Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Merise : Règle pour vérifier la véracité d'une DF

Merise

Sujet résolu
    17 décembre 2010 à 22:37:36

    Bonjour,
    En Analyse Merise, existe t-il une règle simple pour vérifier la véracité d'une DF simple ?

    J'ai essayé de créer ces règles de vérification :

    Exemple 1 : n°A -> C
    Vérification : cela peut être vérifié si on se dit : A donne un et un seul attribut et celui ci ne peut être donné que par A
    Exemple concret : n°Famille -> nom, ville, cp , adresse
    Vérification concrète : un N° de Famille donne un et un seul nom et ce nom ne peut être donné que par A (on ne parle pas de la valeur de A bien sûr)

    Exemple : n°A -> n°E
    Vérification : A donne un seul B et B peut donner plusieurs A
    Exemple concret : N° Enfant -> N°Famille
    Vérification concrète : Un enfant donne une seul famille et une famille peut donner plusieurs enfants.

    Vous voyez, cela n'est pas vraiment très clair, alors connaissez vous de règle plus claires ?
    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 décembre 2010 à 23:12:05

      Est-ce que tu pourrais définir de manière précise le terme dépendance fonctionnelle chez Merise ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 décembre 2010 à 23:19:49

        2 propriétés a et b sont en dépendances fonctionnelles si la connaissance dune valeur de a détermine la connaissance d'une et une seule valeur de b
        a-> b (a détermine b)
        par exemple N° Employe / nomEmploye : qui determine qui ?
        C'est le N° de l'Employe qui determine son nom
        Donc N°Employe -> nomEmploye

        Dans le cas de dépendance simple ça va mais maintenant prenons cette exemple : Une famille a un nom, prenom, cp, adresse etc... et elle possède plusieurs enfants celà donne donc : N°Enfant => N°Famille, dateDeNaissanceEnf, pnomEnf. en imaginant le mpd : Il y'aura une table enfant avec un numero d'enfant en incrément auto et qui reprenne à chaque fois pour chaque famille , son prénom,sa dtnais et le numéro de famille en clé étrangère . Maintenant je veux que dans la table Enfant, la clé primaire soit composé du N°Enfant et du N° de Famille et que le numéro d'enfant recommence à 0 à chaque fois pour une famille différente et quelle continue pour une famille qui existe déjà pour une numérotation :
        D'ailleurs cela est il vraiment possible au niveau du logiciel de gestion de base de donnée.

        exemple:
        N°famille (PK) N° Enfant (PK) pnom dateDeNaissance
        1 2 ..... ......
        2 1 .... ....
        3 1 .... ....
        3 2 .... ....
        3 3 .... ....


        Quelle serait les DF pour ceci ?
        N°Enfant,N°Famille -> prenom, dateNais

        Un numéro d'enfant et un N°Famille determine une unique prenom et une date de naissance ?

        Dsl, je me pose plein de question !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 décembre 2010 à 0:04:46

          Je connais la notion de DF dans le contexte de la normalisation, dans le Modèle Relationnel : http://fsmrel.developpez.com
          Dans le cadre Merise, je ne connais pas, il y a peut être des différences.

          Citation : lagrangemartin

          2 propriétés a et b sont en dépendances fonctionnelles si la connaissance dune valeur de a détermine la connaissance d'une et une seule valeur de b
          a-> b (a détermine b)
          par exemple N° Employe / nomEmploye : qui determine qui ?
          C'est le N° de l'Employe qui determine son nom
          Donc N°Employe -> nomEmploye


          La définition que tu donnes est celle que je connais, donc ont doit être bien accordé.

          Citation : lagrangemartin


          D'ailleurs cela est il vraiment possible au niveau du logiciel de gestion de base de donnée.


          Oui c'est possible.
          Cela s'appelle de l'identification relative.
          Ca se met en place à l'aide d'un Trigger, je l'ai déjà fait sur PostgreSQL.

          Citation : lagrangemartin


          Quelle serait les DF pour ceci ?
          N°Enfant,N°Famille -> prenom, dateNais


          Oui, une DF est composée de deux parties.
          Un déterminant et un dépendant. Ces deux parties sont des ensembles d'attributs. Ils peuvent tout à fait contenir plusieurs attributs.

          N°Enfant et N°Famille forment une clé, par définition le couple détermine tous les attributs de la relation (ou table, ou entité)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Merise : Règle pour vérifier la véracité d'une DF

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown