Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MIAGE ou École privée ?

Sujet résolu
    27 mars 2023 à 11:34:09

    Salut à vous tous,

    Tout d'abord désolé si c'est long ou si je suis pas clair.

    Ayant fait un DUT info et étant actuellement en L3 Informatique à distance (à cause de soucis d'alternance), j'aimerais avoir votre aide sur mon choix de réorientation pour l'année prochaine.

    J'ai envie plus tard de faire de l'entreprenariat (ou freelance au début) dans tout ce qui est plus orienté informatique "audiovisuel" (c'est à dire de la VR, jeux vidéos ou de l'audio (programmation de VST par exemple)) ou de l'image/vidéo, ou d'autres domaines comme l'IA ou sinon dans la cybersécurité.

    Et pour cela je retiens que deux types de formations : la MIAGE et les écoles d'ingénieurs privées (post bac et reconnues par l'État), les écoles publiques me refusant à cause de mon niveau en maths malgré mon bon positionnement en info...

    Le soucis actuel c'est que si je fais une école privée, le financement est un problème et j'ai pas trop envie de payer 300€ par mois pendant 10 ans malgré que les salaires soient bons après la sortie des écoles (surtout que je veux lancer mon entreprise et ça risque de me freiner énormément). Cependant j'ai un peu du mal avec l'alternance (au vu de mon expérience) car si on aime pas trop l'entreprise ou si on est pas trop fait pour le salariat, c'est quand même assez enfermant et risqué (dans le sens où on peut se faire virer de l'école si on est en conflit avec l'employeur). Mais les écoles privées ont au moins un meilleur choix de spécialités que la MIAGE. Mais la MIAGE offre une double formation qui sera très utile pour mes objectifs et c'est publique et gratuit.

    Le second soucis (qui reste tout de même important) ça serait au niveau de l'ambiance. Est-ce que en MIAGE l'ambiance est bonne (peut-on se faire des potes/amis facilement (du moins c'est plus simple que en Licence ?)), je sais que dans certaines écoles d'ingé par contre, la vie associative est très développée et donc peut être garantissent une meilleur ambiance ? 

    Voilà, j'aimerais savoir votre avis.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2023 à 20:56:48

      Bonjour

      Nayx a écrit:


      J'ai envie plus tard de faire de l'entreprenariat (ou freelance au début) dans tout ce qui est plus orienté informatique "audiovisuel" (c'est à dire de la VR, jeux vidéos ou de l'audio (programmation de VST par exemple)) ou de l'image/vidéo, ou d'autres domaines comme l'IA ou sinon dans la cybersécurité.

      Et pour cela je retiens que deux types de formations : la MIAGE

      Pourquoi ce choix ? L'image, les JV, ce n'est pas vraiment le domaine des MIAGE.

      La cybersécurité un peu plus.

      Le soucis actuel c'est que si je fais une école privée, le financement est un problème

      Pourquoi ne pas poursuivre en master ? Le dispositif "monmaster" devrait vous aider - surtout si vous êtes mobile.

      Il n'y a pas une grande différence entre une "petite" école et un master en termes d'accès à l'emploi.

      L'ambiance est une notion très subjective, et dépend beaucoup des personnalités dominantes dans une promo.

      Les masters ont en général des plus petits effectifs, ce qui change pas mal les choses par rapport à la licence.

      Vous pouvez aussi vous faire des amis dans un club sportif (pas mal de possibilités à l'université), une association, etc.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mars 2023 à 22:11:11

        Bonjour,

        Merci de votre réponse.

        Enfaite j'ai retenu MIAGE malgré que l'image ou les JV soient pas tellement le domaine, car ça me dérange pas de privilégier l'aspect gestion pour notamment la création d'entreprise pour travailler de mon côté les autres domaines. Après, je dois bien avouer que je ne sais pas si cela pose problème (notamment si je travaille en freelance) pour la crédibilité et pour se démarquer.

        J'aimerais poursuivre en master mais cependant, au vu des difficultés de cette année (du fait que je sois à distance et d'autres soucis) il est fort probable que je n'obtienne pas l'année (même si je l'espère tout de même). Dans le cas où une autre L3 ne m'accepte pas (j'ai envie de reprendre en présentiel dans un autre établissement), je préfère penser au cas de la réorientation pour l'instant.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mars 2023 à 21:03:24

          Nayx a écrit:

           Après, je dois bien avouer que je ne sais pas si cela pose problème (notamment si je travaille en freelance) pour la crédibilité et pour se démarquer.

          Attention les JV ne sont pas un domaine porteur, il y a pas mal de gens qui sortent d'écoles spécialisées dans le domaine et qui peinent à trouver un emploi ou a en vivre.

           Dans le cas où une autre L3 ne m'accepte pas (j'ai envie de reprendre en présentiel dans un autre établissement), je préfère penser au cas de la réorientation pour l'instant.

          MIAGE ce serait une autre L3 donc un redoublement et pas une réorientation.

          Comme pour tout redoublement, il faut analyser les causes de vos difficultés actuelles et être sûr que ça ne se reproduira pas (par exemple vous avez eu des problèmes de santé mais vous êtes complètement rétabli,...).

          Faites le point sur votre situation financière: de quoi allez vous vivre pendant cette période d'études ? Votre famille peut-elle financer au moins votre logement et votre nourriture ?

          Si vous ne pouvez pas payer une école privée il est inutile de perdre du temps à candidater.

          Êtes vous réellement motivé par une poursuite d'études ? Il est tout à fait possible de trouver un emploi avec un DUT (on manque de techniciens); vous pourriez continuer à vous former par la formation continue (CNAM, cours en ligne).



          -
          Edité par Givrali 28 mars 2023 à 21:04:09

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mars 2023 à 22:07:26

            Par rapport au financement d'une école privée, j'ai pensé au prêt étudiant au près de ma banque. Après une simulation sur le site de ma banque, ça m'a tout de même indiqué 120 mensualités d'à peu près 300€.

            Cependant, je peux commencer à payer dès que je entre dans le monde du travail. Mais ceci implique que j'ai une source d'argent suffisamment stable pendant 120 mois donc 10 ans… Ce n'est pas très rassurant dans le cas où si j'ai envie de créer une entreprise et que au début je ne gagne pas assez pour le remboursement. Je reste donc assez perplexe.

            Sinon par rapport au financement du logement, je pense rester chez mes parents durant ces études, je prendrais des transports en commun pour aller en cours.

            Par rapport au redoublement, je pense que c'est toujours du aux mathématiques que je ne travaille pas assez surement par manque d'organisation (je privilégie toujours les matières informatiques). Mais aussi par rapport au distanciel qui n'est pas vraiment fait pour moi.

            Je pense être motivé par une poursuite d'études. Après j'aimerais au moins tenter et si je me lasse j'arrêterais.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mars 2023 à 21:24:15

              Je pense que ce n'est pas une bonne idée de contracter un prêt, surtout si vous êtes réticent à l'idée d'un emploi salarié.

              Si vous restez vivre dans votre famille, cela restreint le choix des formations envisageables.

              Regardez ce qui serait possible sans dépasser 2x45 minutes de trajet quotidien (attention aux paramètres grèves, prix du carburant, etc).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 mars 2023 à 15:26:32

                Je suis d'accord que c'est pas tellement la meilleur façon de commencer sa carrière de faire un prêt.

                J'habite pas loin de l'île de France : il y a la fac d'Orléans et la fac d'Évry qui sont proches mais il y a en sois aussi Paris Diderot et Descartes à 1h de train. Je verrais selon quelle fac m'accepte.

                Je vous remercie.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mars 2023 à 16:42:47

                  Visez plutôt Orléans et Evry, les universités parisiennes sont beaucoup trop sélectives.

                  Et 1h de train c'est trop - sans compter les grèves et retards chroniques.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  MIAGE ou École privée ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown