Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modifier les droits d'une clée

Anonyme
    2 mai 2010 à 17:56:37

    Bonjour!

    Je possède une clé USB Kingston de 4 GB. Elle est pleine et j'aimerais supprimer des fichiers qui s'y trouvent. Problème: Je n'arrive plus à supprimer de fichiers et de dossiers car le système de fichier est accessible en lecture seulement. Cette commande ne marche même pas! :
    sudo chmod -R 777 KINGSTON/


    Comment faire pour que je puisse faire supprimer ces fichiers?

    Merci d'avance :D !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 mai 2010 à 18:01:48

      Je dois absolument reformater? :'(

      Y a pas un autre moyen?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mai 2010 à 18:13:57

        Euh j'en sais rien, c'était une idée comme ça en l'air :D
        De toutes façons, supprimer tous les fichiers ou reformater revient à la même chose non ? Rendre la clé vierge :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          2 mai 2010 à 18:20:07

          En fait je ne voulais pas tous les supprimer.

          Sinon je peux les copier dans mon ordi, reformater puis les replacer dans la clé. Ça serait bon?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mai 2010 à 18:24:24

            Ah bah oui, c'est une idée qui fonctionnerait.

            Sinon, tu es sûr que quand ta clef est montée, son point de montage est bien /media/KINGSTON/ ?
            Et que tu es bien dans /media quand tu lances la commande ?

            Ça expliquerait pourquoi tu ne peux pas changer les droits d'accès (parce que en NTFS ou Fat, on peut toujours lire et écrire).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              2 mai 2010 à 18:40:36

              Oui, je suis bien dans le dossier /media et la clé se trouve dans /media/KINGSTON . Le système de fichier est msdos ( >_< ).

              Bon alors je vais faire ça... Quel système de fichier j'applique?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mai 2010 à 18:44:58

                MsDos ? Logique que ta commande ne marche pas, c'est pas la même façon de concevoir les droits d'accès (en gros, Ext3, c'est complexe en fonction du proprio, groupe, et autres. Ceux de Windows c'est "Tout le monde il fait c'qui veut" :-° ).
                Après, MsDos, je le connais pas bien, je saurais pas dire si le fait de pas savoir écrire dedans est normal ou non...

                Bah celui que tu veux. Si tu n'utilises que Linux prend le Ext3, car il se fragmente très peu.
                Dans le cas contraire, si tu risque d'utiliser la clé sur un Windows, met la en NTFS ou Fat32.

                Pense à sauver tes fichiers avant !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  2 mai 2010 à 19:30:18

                  Ça alors! C'est un système de fichier fat32 (d'après GParted)!

                  Bon je reformate quand même car je suis pressé... Mais est-ce normal?

                  EDIT: C'est bon, je viens de reformater en ntfs. Mais j'aimerais pouvoir remettre le nom KINGSTON dessus (Car là le nom de ma clé n'est plus KINGSTON. Comment puis-je faire?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 mai 2010 à 19:45:40

                    Sous Linux j'ai jamais réussi à renommer une clé. Peut-être sous GParted en remplissant le champ "Etiquette", mais je suis pas sûr.

                    Sinon tu vas sur un Windows, et tu renomme le disque.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 mai 2010 à 22:12:56

                      Citation : Manulion

                      Ça alors! C'est un système de fichier fat32 (d'après GParted)!

                      Bon je reformate quand même car je suis pressé... Mais est-ce normal?

                      EDIT: C'est bon, je viens de reformater en ntfs. Mais j'aimerais pouvoir remettre le nom KINGSTON dessus (Car là le nom de ma clé n'est plus KINGSTON. Comment puis-je faire?


                      Il faut être root pour pouvoir supprimer des fichiers sur FAT32/NTFS (sauf exception via 'owner'/'user' dans fstab). Et il faudrait aussi remonter le périphérique en lecture/écriture (mount -o rw,remount /path/to/mount/point) dans ton cas.

                      Pour ce qui est de changer l'étiquette, tu peux le faire avec, entre autres, mlabel (pour FAT32 et ses ancêtres) et ntfslabel (pour NTFS). Toutefois, mlabel demande de configurer une ligne dans '/etc/mtools.conf' (pour que la notation '[drive]:' soit reconnue.

                      Peut-être existe-t-il des équivalents graphiques, je ne sais pas.

                      Cordialement,
                      Vhann
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        2 mai 2010 à 22:28:28

                        Sauf qu'avant, je n'avais pas besoin d'être root pour supprimer des fichiers... Tout marchait bien hier...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Modifier les droits d'une clée

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown