Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mesurer l'intensité d'un panneau solaire

Sujet résolu
1 mars 2012 à 14:52:30

Bonjour à tous,

Je possède un panneau solaire (donné par mon père mais ça je ne crois pas que c'est très important). Il est très petit (7.5cmx15cm)Celui-ci a une borne positive et une borne négative. J'ai donc voulu mesurer les volt qu'il sortait ainsi que son Intensité. J'ai donc un panneau solaire d'environ 8V au maximum (en le mettant très près d'une ampoule à incandescence). Cependant je ne parviens pas à déterminer son intensité. L'ampèremètre me donne toujours une valeur de 0. Je pense donc que j'ai du mal le brancher. Donc ma question est la suivante : Comment brancher un ampèremètre sur un panneau solaire?

Merci d'avance pour vos réponse.

PS : Si vous avez des docs sur les panneaux solaire je suis preneur car je n'y connait rien là dedans.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 mars 2012 à 16:54:28

Image utilisateur

Cette image te sera utile !

L'idée est de brancher une borne sur COM, l'autre sur 10A (gros calibre) ou mA (petit calibre, sûrement le meilleur pour ton panneau photovoltaïque). Ensuite, il faut régler le calibre (2m, ie 2 mA, 20m etc), en commençant par le plus grand et en descendant au fur et à mesure. Il faut aussi prendre soin de régler CC (courant continu, c'est le cas des panneaux photovoltaïques), ou CA (courant alternatif).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mars 2012 à 12:21:57

Bonjours,
Ayant déjà fais faire l’expérience à des élèves mes conseils sont :
-faire débiter le courant fournis par le panneau solaire dans une résistance (qque 100aine d’ohms pour éviter de griller le fusible du multimètre)
-brancher le multimètre en série avec la résistance pour mesurer l'intensité
( en // pour la tension et calculer la puissance fournie P=U.I)

D’après mon expérience il faut un éclairage très puissant pour noter une intensité utilisable, une exposition au soleil par beau temps sera plus parlante (1000w/m² max. env)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mars 2012 à 12:27:23

Merci pour vos réponse je vais essayer (avec une ampoule parce qu'en Normandie il n'y a pas beaucoup de soleil, et surtout par cette saison^^).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2012 à 22:42:07

Tu peux brancher simplement ton ampèremètre sur le panneau solaire (ce qui le met plus ou moins en court-circuit). Comme un panneau solaire de cette taille délivre un courant ridicule, l'ampèremètre ne risque rien (à ne pas essayer avec une batterie de voiture...)

Si ton ampèremètre n'est pas assez sensible, mets une résistance (connue) aux bornes du panneau et mesure la tension dessus. Enfin, un panneau de cette taille devrait quand même donner un courant mesurable sur le calibre 200mA...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2014 à 14:51:02

Bonjour,on m,appel priva comme privatisation si cela peut vs interesser; je travail dans un projet de ferme isole.En effet il me faut monter un systeme pv fonctionnel pendant une longue duree a savoire nous avons une charge alternative de 80A; le probleme est celui-ci: il me faudra des pv de combien de watts puis de batterie de combien d'ah pour atteindre une duree d'une annee?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2014 à 12:50:55

Merci d'ouvrir un nouveau sujet pour ta demande. Celui-ci n'a plus eu de réponse depuis 2012.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter