9 décembre 2011 à 12:11:38

    Bonjours,je voudrais savoir comment on calcule la mediane d'un tableau le mien est avec des prix et des effectif.Je veux juste savoir comment on fait pour trouver le prix median Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 décembre 2011 à 17:19:50

      Bonjour,

      Tout d'abord, je vois mal l'intérêt de refaire un post une heure plus tard pour le même problème...
      À la place, tu aurais mieux fait d'étoffer un peu plus celui-ci.

      Qu'est-ce qui te pose problème, les effectifs ou la médiane ?
      S'il s'agit des effectifs, est-ce que ça t'aide si je te dis que ces deux tableaux représentent la même chose ?

      prix 10 15
      effectif 2 3


      prix 10 10 15 15 15


      En français, ça pourrait donner : "Il y a deux objets qui coûtent chacun dix euros et trois objets qui coûtent chacun quinze euros".
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 décembre 2011 à 20:59:55

        Pour trouver la médiane, il faut d'abord mettre toutes les valeurs dans l'ordre croissant, en répétant au besoin « effectif » fois chaque valeur comme dans le second tableau de ml22. La médiane est alors simplement la valeur du milieu. Et s'il y a un nombre pair de valeurs, il faut prendre la moyenne des deux valeurs du milieu.

        Voici quelques exemples (le ou les nombres du milieu sont soulignés) :

        10, 10, 15, 15, 15 → médiane = 15
        1, 1, 1, 1, 1, 1, 1000 → médiane = 1
        1, 100, 1000 → médiane = 100
        1, 1, 2, 3 → médiane = (1 + 2) / 2 = 1.5
        1, 3, 3, 5 → médiane = (3 + 3) / 2 = 3
        1, 3, 10, 12, 100, 104 → médiane = (10 + 12) / 2 = 11
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        median tableau

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown