Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mettre son programme python sous tkinter

    23 mars 2015 à 9:23:25

    Bonjour, étant entièrement débutante j'aimerais savoir comment mettre en route le programme suivant après avoir cliquer sur facile dans une barre de menu préalablement programmer :

    def calculfacile():
        note = 0
        n=0
        while note < 20:
            a = random.randint(0,10)
            b = random.randint(0,10)
            signe = random.randint(1,3)
            if signe == 1:
                resultat_1 = a + b
                print (a, "+", b, "=")
               
            elif signe == 2:
                resultat_1 = a - b
                print (a, "-", b, "=")
               
            else:
                resultat_1 = a * b
                print (a, "*", b, "=")
               
            resultat_2=int(input("Réponse ? "))
            if resultat_1 == resultat_2:
                print ("Bien joué !")
                n = n+1
            else:
                print ("Raté !")
            note = note + 1
           
        print("Vous avez eu", n, "sur 20.")
        if n <= 10 :
            print("Tu peux mieux faire...")
        elif 11<= n <= 15:
            print("C'est pas mal !")
        else:
            print("C'est bien !")

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      23 mars 2015 à 10:03:26

      j'aimerais savoir comment mettre en route le programme suivant après avoir cliquer sur facile dans une barre de menu préalablement programmer

      Mettre tout cela dans une interface graphique telle que tkinter ou autres... doit être une bonne idée.

      Voici un petit tutoriel pour faire le menu et avec en plus un beau dessin.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mars 2015 à 10:29:46

        Et tu ne pourras pas faire des print et input sous tkinter. Il va te falloir utiliser des Label pour afficher du texte, des Entry pour les récupérer du texte entré par l'utilisateur.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 mars 2015 à 12:30:26

          Salut

          Connaître tkinter serait déjà sûrement une bonne base :D

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            23 mars 2015 à 13:44:18

            C'est un programme qui est largement améliorable, on pourrait partir sur une base moins longue et assez compréhensible

            from operator import add, sub, truediv
            from random import sample, choice
            
            OPERATION = "{a} {signe} {b} = "
            OPERATORS = {
                            "+": add,
                            "-": sub,
                            "/": truediv
                        }
            
            SIGN_LIST = list(OPERATORS.keys())
            
            def getResult():
                a, b = sample(range(10), 2)
                sign = choice(SIGN_LIST)
                string = OPERATION.format(a=a, signe=sign, b=b)
                print(string)
                return OPERATORS[sign](a, b)
            
            print(getResult())



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2015 à 8:35:43

              Bonjour, merci pour vos aides. J'ai commencé un programme sous tkinter  lorsque je clique sur "facile" dans mon menu, une nouvelle fenetre s'ouvre mais le problème est que rien ne s'affiche :/ Voici mon programme :

              from tkinter import*
              from random import randint, choice


              root = Tk()

              def donothing():
                 filewin = Toplevel(root)
                 button = Button(filewin,command=calculfacile)
                 button.pack()

              def calculfacile():
                  note = 0
                  n=0
                  while note < 20:
                      a = randint(0,10)
                      b = randint(0,10)
                      signe = randint(1,3)
                      if signe == 1:
                          resultat_1 = a + b
                          lab.config(text=str(a)+"+"+str(b)+"="+str(resultat_1))
                                  
                         
                      elif signe == 2:
                          resultat_1 = a - b
                          lab.config(text=str(a)+"-"+str(b)+"="+str(resultat_1))
                         
                         
                      else:
                          resultat_1 = a * b
                          lab.config(text= str(a)+"*"+str(b)+"="+str(resultat_1))
                      
                         
                      resultat_2=int(input("Réponse ? "))
                      if resultat_1 == resultat_2:
                          lab.config(text="Bien joué !")
                          n = n+1
                      else:
                          lab.config(text="Raté !")
                      note = note + 1
                     
                  lab.config(text="Vous avez eu"+str(n)+"sur 20.")
                  if n <= 10 :
                      lab.config(text="Tu peux mieux faire...")
                  elif 11<= n <= 15:
                      lab.config(text="C'est pas mal !")
                  else:
                      lab.config(text="C'est bien !")



              #Programme principal
              menubar = Menu(root) #création d'un menu

              root.title("jeu de calcul mental")
              root.config(menu=menubar)
              filemenu = Menu(menubar, tearoff=0)
              filemenu.add_command(label="Facile", command=donothing)
              menubar.add_cascade(label="File", menu=filemenu)


              operation = {'calcul': None,'resultat': None} #affichage
              lab = Label(root, text='')
              lab.pack()
                  


              root.mainloop()

              -
              Edité par EagleDream 30 mars 2015 à 9:53:28

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Mettre son programme python sous tkinter

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown