Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mise à jour PC développeur

    25 septembre 2023 à 14:35:35

    Bonjour à tous,

    J'aimerais mettre à jour les composants de mon pc, car mon processeur à 11 ans et que certaines taches sont un peu longue :ange:

    • type de demande : Update
    • réseau/Internet : Connection RJ45 suffisante
    • lecteur/graveur optique : Déjà possédé
    • OS : Windows 10 64 bit RETAIL
    • périphériques possédés :
      • Carte mère: Asus SABERTOOTH 990FX R2.0 1.xx
      • Processeur: AMD FX-6200 3,81 GHz socket 942
      • Carte Graphique: Nvidia GeForce GTX 960
      • RAM: GSKILL F3-2400C11-8GAB
      • DD: Samsung SSD 870 EVO 500GB, Samsung SSD 840 EVO 120GB (111,79 Go), MD10000-BLDW-RO (931,51 Go)
      • 3 Ecran: Acer X223W
      • Alimentation: CORSAIR 750w cx 750
      • Boitier: CORSAIR Carbide SPEC-02 Red LED + 4 ventilateurs
      • Kit d'enceinte 5.1
    • utilisation :Je suis développeur web proffessionnel, j'utilise les logiciels de bureautique classique et pour développer PHPStorm et Wamp. Je joue très rarement à lol (dernière partie il y a environ 3 semaines)
    • overclocking : non
    • pays : Belgique/France
    • budget :Budget limité max 750€
    • config' proposée et commentaires :J'aimerais changer mon processeur, 11 ans pour un processeur c'est une belle vie ^^' J'ai vu que si je voulais faire cela, je devais aussi changer la carte mère et la RAM. J'ai fais quelque recherche et voici ce que j'ai sélectionné:

    Je peux très bien continuer à travailler avec ma configuration actuelle, mais elle est un peu longue pour certaine tache comme la génération de donnée ou l'affichage de certain site en local... C'est pour cela que je me dis qu'en upgradant que ces trois composants ma qualité de travail sera améliorrée. Mon budget est limité pour le moment pour cela que j'aimerais limiter les dépenses pour avoir un bon rapport/qualité prix.

    Merci d'avance

    Methos

    -
    Edité par methos0 25 septembre 2023 à 20:36:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 septembre 2023 à 14:57:16

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' actuelle :

      • les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim', boîtier et écran

      de l'OS :

      • lequel ?
      • 32bit ou 64bit ?
      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

      de l'utilisation :

      • tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ? 
      • vraiment pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.0, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, The Lord of The Rings: Gollum, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
      • besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?
      • overclocking ?

      et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config'/d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ce que tu nous présentes (sous réserve que les pièces que tu as déjà soient compatibles avec les nouvelles et ne les brides pas... il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : pour le moment, il me paraît pas mal surdimmensionné (encore plus si tu ne fais pas de compilation)… un INTEL Core i5-13400 (en Anglais) devrait pouvoir suffire sans problème voire même un INTEL Core i3-13100 mais, aujourd'hui, il serait préférable d'attendre la sortie (le 17 Octobre) des prochains CPU d'INTEL avant de faire quoi que ce soit
      • Carte mère : si tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth (ça peut être intéressant/pratique et la différence est assez faible aujourd'hui), le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD. Après, la sortie des nouveaux CPU d'INTEL devrait également amener de nouveaux modèles… peut-être un peu plus chers mais équipés des dernières technologies donc plus intéressantes à "long terme"
      • Mémoire : un kit de 2x8Go serait peut-être suffisant ici mais un kit de 2x16Go permettrait d'être tranquille… en PC5-44.800/CAS 36 minimum

      Enfin, si ta config' actuelle date d'il y a 11, à part peut-être le SSD/HDD qui est plus récent, il serait probablement mieux de tout changer pour repartir sur de bonnes bases.

      -
      Edité par CyberS@m 25 septembre 2023 à 18:24:17

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        25 septembre 2023 à 16:43:14

        Merci pour ta réponse je viens de mettre à jour mon Post initiale.

        J'ai oublié de mensionner que j'avais un kit d'enceinte 5.1

        -
        Edité par methos0 25 septembre 2023 à 16:46:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 septembre 2023 à 18:22:33

          Merci… mais il manque les infos demandées à propos du/des SSD/HDD (ses/leurs marque(s) et modèle(s) exactes) et il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Regarder dans le post-it si tu ne sais pas comment trouver cette info) pour te répondre au mieux.

          En tout cas, tu pourrais garder ton boîtier (même avec ses 2 ventilos d'origines, il était suffisant pour une telle config') voir aussi l'alim' (c'est pas du tout grave mais elle est totalement surdimensionnée) mais, comme l'utilisation est professionnelle, passer à un modèle certifié "80+ Platinum" tel que la SEASONIC Focus PX-550 Platinum ne me semblerait vraiment pas être du luxe.

          Du coup, là-maintenant et sans faire de concession, j'arrive à très légèrement plus de 810€ (nouvelle alim' comprise) mais, en faisant quelques ajustements (notamment en prenant une carte mère à base de chipset INTEL B760), il serait tout à fait possible de rester dans le budget. Par contre, vue ta carte mère, je doute très fortement que tu aies un SSD M.2 NVMe pour l'OS, les softs et les jeux et, par conséquent, il faudrait très probablement en rajouter un… à voir en fonction de ton/tes SSD/HDD actuel(s) mais compte qu'il faudrait rajouter moins de 50€.

          Aussi, rien à voir mais, vue tes écrans actuels (dalles TN, définition d'un autre âge, fréquence probablement de seulement 60Hz et pas de certification FreeSync/G-Sync), il me semblerait vraiment pas mal d'en profiter pour en changer au moins 1 par un modèle bien plus récent et bien mieux adapté à tes besoins : à voir en fonction de tes moyens car si un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) serait déjà (bien) mieux que ce que tu as en ce moment, un modèle de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) permettrait d'en remplacer au moins 2 sans problème.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            25 septembre 2023 à 20:40:46

            Merci pour ta réponse, désolé. J'avais mis les disques dure mais suite a une mauvaise manip, j'ai du tous refaire :'(

            Pour mon os c'est marqué RETAIL c'est bon ? 

            Je suis auto entrepreneur qui débute, le but est vraiment d'améliorrer mon confort de travail quitte a devoir faire une autre update dans un ou deux ans.

            Je vais suivre ton conseil et attendre la sortie de la 14ème génération ^^ 

            Merci pour ton aide en tout cas

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 septembre 2023 à 21:06:29

              OK... dans ce cas, reviens nous voir lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront sortis et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

              En tout cas, pour résumer tout ça :

              • Processeur : le meilleur choix serait un INTEL Core i5-13400 ou i5-14400
              • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35
              • Carte mère : le meilleur choix ici serait l'ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI (tu as indiqué ne pas avoir besoin du WiFi/Bluetooth mais elle est à peine plus chère que l'ASRock B760 Pro RS
              • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-51.200/CAS 32
              • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais) de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (ton actuel SAMSUNG 500Go 870 EVO ou, si ça ne suffit pas et même si il est nettement moins performant, ton HDD actuel d'1To), pour les "fichiers temporaires" et les données
              • Alimentation : il serait pas mal d'en profiter pour remplacer l'actuelle par la SEASONIC Focus PX-550 Platinum

              Du coup, là-maintenant, il faudrait compter presque 790€ mais, à la limite, tu pourrais prendre la nouvelle alim' (l'actuelle fonctionnant encore) un peu plus tard afin de rester dans le budget.

              Quant au(x) nouvel/nouveaux écran(s), là-aussi, tu pourras le(s) prendre un peu plus tard… en fonction du buget, 1, 2 ou 3 AOC 24G2SAE ou un seul SAMSUNG Odyssey G5 34".

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                26 septembre 2023 à 14:27:06

                Je te remercie pour ton aide et reviens vers toi un peu plus tard !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Mise à jour PC développeur

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown