Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Memoire] Administration Reseaux

    10 juillet 2012 à 13:09:22

    Bonjour a tous,

    Etant actuellement dans une session BTS d'administration de réseaux, je suis assigné pour la fin d'année a présenter un mémoire contenant un projet en administration réseaux que je devrait mettre en place et présenter devant un jury de professionnelle qui me questionnera sur celui-ci.

    J'aimerais savoir si vous aviez des idée en matière de projet.

    Je pensais a un serveur WDS (Windows Deployment service) avec WAIK (Windows Automated Installation Kit) et Microsoft deployment tools

    Qu'en pensez vous, quels ont été vos projet ?

    See YA !
    Mickael
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juillet 2012 à 13:28:11

      un mémoire en BTS ? C'est pas plutôt un rapport de stage que tu dois rendre ? ou des PTI ?

      Tu as de quoi faire sur ce site : http://www.web-ig.com/
      Il y a plein de "projet"
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 juillet 2012 à 14:02:55

        C'est en effet une PTI, mais plus complete !, il sera accompagné d'un rapport de stage complet sur mon entreprise d’accueil de ces deux dernière année.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          10 juillet 2012 à 16:55:18

          Salut,

          Etant moi même en BTS informatique je peut, peut être t'aider.

          Tu es en informatique de gestion ou en SIO (service informatique aux organisations) ?

          En SIO, qui est la réforme de BTS IG il n'y a pas de mémoire a présenter ni de rapport de stage. Il y a "seulement" une mise en situation le jour de l'examen.

          Je précise tout de même que je suis en alternance, ça change peut être du continue. Mais renseigne toi quand même. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juillet 2012 à 22:49:17

            SI t'as quelques connaissances en sécurité tu peux présenter le fonctionnement d'un VPN (Avec OpenVPN par exemple)ou l'attaque Time Pattern sur TOR
            Il y a également des exposés possibles sur Flame ou Stuxnet mais la ça devient plus dur du fait du manque quasi total d'informations.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2012 à 9:49:28

              Salut à vous deux !

              @ludo,
              Je suis actuellement en BTS IG, options réseaux, donc mémoire a présenter a la fin de l’année avec rapport de stage car je suis également en alternance depuis deux ans, et oui ça change du continue !

              @Manoc, les sujets sur les VPN sont certainement les plus intéressant je vais m'y pencher, j’éviterais cependant ceux concernant les virus le fait au coté pratique que je ne pourrais pas appuyer ! (Allez je balance stuxnet sur le réseau, oh wait...)

              Merci pour vos réponses !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juillet 2012 à 10:02:06

                Pour le BTS, j'avais travaillé sur un projet de reconstitution d'une transmission ADSL sous LabView et sur l'installation d'une solution VoIP pour une entreprise. Deux sujets qui plaisent bien au jury.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  11 juillet 2012 à 16:06:35

                  Fait sur la virtualisation, ça devient la mode. :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 juillet 2012 à 16:11:52

                    Citation : ludolost

                    Fait sur la virtualisation, ça devient la mode. :p



                    Rigole pas j'y pense :p
                    Exemple un cluster windows sous vmware workstation: creation d'un cluster sous active directory avec deux machines emulé sous Vmware.

                    est très intéressant, j'ai pu trouvé également de nombreux sujet sur la page suivante : http://www.web-ig.com/pti-liste-reseau.html

                    Merci à Yoshi
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2012 à 21:47:57

                      Salut,

                      Ce n'est qu'un avis personnelle mais WDS/WAIK et le cluster me font plus pensé a de l'administration de ressource (system) qu'a de le l'administration de réseau.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 juillet 2012 à 23:14:06

                        Si c'est du réseau effectivement ça peut être intéressant de travailler avec des switches. A mon avis cibler une faiblesse dans l'infrastructure de l'entreprise, et d'en profiter pour creuser une solution et la mettre en place, ça peut être un sujet de mémoire intéressant et utile (ton entreprise sera contente que tu aie amélioré son fonctionnement).

                        Bosser sur de la haute disponibilité en cas de panne, mettre en place un système de sauvegarde de conf des switches et un plan de reprise sur incident si ils en ont pas déjà. Je sais pas si ça cadre avec ta formation, mais c'est des trucs à la fois intéressants et utiles.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          12 juillet 2012 à 9:31:48

                          Quoi qu'il en soit, ne t'inquiète pas pour ton sujet ! Ils demandent pas d'avoir des projets de ouf pour une bonne notes !
                          Il suffit juste de faire une bonne présentation, de connaitre son sujet et de bien répondre à leur questions ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            12 juillet 2012 à 10:07:46

                            Il a raison, si tu as la maîtrise de ton sujet avec un peu de travail derrière, la note suivra. :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 janvier 2017 à 2:09:42

                              Salut etant actuellement en 2année de DTS en admin systemes maintenance reseau, j'ai du mal à caler un un sujet de mon memoire,je veux bien un theme sur les nouvelles technologies mais j'y connais pas grands choses; puis je avoir votre aide et vos suggestion? Merci d'avance
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 janvier 2017 à 17:48:56

                                Pour mon BTS SIO j'avais présenté une architecture d'entreprise (type TPE/PME) entière sous linux (sauf poste de travail) avec du Firewall (pfsense) serveur web, serveur base de données, cloud etc... Et tout ça avec une pincée de haute dispo et de réplication de données en temps réel.

                                En gros tu étudies :

                                • Apache
                                • KeepAlived (Haute Dispo)
                                • Mysql (Réplication MM-ME / Sauvegarde)
                                • Glusterf XFS (Réplication en temps réel)
                                • Pfsense (Sécurisation / Redirection port / Portail captif / Cluster Pfsense)  
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [Memoire] Administration Reseaux

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown