Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Miage après BTS SIO ?

    9 juin 2011 à 19:47:13

    Bonjour,

    Je viens d'être refusé en DUT Informatique, mais accepté en BTS IG (maintenant SIO) au lycée Saint Rémi de Roubaix. Mon souhait était de continuer vers une formation MIAGE, si possible en alternance, après mon diplôme de bac+2.

    Mais j'aimerais savoir si ce sera toujours possible d'intégrer une formation MIAGE (celle de Lille 1 qui m'intéresse), avec le BTS SIO. Si oui, quelle option faut-il prendre ? Quelles sont les chances d'être accepté ? Faut-il avoir 18 partout pour être accepté en MIAGE ?

    Je stress beaucoup sur mon avenir, car j'ai un oncle qui travaille à pôle emploi et qui m'a assuré qu'avec un BTS IG on trouvait pas de boulot. C'est pourquoi j'aimerais beaucoup continué mes études après mon BTS.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    P.S : J'ai vu qu'il y avait une option facultative dès le premier semestre "Maths renforcé" un truc du genre, je pense que ce serait pas mal pour les poursuites d'études, mais savez vous comment on prend cette option ? On peut pas choisir d'option via apb.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juin 2011 à 21:30:49

      Pourquoi tu vas pas en Licence d'informatique ?...

      Ça n'a pas beaucoup de sens de partir sur un BTS quand on veut aller plus loin qu'une Licence pro.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juin 2011 à 21:33:28

        J'ai oublié de précisé, je suis en STI alors la première année de licence informatique avec de la chimie et tout... Trop peur de pas m'en sortir, je pense avoir plus de chances de réussite avec un BTS non ? C'est si pourri que ça un BTS ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juin 2011 à 21:48:22

          Quelle est l'université que t'envisagerait le cas échéant ? (je voudrais voir le programme de leur licence et miage)

          C'est pas que c'est pourri, c'est juste pas spécialement fait pour des poursuites d'études autres que licence pro et quelques filières d'ingénieur en alternance.

          Je t'avoue que je ne connais pas bien le programme de BTS IG et des MIAGE, je vais y jeter un oeil, mais à mon avis avec BTS+MIAGE, y a sûrement pas mal de redondances d'un côté (choses que tu auras déjà vu) et peut-être des lacunes d'un autre côté.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            9 juin 2011 à 21:50:00

            Et certaines universités prennent les BTS qu'en deuxième année de licence. À toi de t'informer ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juin 2011 à 21:53:25

              J'aimerais aller à l'université de Lille 1 (USTL).

              http://formations.univ-lille1.fr/ws?_p [...] =&_recherche=

              Merci pour vos réponses !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 juin 2011 à 23:08:09

                J'ai regardé un peu les licences de Lille 1.
                Un choix possible serait :
                -L1 Mathématiques Appliqués et Sciences Sociales (MASS)
                -L2 Informatique
                -L3 Miage

                En alternative à la L1 MASS, tu as la L1 MIMP (Math Info Méca Physique) notamment.
                Niveau informatique, L1 MASS et L1 MIMP ça a l'air identique (introduction à l'algorithmique et à la programmation).

                Donc y a même moyen de pas faire du tout de physique et de chimie en allant en L1 MASS. A la place, y aura un peu d'économie/gestion, ce qui semble pas forcément débile quand on envisage une Miage.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 juin 2011 à 13:45:01

                  Ok merci de ta réponse.

                  Et je ne vais pas galérer en maths en MASS venant de STI ?

                  Et aussi comment je peux faire pour m'y inscrire si je ne l'ai pas mis sur postbac ? C'est pas grave ?

                  Dernière chose, tu es sûr qu'on peut aller en L2 info après la L1 MASS ?

                  Merci.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 juin 2011 à 16:22:28

                    La Licence MASS est principalement faite pour les S et les ES. Si les maths sont adaptés aux ES, ça doit pas être trop galère pour les STI.

                    L2 info après L1 MASS, c'est écrit que c'est possible sur leur site.

                    Pour l'inscription, je sais pas exactement mais en général c'est très souple.
                    Au pire, tu leur envoies un mail ou passes un coup de fil, ils te diront.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 juin 2011 à 17:24:32

                      Encore merci beaucoup pour tes réponses !

                      J'vais encore être chiant avec une dernière question, si jamais je ne m'en sors pas en licence, pourrais-je rejoindre le BTS IG ? Pour cela, faut-il que je m'inscrive tout de même en BTS IG même si je ne vais pas y aller ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 juin 2011 à 17:55:27

                        Rattraper un BTS en cours d'année, je crois pas que ça puisse se faire.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          10 juin 2011 à 18:18:25

                          Citation : Ryuuken

                          La Licence MASS est principalement faite pour les S et les ES. Si les maths sont adaptés aux ES, ça doit pas être trop galère pour les STI.



                          À mon avis, c'est plus pour les ES spé maths :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 juin 2011 à 22:23:26

                            Alors j'ai eu la réponse au mail que j'ai envoyé pour la licence MASS, et malheureusement, seul les bacs S et ES sont acceptés, et il m'a d'ailleurs précisé que les ES s'en sortaient déjà très mal au niveau des maths.

                            Il n'y a que la licence aménagé SESI, que j'ai postulé mais malheureusement j'ai fais le con, et j'ai mis le BTS avant ce voeu et comme j'ai été accepté en BTS...
                            En plus je pense que j'avais été accepté dans cette formation (quand il y a écrit démission sur apb ça veut bien dire qu'on était accepté non ?)

                            'Fin bref, j'irai donc en BTS, j'espère que j'arriverais à le gérer et pouvoir intégrer une MIAGE ensuite, y'a pas de raison que ce ne soit pas le cas, espérons ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              12 juin 2011 à 12:02:18

                              Si tu veux faire la licence, va dans l'université où tu veux t'inscrire et abandonne ton BTS. C'est pas un problème ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 juin 2011 à 14:15:05

                                Ca vaut quoi un DEUST ?

                                Ils veulent bien m'accepter en licence aménagée mais ils disent qu'il est très probable voir presque sûr que je n'aurais pas les notes pour pouvoir continuer en licence générale après le premier semestre, ils me proposent donc d'aller en deust après le premier semestre.

                                http://formations.univ-lille1.fr/ws?_c [...] t=description
                                http://formations.univ-lille1.fr/ws?_c [...] t=description

                                J'en avais jamais entendu parler et je trouve assez peu d'avis sur le net, j'aimerais avoir les votres si possible.
                                Qu'est-ce que ça vaut par rapport à un BTS ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  13 juin 2011 à 14:50:35

                                  Tu as demandé s'ils acceptent les BTS en L3 ?
                                  Comme ça faire un BTS, t'éviteras de faire la première année de maths qui n'est pas très simple surtout pour un STI.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    13 juin 2011 à 16:21:20

                                    Bonjour à toi,

                                    Les BTS et DUT sont des profils trés prisés à l'entrée en MIAGE, maintenant il faut un niveau honorable 'sans avoir 18) et de la motivation pour prouver ton intérêt pour la formation.

                                    Contrairement à ce qui a été dit, de moins en moins de gens arrêtent après le dut ou après une licence pro.

                                    Suivant la MIAGE où tu souhaite aller, les conditions d'admission sont différentes (entretien, dossier...), mais d'ici la tu as amplement le temps de te préparer je pense.

                                    Bonne chance à toi !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 juin 2011 à 12:20:11

                                      Citation : pipocas

                                      Tu as demandé s'ils acceptent les BTS en L3 ?
                                      Comme ça faire un BTS, t'éviteras de faire la première année de maths qui n'est pas très simple surtout pour un STI.


                                      On vient de me répondre que oui, les BTS sont acceptés en L3 à Lille 1 =)
                                      Merci de votre aide à tous, j'irai donc en BTS, ferait de mon mieux, et on verra.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 juin 2011 à 0:39:26

                                        Salut,

                                        Citation : DenDenMushi

                                        accepté en BTS IG (maintenant SIO) au lycée Saint Rémi de Roubaix.



                                        J'en sors ;) Tu verras, les profs (d'info notamment) sont sympas.

                                        Citation : DenDenMushi

                                        Mon souhait était de continuer vers une formation MIAGE, si possible en alternance, après mon diplôme de bac+2.

                                        Mais j'aimerais savoir si ce sera toujours possible d'intégrer une formation MIAGE (celle de Lille 1 qui m'intéresse), avec le BTS SIO. Si oui, quelle option faut-il prendre ? Quelles sont les chances d'être accepté ? Faut-il avoir 18 partout pour être accepté en MIAGE ?



                                        Le BTS IG était vraiment dans la lignée de la MIAGE, dans la mesure où les deux formations sont orientées à la fois vers la gestion et sur l'informatique. Il était donc naturellement possible d'entrer en MIAGE après un BTS. J'espère que le BTS SIO gardera cette orientation pour faciliter la poursuite d'études en MIAGE.

                                        Pour ce qui est d'entrer en MIAGE à Lille 1, c'est donc possible, avec deux possibilités :
                                        - Si tu es bien classé dans ta promo (c'est-à-dire dans les premiers), que tu as de bonnes moyennes en informatique et dans les matières générales, t'as de grandes chances d'être accepté en L3 directement. Mais ils sont très sélectifs, donc il faut vraiment bosser pendant les deux années pour mettre toutes les chances de ton côté !
                                        - Si tu es moins bien classé, ils te feront rentrer en L2. Donc, dans tous les cas, tu pourras continuer tes études, en "perdant" éventuellement un an.

                                        Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 juin 2011 à 12:13:26

                                          Merci de ta réponse !

                                          Il y en a de ta promo qui ont été en MIAGE ou école d'ingénieur ?

                                          Et si c'est pas indiscret, toi, tu fais quoi après ton BTS ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            30 juin 2011 à 15:29:22

                                            Sinon, j'ai entendu que même si on a été refusé en DUT, après les phases d'admission postbac, on pouvait demander quand même a entrer en DUT s'il reste des places, est-ce vrai ? Comment s'y prendre ?

                                            Faut forcer ?

                                            Merci d'avance.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 juin 2011 à 22:04:10

                                              Citation : DenDenMushi

                                              Sinon, j'ai entendu que même si on a été refusé en DUT, après les phases d'admission postbac, on pouvait demander quand même a entrer en DUT s'il reste des places, est-ce vrai ? Comment s'y prendre ?

                                              Faut forcer ?

                                              Merci d'avance.



                                              Salut,

                                              effectivement, c'est une possibilité. J'ai un ami de terminal qui l'avait fait. Déjà, rien n'est garantit, ce qu'il a fait, c'était sa dernière chance car il s'était retrouvé sans études post bac.

                                              Il faut savoir qu'à la rentrée, certain étudiant ne se présentent pas, laissant des places libres. Il est éventuellement possible de les récupérer. Pour cela, faut aller sur place, assez rapidement après la rentrée, pour faire une demande.

                                              Bon après, je sais pas si ils te prennent sans réfléchir. Le gars de qui je parle avait des résultats corrects (ses notes tournaient autour de 11,5-12 en Terminal, vu le niveau de la classe, il était dans les 3 premiers sur 30), et son dossier était bon. Par contre, il n'a pas pu aller dans l'IUT qu'il voulait, ni dans la ville qu'il visait.

                                              Donc vraiment, évite de trop compter là-dessus; Inscris-toi à ton BTS comme si t'étais sûr d'y aller. Puis si t'es accepté à l'IUT, tu démissionnes simplement. Les profs le savant très bien en BTS, ils ont l'habitue. Nous, en 2009, à la rentré du BTS, on était 22 inscrits, 17 présents en septembre, 15 la semaine suivante, et 9 à s'être finalement présenté à l'examen :-°(notez que c'est une exception d'avoir une session qui s'est décimée à cause d'abandon sur les 2 années).
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 juin 2011 à 22:42:55

                                                Citation

                                                (ses notes tournaient autour de 11,5-12 en Terminal [...])


                                                Il était en S ou en STI ?

                                                Citation

                                                assez rapidement après la rentrée


                                                Du genre ? 1 semaine ?

                                                Citation

                                                Donc vraiment, évite de trop compter là-dessus; Inscris-toi à ton BTS comme si t'étais sûr d'y aller. Puis si t'es accepté à l'IUT, tu démissionnes simplement. Les profs le savant très bien en BTS, ils ont l'habitue. Nous, en 2009, à la rentré du BTS, on était 22 inscrits, 17 présents en septembre, 15 la semaine suivante, et 9 à s'être finalement présenté à l'examen (notez que c'est une exception d'avoir une session qui s'est décimée à cause d'abandon sur les 2 années).


                                                Haha ! Trop fort ! :lol:

                                                Mais bon, j'pense que j'ai 0.01% de chances d'être acceptés mais j'crois que j'vais quand même tenter le coup, on ne sait jamais.

                                                Merci.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 juin 2011 à 22:57:03

                                                  1. Il était dans ma classe, et on était en STI électronique.

                                                  2. Ben le mieux, c'est le soir de la rentrée je pense, histoire d'être dans les premiers demandeurs. Par contre, je pense qu'ils puisent quand même dans les élèves qui sont en liste d'attente ... En réalité, je ne sais pas trop comment ça marche pour ceux qui sont en liste d'attente.

                                                  En tout cas, dans les dossiers d'inscription, on trouve assez souvent une note, qui, grosso modo dit que "Si non présent le jour de la rentrée, l’étudiant est considéré comme démissionnaire". C'est à voir justement.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 juillet 2011 à 21:31:49

                                                    Désolé pour ma réponse tardive.

                                                    On est deux à être acceptés en MIAGE cette année (on était en DA) ;)
                                                    Certains ont aussi postulé en L3 Informatique et y ont été acceptés. D'autres ont été acceptés, mais seulement en S3H (L2 donc).

                                                    @joel68 : Je confirme. Je me souviens d'un qui s'était présenté les premiers jours, puis qui est finalement parti en DUT.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 juillet 2011 à 20:16:13

                                                      Bonjour,

                                                      Si vous désirez plus d'infos nous avons mis en place un forum pour les BTS SIO et ceci pour répondre aux questions des étudiants ainsi que pour les aider tout au long de leur cursus scolaire en BTS.

                                                      Forum BTS SIO

                                                      N'hésitez pas à vous inscrire,
                                                      Hate
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 août 2011 à 10:30:55

                                                        J'aurais une autre question, si jamais je vais m'inscrire le premier jour au DUT, et que je suis accepté, comment cela se passe pour le CROUS ? Vont-ils acceptés que je change d'école comme ça ? Aurais-je toujours ma bourse ?

                                                        Et dans l'école où j'étais censé aller, j'aurais plus besoin de payer la scolarité ?

                                                        Et admettons que au bout d'un mois, je me rends compte que le DUT est trop difficile pour moi, serait-il toujours possible d'aller faire mon BTS SIO dans l'école où j'étais accepté ?

                                                        Et le premier jour en DUT, ils ne font rien d'important je suppose ?

                                                        Merci d'avance.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 août 2011 à 10:35:13

                                                          C'était quoi les vœux que tu avais fait au CROUS ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            2 août 2011 à 10:36:58

                                                            Dedans il y avait le DUT et ça a été accepté, ça veut donc dire que c'est bon ? Même si je les préviens après la rentrée scolaire ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              2 août 2011 à 10:41:10

                                                              Citation : DenDenMushi

                                                              Dedans il y avait le DUT et ça a été accepté, ça veut donc dire que c'est bon ?



                                                              Tout à fait.

                                                              Citation : DenDenMushi

                                                              Même si je les préviens après la rentrée scolaire ?



                                                              De toute façon, t'es obligé de les prévenir après la rentrée, que tu sois en BTS ou en DUT. C'est marqé sur la feuille qui a été joint avec les acceptations : tu dois ramener une photocopie de la feuille avec les acceptations au secrétariat de ton établissement dans les plus bref délais.

                                                              De toute façon, la Bourse ne tombe qu'en octobre. 'Faut tenir le mois de septembre sans la Bourse.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Miage après BTS SIO ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown