Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Mini CMS] PHP Nanomus, sans base de données

    16 octobre 2010 à 15:04:21

    Bonjour à vous qui lirez ces quelques lignes,

    je me présent, je me nomme Cyril avec la quarantaine qui me sonne déjà :(
    Développeur à temps perdu ( ou plus par passion dirons nous ), j'ai mis en place plusieurs projets gratuits sur le web à cette date, un des plus récents et dont je vais parler ce jour est un CMS que j'ai pensé le plus simple possible, le plus petit possible avec le strict minimum de fonctions, le tout sans bases de données et tentant au mieux de respecter les standards actuels.

    Bien évidemment, toute personne qui a un jour développé un logiciel de ce type sait pertinemment que celui ci n'est jamais terminé, ni parfait, ni assez ... ( tout ce que l'on veut ), j'en suis donc à la troisième version ( déjà ).

    Son nom tout d'abord : PHP Nanomus
    Pourquoi ? Parce qu'il fait partie d'une lignée de CMS que j'avais créés auparavant dont le premier est PHP Maximus ( un fork de PHPNuke auquel je tenais à adjoindre comme priorité les performances et la sécurité ), le second se nomme PHP Minimus qui n'est ni plus ni moins qu'un blog totalement modulable ( sans compatibilité avec quoi que ce soit ), enfin le dernier de la lignée, le plus petit de tous est PHP Nanomus ( car j'avais un besoin spécifique, et aucun produit existant ne me convenait pour ce que j'avais à faire ).

    L'idée derrière Nanomus ?
    Pouvoir ouvrir un petit site ( j'ai bien dit petit, voire tout petit ), en quelques minutes, sans devoir recourir à une quelconque base de données.
    En bref, pouvoir se créer quelques pages sur le web vite fait bien fait ( si l'on peut dire :) ), le tout valide XHTML strict, UTF8 et le plus SEO possible

    De quelle place ai je besoin pour installer le logiciel ?
    De base 185 ko suffiront sur disque en comprenant les images ( seulement 23 ko seront utilisés pour le mouvoir ).

    Est il multilingue ?
    Oui, et à cette date j'ai reçu plusieurs contributions, représentant six langues: Allemand, Anglais, Français, Hollandais, Hongrois et Serbe

    Est il compatible multi navigateur ?
    Oui tout n'est qu'affaire de CSS lors de votre personnalisation.

    Intègre t il un Wysiwyg de base ?
    Oui, le simple éditeur Nicedit est intégré par défaut, simplifiant grandement la conception d'une page web, il est toutefois possible d'installer en lieu et place le fabuleux Wysiwyg FCKedtor ( attention comptez quelques 3 mégas sur disque que pour fck ! )

    Est il optimisé pour le référencement ?
    Oui, vous retrouverez quelques métas personnalisables par page, des urls friendly ( mod rewrite devant être actif dans ce cas )

    Est il compatible avec un hébergeur gratuit ?
    Logiquement oui, j'ai toutefois développé lors de la troisième version un additif spécifique permettant de 'passer' plus facilement )

    Comment sont stockées les données dans le cms ?
    Tout simplement sur disque, rassurez vous une page ne demande que quelques kilos donc nul besoin d'un gros espace disque ?


    Comment fonctionne l'identification sur le panel admin ?
    Le logiciel utilise les sessions PHP ( pour des raisons de souplesses et de sécurité ), donc ici nul besoin de cookies, attention toutefois votre hébergeur devra vous laisser accès au sessions !

    Le système de template embarqué ?
    Pour des raisons toujours de simplicité, le logiciel est doté d'un moteur de template minimaliste, réduisant à deux fichiers le template de base ( un HTML très simple à prendre en main et un CSS pour la mise en forme ).
    Un template simple ne demande que quelques minutes ( réellement ) à être mis sur pied.


    Mieux que de longs discours, je vous remet l'adresse du site français, où vous retrouverez aussi une démonstration en ligne.

    Bien évidemment le logiciel est totalement gratuit !

    Et l'avenir ?
    Je travaille actuellement sur une version dite 'enhanced' qui offrira en plus la possibilité de gérer trois menus distincts ( sommet, gauche/droit et pied de page ) à partir de l'administration.

    A noter :
    - une version spéciale mobile existe depuis quelques temps répondant à l'attente que l'on peut avoir avec un téléphone portable ou un PDA
    - l'accès à l'administration est protégée ( entre autre ) contre les attaques de type brute force
    - ce CMS est réellement minimaliste, simple et léger

    Site officiel français: www.fr.php-nanomus.org
    Site de démonstration: www.demo.php-nanomus.org
    Un manuel complet en PDF est téléchargeable sur le site ( page Download ).
    Exemple de site réalisé avec ce petit cms extrêmement léger www.fr.php-firewall.info ( autre projet dont peut être je vous reparlerai ici )
    Pour tout complément, un forum dédié est présent ou déjà quelques tuyaux ont été apportés

    Souhaitant avoir respecté au mieux la charte de ce site :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 octobre 2010 à 16:12:30

      Ca à l'air pas mal, je vais jeter un coup d'oeil ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 octobre 2010 à 16:22:31

        Citation : nanomus

        Comment fonctionne l'identification sur le panel admin ?
        Le logiciel utilise les sessions PHP ( pour des raisons de souplesses et de sécurité ), donc ici nul besoin de cookies, attention toutefois votre hébergeur devra vous laisser accès au sessions !



        Tu veux dire que le site n'utilise pas de cookie? Ou qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser d'autres cookie que le cookie de session?

        Sinon idée fort sympathique :) Même si je ne ferai pas partit des utilisateurs :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 octobre 2010 à 19:21:21

          Bonsoir

          Citation : Mr-N4th4n-x3

          Marche pas avec EasyPHP


          Quel est le soucis ? j'ai omis de préciser PHP < 5.3 !


          Citation : AmberBlackthorn

          Tu veux dire que le site n'utilise pas de cookie? Ou qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser d'autres cookie que le cookie de session?



          Oui le logiciel n'utilise pas de cookies pour des raisons de sécurité entre autre, mais aussi de portabilité ( puis cookies, moins je les utilise sur l'identification mieux je me porte :) )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 octobre 2010 à 19:47:28

            Le design est-il modifiable assez facilement ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 octobre 2010 à 21:18:04

              Citation : nanomus

              Oui le logiciel n'utilise pas de cookies pour des raisons de sécurité entre autre, mais aussi de portabilité ( puis cookies, moins je les utilise sur l'identification mieux je me porte :) )



              Juste au cas où... Tu sais que les sessions utilisent un cookie? :D Regarde dans tes cookies y'a plein de PHPSESSID, c'est l'identifiant de session :) Les cookie n'ont rien de dangereux tant que tu ne stock rien de dangereux à l'intérieur (Et encore). ^^

              Portabilité? Tout les navigateurs supportent les cookies (sinon change de navigateur >_< ) et ceux qui désactivent les cookies ont choisit de n'être authentifié, et c'est leur problème. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 octobre 2010 à 0:12:08

                Citation : RacH3t

                Le design est-il modifiable assez facilement ?



                Bonjour/bonsoir

                oui le template est modifiable très facilement avec seulement quelques bases en HTML et CSS ( quelques retours de webdesigner positifs sur ce point )

                tu pourras trouver un guide complet dédié aux templates sur mon blog à cette url:
                http://www.cyril-levert.info/fluxbb_to [...] clics-50.html

                Si besoin d'aide je traine toujours un peu par là :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Mini CMS] PHP Nanomus, sans base de données

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown