Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mini éolienne

help

    12 février 2012 à 6:51:01

    C'était mon problème : Salut a tous (je suis nouveau sur le site) bien enfaite la je suis en train de construire une mini éolienne avec un petit dynamo et une empoule avec une hélice en papier cansson. j'ais mi le dinamo relier a l'empoule et quand je soufle sur l'hélice l'empoule s'allume mais trés trés faiblement donc je me demander si il y aurait un moyen de rajouter une petite pile qui se charge avec un interupteur pour que l'empoule brille asser fort


    Voici l'hélice que j'ais trouver (pour vous donner une idée de la grandeur j'ais mis la petite hélice a coté : http://uprapide.com/image/50958-helice---petite-helice

    Et voila le gros moteur de la voiture télécomander ( a coter j'ais mis le petit moteur pour que vous voyait a peut prés la grosseur ): http://uprapide.com/image/52428-p3060195_1

    :p:D:D:D:D:p



    Merci a tous
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 février 2012 à 12:00:41

      Hello,
      le condensateur se branche en série. Il va se charger puis une fois chargé, tu pourra le décharger dans l'ampoule (en série aussi).
      Petit schéma :
      Image utilisateur

      Avec l'interrupteur en 1 : charge du condensateur.
      Avec l'interrupteur en 2 : décharge dans l'ampoule.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 février 2012 à 12:13:32

        Hum il manque pas une ou deux résistance dans le schéma ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          12 février 2012 à 12:20:27

          Oui, mais c'est le principe. J'ai fait ça à l'arrache sous paint pour qu'il voit en général ce que ça donne.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 février 2012 à 14:11:50

            Ouai je vois le principe mais je ne voi vraiment pas comment le brancher je vais mettre des photo pour que vous voyer comment c'est.

            Voila la photo est au 1er post

            Mais surtout je n'arrive pas a fixer les fils. Comment faire? Je n'ais pas d'étain. :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 février 2012 à 15:01:59

              S'il vous plait réponder moi, comment pui-je faire des pales ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 février 2012 à 3:44:32

                désolé du triple post mais c'est pour vous dire que j'ais rajouter une image sur le 1er poste il manque encore le condensateur.


                Merci de me répondre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 février 2012 à 16:53:16

                  Bon @dri1 j'ais essayer ton shema avec un condensateur de 300v mais sa ne marche pa l'empoule de s'allume pas j'ais ensuite essayer avec un petit condensateur de 16v mais rien a faire sa ne marche pas non plus, ensuite j'ais essayer avec une pile rechargable sa marche mais pas comme il le faut quand je met l'interupteur en 2 l'empoule s'allume mais si je le met en 1 l'élice de l'éolienne tourne donc la je ne sais plus tro quoi faire donc si tu ou vous pouvais m'aider sa serait simpa


                  Merci
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    28 février 2012 à 17:02:01

                    Salut,
                    un condensateur de 300 V ? Un condensateur à une capacité en farads (F).
                    Il doit y avoir un problème d'énergie insuffisante si ça ne marche pas avec le condensateur.

                    Avec la pile. Donc en 2, ça marche, le problème est en 1 si je comprends bien. C'est que la pile se décharge dans l'éolienne. Il faut mettre une diode qui ne laisse passer le courant que dans un sens pour que seul le sens de courant qui recharge soit possible (du moins de la pile vers le plus de la pile).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 février 2012 à 18:04:56

                      Oui j'ai compris ^^ mais quel diode utiliser ??
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 mars 2012 à 14:42:11

                        Bonjours,
                        Si tu rajoute une pile a ton montage, l’éolienne devra fournir l’énergie pour la pile et pour l'ampoule, donc peut de chances de l'allumer :(
                        Ensuite, un condensateur pourrais lisser ta tension mais son efficacité dépendra de la fréquence de rotation de tes pales et de la capacité (farad) de ton condensateur.

                        Pour fabriquer facilement une hélice :
                        • récupérer une canette métallique vide
                        • enlever le haut de la canette (ouvre boite, cisaille, etc)
                        • fendre verticalement 4 à 6 fois (le plus régulièrement possible)
                        • aplatir le tout
                        • limer / passer au papier verre les bords coupants
                        • percer le fond au diamètre de l'axe
                        • tordre les pales et optimiser par essais pour l'angle

                        Attention aux coupures

                        REM :
                        Si le but de ton montage et de démontrer l’énergie éolienne, remplace ta lampe par une DEl (ça consomme moins de courant, cela m'as permis de faire une démo de l'énergie hydraulique).
                        Tu peut aussi remplacer ta dynamo par un moteur courant continus de récupération si avoir de l'alternatif ne te gêne pas.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 mars 2012 à 14:51:14

                          Désoler enfaite j'avais oublier ce que c'était une diode mais maintenant je sait c'est quoi ^^ bref j'ais mi la diode dans le circuit et bonne nouvelle SA MARCHE !!!!!! c'est trop cool ^^ Je voulais te remercier @dri1 car tu m'a aider, et ben si vous vouler voir l'éolienne aller voir le lien dans le 1er post encore merci a vous ^^(avant il faut que j'héberge l'image)


                          encore merci et a bientôt :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 mars 2012 à 21:24:49

                            Oups, je viens de voir les photos...

                            En fait tu as bien un moteur courant continu, donc quand tu l'utilise en générateur il te fournis de l'alternatif.

                            En mettant en série ta diode et ton condensateur tu fais un redresseur :

                            Image utilisateur

                            le schéma n'est pas de moi mais viens du site :Les joies des redresseurs qui n'est pas trop mal.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 mars 2012 à 8:00:37

                              Ah ok merci mais c'est quoi le moteur courant continu ? et alternatif ? car moi je ne suis qu'en 4em et je n'ais pas encore appris tout sa ^^ et aussi c'est quoi un redrésseur ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 mars 2012 à 12:47:01

                                Petit rappel :
                                Le courant que l'on a sur nos prises est du courant alternatif (AC en anglais) c'est à dire que le + et le - changent régulièrement et donc le sens de circulation.
                                Le courant continu (DC en anglais) lui ne change jamais de sens. Si on mesure une tension [V] alternative et une tension continue sur un oscilloscope on obtiens ceci :
                                Image utilisateur
                                Ne pas manipuler des systèmes reliés au secteur

                                Un moteur a courant continu ne peut fonctionner que si on l'alimente avec une tension continue.
                                (vitesse proportionnelle à la tension)
                                Un moteur à courant alternatif ne peut fonctionner que si on l'alimente avec une tension alternative.
                                (vitesse proportionnelle à la fréquence de la tension)

                                Pour beaucoup d'application on a besoin d'une tension continue, il nous faut donc modifier celle obtenue par le secteur. Comme une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens (suivant la flèche du schéma), on peut donc transformer de l'alternatif en continu.
                                Avec une diode on obtiens ceci (ce que tu as fais) :
                                Image utilisateur
                                Avec 4 , comme dans la majorité des transformateurs du commerce, (un pont de diodes Cf. wikipedia) on a ceci :
                                Image utilisateur

                                Et voila.


                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 mars 2012 à 12:51:03

                                  Merci pour tes super conseil mais j'ai mis une pile a la place d'un condensateur et sa marche, mais est ce que avec un condensateur sa marche ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 mars 2012 à 13:23:17

                                    Salut,
                                    Tu pourrais mettre une photo/schéma du montage ? J'ai un peut de mal à voir ton systéme,
                                    Merci.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 mars 2012 à 13:24:52

                                      Ok attend je déssine un schéma et aprer j'édite le 1er post
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 mars 2012 à 14:22:38

                                        Hmmm...
                                        A première vue en fait ton montage utilise la pile pour allumer la lampe.
                                        Si tu veut vraiment faire une éolienne il te faut retirer la pile et mettre un condensateur.
                                        Mais la vitesse de rotation du moteur risque de ne pas être suffisante pour générer une tension acceptable par la lampe. Il te faut tester (faire tourner la dynamo avec une perceuse par ex.) et voir si tu n'as pas besoin de poulies / couroies.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 mars 2012 à 14:58:13

                                          Humm... tu crois qu'un condensateur de 120µF suffira ??Et est ce que quand le condensateur se charge il reste charger pour tout le temps ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 mars 2012 à 17:16:49

                                            @mersene :T'es vraiment sur qu'un moteur à courant continu à l'envers fournit de l'alternatif, mais pas plutot du continu? Je testerai tout à l'heure si j'ai le temps.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 mars 2012 à 17:59:20

                                              Ca fournit bien de l'alternatif, or, un condensateur ne se charge qu'en continu(en alternatif il élimine certaine fréquences)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 mars 2012 à 18:02:20

                                                Mais ce que je veut savoir c'est si mon schéma est bon ? Comment puis-je savoir si mon moteur fournie du continu ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 mars 2012 à 18:22:16

                                                  Citation : h4o

                                                  Ca fournit bien de l'alternatif, or, un condensateur ne se charge qu'en continu(en alternatif il élimine certaine fréquences)


                                                  Selon mes tests, non.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 mars 2012 à 18:32:10

                                                    En gros:
                                                    avec de l’alternatif redressé mono alternance (le courant produit par le moteur + diode en série) le but est de charger le condensateur pendant la présence du courant puis fournir le courant quand la diode empêche le courant de passer.
                                                    Vu que la fréquence obtenue avec un moteur CC utilisé en générateur dépend de la vitesse de rotation et que la capacité du condensateur à choisir dépend de cette fréquence (basse vitesse --> grande capacité) le plus simple est de tester pour voir l'efficacité du systéme.
                                                    Vu qu'en plus la tension générée dépend de la vitesse , ça devient assez hard à dimensionner tout ça :'(
                                                    Sinon le montage a un but particulier ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 mars 2012 à 18:37:06

                                                      ben non je fait sa comme sa ^^ juste pour m'expérimenter mais tu dit (basse vitesse --> grande capacité) ben oui mais comment faire pour que l'hélice tourne plus vite ? ont m'a dit que plus il y a des palles plus l'hélice tournera avec moins de vent c'est vraix ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        3 mars 2012 à 19:18:15

                                                        Pas sur pour la quantité de pales (mes cours d'aérodynamiques sont assez lointains), mais intuitivement je te dirais oui, a vérifier tout de même.
                                                        je confirme herbo, le moteur CC (si il est basique) devrais te fournir du courant continu variable (cf. la dernière figure de mon post de 12h47).

                                                        Désolé pour l'erreur mais mes dernières manips de moteur en générateur avaient donné ça :

                                                        Image utilisateur
                                                        (avec un moteur brushless en fait)

                                                        Augmenter la vitesse de rotation de l'hélice en jouant sur le nombre de pales et leur inclinaison risque d’être limité.
                                                        Si tu peut remplacer l'ampoule par une DEL ca devrais mieux marcher, sans diode ni condensateur, vu que la tension pour allumer une LED est dans les 2V (1,6 à 2 ) et quelle consomme peu de courant (env. 20mA).

                                                        Avec une ampoule m'est avis qu'il te faut une hélice un peut plus grande et utiliser un systéme poulie courroie
                                                        (grande poulie sur l'axe de l'hélice , petite sur le moteur).

                                                        Une roue à aubes d'environ 20cm de diamètre avec une poulie sur la roue environ 10 fois plus grande que sur le moteur m'as permit d'allumer une LED avec l'eau du robinet (peu rentable mais sympa pour montrer le principe de l’énergie hydraulique).
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 mars 2012 à 5:19:27

                                                          Ok, mais c'est quoi le systeme de poulie courroie et aussi une roi a aubes ? ( désoler si je suis un peu énervant )
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 mars 2012 à 7:18:14

                                                            Pas de problèmes, mais google ou tout autre moteur de recherche avec "systeme poulie courroie" te donnera des images assez parlantes :)
                                                            De même qu'avec "roue a aubes"; qui est un vieux systéme pour utiliser l’énergie hydraulique pas éolienne.


                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 mars 2012 à 8:20:15

                                                              Hola ^^ ouai j'ais vue des image mais moi c'est une mini éolienne que je fait pas une grande et pour info j'ais trouver une ancienne hélice de ventilateur d'un rayon de 35cm environ mais mon petit moteur je pense qu'il ne sera pas asser solide pour supporter l'hélice dans quoi je pourait trouver un plus gros moteur j'ais penser au moulinex de ma mère mais bon chuis sur qu'elle voudra pas ^^
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Mini éolienne

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown