Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mise en cache

Un sujet d'experts

Sujet résolu
    22 avril 2006 à 15:20:35

    Bonjour,
    je vais pas aller par quatre chemin, je vais aller droit au but, j'ouvre ce topic pour parler : de la mise en cache.

    Voilà, depuis peu je me suis mis à la réalisation d'un moteur de template, et pour un peu accélérer celui-ci je me suis dit qu'un système de mise en cache serait le bienvenu.
    J'ai grâce à mon ami Google recherché des articles, ou des topics de forums traitant de la mise en cache et c'était pas si claire que sa enfaite.

    Donc sa fonctionnerait comme-ceci, on a un dossier cache qui stockerai toutes les pages mises en cache, à l'éxécution d'une page on vérifirait si celle-ci est présente dans le cache, si elle n'est pas présente on la génère et on l'enregistre dans le dossier cache, si elle existe on la récupère et on la renvoi, mais si elle existe et que elle à dépassé une certaine date définit (3 jours dans le topic que j'ai trouvé) on l'a génère et on l'enregistre pas dessus l'ancienne.

    Mais voilà, sa parait claire comme sa mais j'ai pas mal de question à ce sujet (je pouvais pas les poster sur le topic car il date de pas mal de mois (voir années), donc je les posent ici car on a sans doute des experts dans ce domaine :) .

    Si la page mise en cache est par exemple un topic d'un forum, donc il y aura surment des réponses en dessous de 3 jours, donc si on écoute le système, les réponses seront visible qu'au prochain raffraichissement de la page dans le cache ... sa nous arrange pas nous.
    Alors comment fait-on dans cette situation ?

    Voilà j'éspère que quelqu'un pourra répondre à ma question parce que la vraiment je sèche :lol: .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 avril 2006 à 15:24:42

      Salut,
      Dans un cas comme pour un forum, tu ne fais pas de cache :) c'est aussi simple que ca.
      Si ton moteur de template gère le cache, tu n'a qu'a mettre le delay du cache a 0 dans le cas d'une page de forum.

      Toi aussi tu vois la vie en rose ? (;
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 avril 2006 à 15:25:01

        Hum, il faut virer la page mise en cache du dossier lorsque quelqu'un poste une nouvelle réponse dans le sujet, et donc on refera la mise en cache lors du prochain affichage de la page du sujet.

        Edit : mais conmme dit plus haut, mettre en cache un forum est relativement pourri, il faudrait jouer avec le cache souvent, ça serait plutôt mauvais...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 avril 2006 à 15:25:12

          Ben je crois que l'on ne mets pas en cache les pages du forum.

          Il me semble que winzou l'avait indiqué un jour dans un topic sur le Sdz.
          Ce qui est logique puisque les pages du forum sont trop souvent modifié.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 avril 2006 à 15:40:57

            Citation : Kiepah

            Hum, il faut virer la page mise en cache du dossier lorsque quelqu'un poste une nouvelle réponse dans le sujet, et donc on refera la mise en cache lors du prochain affichage de la page du sujet.

            Edit : mais conmme dit plus haut, mettre en cache un forum est relativement pourri, il faudrait jouer avec le cache souvent, ça serait plutôt mauvais...


            Tu viens de répondre à toutes mes questions en même temps je te remerci :D .

            Oui c'est évident que l'on va pas mettre un forum en cache mais c'était à titre d'exemple ;) .
            Je voulais prendre une exemple plus ciblé mais assez dur à expliqué alors je me suis jeté sur l'exemple du forum.

            Bref j'avais complètement zappé la possibilité de supprimer les pages du cache, vraiment merci toutes les questions que j'avais en tête ont une réponses :) .

            Voilà mon problème est réolut je vais pouvoir passé au codage de mon système de mise en cache. Merci encore.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 avril 2006 à 15:44:44

              Moi perso j'ai jamais compris comment on se servait du cache !!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Web Developer

                22 avril 2006 à 16:03:38

                Ba tu as mal lut :) , j'explique ce que c'est dans mon premier post, lit le attentivement tu devrait comprendre assez vite, mais bon une connaissance minimum des bases de PHP est requises je pense.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 avril 2006 à 16:59:31

                  Ouai ok je pense connaitre plus que les bases du PHP :D sinon j'ai lu masi ça ne m'interesse pas de toute façon ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Web Developer

                    22 avril 2006 à 17:33:39

                    Citation : J2L

                    [...] j'ai lu masi ça ne m'interesse pas de toute façon ...


                    Ba alors pourquoi tu viens poster ?

                    La mise en cache on peut la laisser de côter quand on un de petit script sur un site pas très fréquenté, mais quand on veut élever le niveau et qu'on veut optimiser au maximum ba il faudra s'y mettre, maintenant tu fait comme tu veux ;) .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 avril 2006 à 17:37:10

                      Hum.... Pour faire des fichiers de cache, faut gerer les fonctions fichiers, ou je fais fausse route ? :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Mon profil Github - Zeste de Savoir, pour la beauté du zeste
                        22 avril 2006 à 17:44:37

                        Citation : Talus

                        Hum.... Pour faire des fichiers de cache, faut gerer les fonctions fichiers, ou je fais fausse route ? :p


                        Nan nan tu es sur la bonne route je te rassure :) .
                        Je postera ma petite fonction que j'ai faite pour commencé dès que je l'aurai testé ;) .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 avril 2006 à 17:50:16

                          Citation : Tibrus

                          Ben je crois que l'on ne mets pas en cache les pages du forum.

                          Il me semble que winzou l'avait indiqué un jour dans un topic sur le Sdz.
                          Ce qui est logique puisque les pages du forum sont trop souvent modifié.



                          je pense a un truc con...

                          imaginons qu'a la lecture de la page l'on aille chercher les differents messages

                          il pourrais s'averer judicieux de stocker les messages anterieurs afin de n'avoir aucune requete trop longue a demander a My sql qui se chargerais, a la lecture, d'aller uniquement chercher le dernier message.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Mise en cache

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown