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Modèle du solide indéformable

    25 décembre 2017 à 20:34:21

    Bonsoir à tous,

    Je traite actuellement en cours le mouvement d'un solide indéformable. Il s'avère qu'une partie du cours me perturbe dans sa compréhension et je sollicite donc votre aide pour y voir plus clair.

    Il s'agit de faire la différence entre roulement sans glissement et roulement avec glissement.

    J'ai compris que sans glissement la vitesse angulaire vaut la vitesse linéaire (car sans glissement la vitesse du point de contact d'une roue sur un sol vaut v= V{center mass} -w*r =0) et qu'avec glissement cette inégalité n’existe pas car soit la vitesse angulaire est plus importante que la vitesse linéaire ou soit l'inverse... J'ai compris également que si on est dans un cas ou y a glissement alors il fallait que la force de frottement soit vers la position contraire à la quantité de mouvement la plus importante (soit linéaire ou angulaire) de telle sorte à faire diminuer la plus importante et de faire augmenter la plus faire jusqu'à arriver à l’équilibre soit la relation que j'ai mentionner plus haut lors d'un mouvement sans glissement.

     Ce que je n'ai en revanche pas compris c'est comment identifier quelle mouvement (linéaire ou angulaire) est plus important soit comment calcule-t-on le rapport de mouvement entre les deux ?

    Deuxièmement, j'ai consulté cette animation: http://tfleisch.profweb.ca/diffeacuterence-entre-roulement-avec-glissement-et-sans-glissement.html et je n'ai pas compris ce qu'on doit déduire des coefficients de frottement ...


    D'avance merci et bonne fêtes de fin d’année !


    Ilan

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    Edité par Ilan00 25 décembre 2017 à 20:41:50

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      25 décembre 2017 à 23:25:25

      Bonsoir,

      Je pense que l'exemple suivant aidera ta compréhension (je peux pas rentrer dans les calculs à cette heure tardive xD). Après probablement que tu l'avais déjà compris et que ce sont juste les calculs qui bloquent auquel cas je répondrais demain.

      Imagines t'es une voiture, tu roules sur l'autoroute. Pour chaque tour de roue, tu avances d'une distance égale au périmètre de ta roue (2pi*r où r est le rayon de la roue). Ca c'est sans glissement, la vitesse angulaire vaut la vitesse linéaire.

      Maintenant imagines t'es la même voiture dans la boue. Tu patines et tu fais tourner les roues très fort sans avancer comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=9VmHB1XumiU. Tes roues ont une forte vitesse angulaire puisqu'elles tournent, mais pas (ou presque pas) de vitesse linéaire parce que la voiture n'avance pas.

      Enfin imagines t'es encore la même voiture, mais sur de la glace (ou verglas). Après avoir accéléré un bon coup, tu bloque le frein à main. Tes roues ne bougent plus mais la voiture glisse sur la glace et donc avance encore. J'ai pas de vidéo aussi précise, je laisse juste ça : https://www.youtube.com/watch?v=QZJdt6S03-Y. Dans ce cas, la vitesse angulaire est nulle puisque les roues sont bloquées, mais la vitesse linéaire est élevée parce que la voiture continue d'avancer.

      -
      Edité par Bibou34 25 décembre 2017 à 23:25:39

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        26 décembre 2017 à 8:31:17

        Merci beaucoup de ta réponse à cette heure ci tardive :D 

        Je pense avoir bien compris désormais les 3 cas de figure, est-ce que tu aurais également une explication sur les coefficients de frottement dans ces 3 cas (statique et cinétique) ? De quoi dépendent-ils ?

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        Modèle du solide indéformable

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