Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

miniaturisation électronique

TPE de 1ère

    28 octobre 2012 à 19:56:06

    Bonjour à tous,
    Je fais un TPE (1ère S) sur le thème de la miniaturisation électronique ayant la problèmatique suivante : "La miniaturisation électronique est-elle une course sans fin ?"
    Ce travail doit se présenter sous la forme d'un dossier, comporter une problèmatique ouverte etc... et... faire intervenir 2 dimensions scientifiques entre la physique-chimie, les mathématiques et la SVT. Vous l'aurez compris, ce seront les math et la physique ici.
    Mais voici le problème, le dossier ne doit pas tomber dans l'exposé et ne doit pas simplement donner un historique des technologies, des avancées etc ; mais doit aussi comporter un raisonnement. C'est pourquoi j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous avait soit des connaissances sur le sujet soit des contacts.

    Aussi, j'ai pas mal de choses sur l'électronique du côté physique mais très peu voir rien de mathématique (dans le genre expériences avec mesures de température, etc ) Donc si vous avez accés à certaines de ces données (ou me donner un intermédiaire), je suis prenant.

    (je savais pas trop si je devais le pooster en mathématique, physique, ou sur le SDZ informatique, donc je parle ici dans l'électronique :D )

    Cordialement,
    Braing
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2012 à 22:41:50

      Si tu veux un axe de "recherche" tu peux t'intéresser au phénomène des SEU ( http://en.wikipedia.org/wiki/Single_event_upset ) que la miniaturisation des composants rend de plus en plus critique. A partir de là tu peux présenter des méthodes pour contrer ces phénomènes.

      Cela rejoint la partie mathématique puisqu'il est affaire de probabilités ainsi que de physique pour expliquer le phénomène en soi (en plus de parler des transistors, de la miniaturisation, etc).
      De plus pour les méthodes de protection tu va avoir des méthodes "physiques" de blindage des composants ainsi que des protections "logiques" de correction d'erreur qui font intervenir les mathématiques (Error Correction Code).

      Les SEU sont principalement ratachés au domaine spatial puisque c'est là qu'on peut les rencontrer le plus fréquemment, mais l'aéronautique commence à s'inquiéter de plus en plus à cause de la miniaturisation des composants justement.

      EDIT : je viens de trouver un petit mémoire de thèse qui semble assez abordable notamment sur l'état de l'art (les 2 premiers chapitres) : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/0 [...] /moe_0309.pdf
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2012 à 22:47:27

        Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais regarder ça de plus près. :)
        Je laisse le sujet non-résolu si jamais quelqu'un à d'autres idées. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 novembre 2012 à 18:15:12

          Salut !

          J'ai pas bien compris ce que tu dois faire ? La réponse à la question de savoir si c'est une course sans fin est facile : Il y a une fin et on en est pas loin. Actuellement les transistors font quelques nanomètres, autant dire quelques atomes. Il y a un moment où ça va coincer :p De plus pour ce qui est de la microélectronique analogique, la miniaturisation pose plein de problèmes (plus qu'en numérique) : baisse des tensions d'alimentation, baisse des performances en gain des transistors (embêtant pour faire un ampli), augmentation de la consommation statique (fuites de courant, etc.). La baisse des tensions d'alim pose des problèmes au niveau architectural en plus, il y a des designs qu'on ne peut pas faire si on a 1,5 V de tension d'alimentation (On ne peut plus empiler les transistors pour les montages cascodés par exemple). On est aussi beaucoup plus sensibles aux effets parasites.

          Pour le côté mathématique tu peux parler de la modélisation des transistors, il y a plein d'équations associées au comportement du transistor, et des modèles avec plusieurs centaines de paramètres (modèles utilisés pour la simulation de circuits) !

          Je vois que le topic a déjà deux semaines, tu en es où dans tes investigations ?

          Cordialement,
          JB.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 novembre 2012 à 22:03:58

            Salut J.B,
            Je fais ce TPE en groupe de 3 personnes et en ce moment, c'est les vacances. :D J'avance donc doucement sur le sujet, je lis (le côté des SEU m'interresse beaucoup mais mes coonnaissances sont limites donc je vais regarder à droite à gauche de nouvelles notions ;) ), pour proposer tout ça aux 2 autres personnes du groupe.
            C'est vrai que la question : "La miniaturisation électronique est-elle une courese sans fin ?" est peut-être une mauvaise problèmatique à cause du fait de la réponse "rapide".
            Nous allons (sûrement) parler briévement de l'analogique mais la plus grande partie du dossier sera sur le numérique. Je vais creuser du côté des transistors alors. ;)
            Merci
            Braing
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            miniaturisation électronique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown