Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Module peltier et électricité infinie

Est ce possible ?

    24 septembre 2013 à 19:34:09

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche depuis quelque temps, pour mes loisirs, d'une source électricité "autonome", et j'ai une idée, mais je ne sais tous simplement pas si c'est réalisable ! :)

    En fouillant sur le net, j'ai vu que les modules peltiers pouvaient produire un courant, juste grace à une différence de chaleur.

    Donc si on prend un module, une "feuille chauffante" de ce type : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/189204/Feuille-de-Chauffage-60X47mm-Thermo

    et un ventilateur de processeur, est - il possible que le courant produit puisse alimenté la plaque chauffante, et le ventilateur ? Car si oui, n'aurions nous pas une source d'électricité autonome ?

    Merci de votre réponse, et pardonnez moi si ma question est stupide ! :)

    Bonne soirée !

    -
    Edité par molipate 24 septembre 2013 à 19:36:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 septembre 2013 à 3:16:14

      bonjour,

      ta question n'est pas stupide, beaucoup de gens se la posent, surtout depuis que des gens font des "expériences à la con" sur youtube qui ne fonctionnent que pour un temps donné, très court mais suffisamment long pour la vidéo, à base de "je branche une multiprise sur elle-même et paf ma lampe reste allumée". ce que tu propose est du même genre, même si le montage est plus complexe, et donc plus difficile à raisonner dessus.

      néanmoins, ne pense-tu pas que si cette solution, qui est quand même d'une simplicité effarante, fonctionnait, on l'aurait pas trouvé avant, sachant que l'effet peltier a été découvert il y a 150 ans, et que donc les premiers modules peltiers peuvent dater d'il y a relativement longtemps?

      la réponse est simple, et c'est la même que pour les charlatans de Youtube: non ce n'est pas possible. les lois de la thermodynamique (conservation de l'énergie + 2nd principe, je te laisse prendre le soin de regarder) l'interdisent: en effet, l'énergie ça ne se créée pas (dans le sens où il n'en apparaît pas comme ça, pour les beaux yeux de ton module peltier). or si on fait un bilan thermodynamique, comme dissipateurs d'énergie tu as:

      • la feuille chauffante
      • le ventilateur
      • les résistances internes de tes composants qui produisent des pertes par effet joule (qu'on peut modéliser par un rendement inférieur à 1)
      • les frottements de ton ventilateur
      • les pertes par effet joule dans les fils.

      sur toute cette liste (dans laquelle il manque surement des points, mais il y en a déjà bien assez pour dire que c'est pas possible), seule l'énergie dissipée par les 2 premiers points sont redirigés vers ta source d'énergie. au final, dans la durée, ton systeme refournit toute son énergie à l'extérieur, et donc en perd au fur à mesure que le temps passe, et donc en a de moins en moins, jusquà ce qu'il n'y en ait plus de disponible.

      l'explication mathématique "avec les mains": ton module peltier, par on ne sait quel moyen, obtient une quantité d'énergie E0 à un temps donné. il perd une partie de son énergie actuelle dans les 3 derniers points de la liste, et donc à un instant t plus loin se retrouve avec une énergie un peu moindre ( toutes les sources de pertes sont proportionnelles à l'énergie fournie, donc on peut dire E1=E0*(1-x) avec x constant et compris entre 0 et 1). idem pour un 2e instant un peu plus tard en fonction de E1: (E2=E1(1-x)). tu as là la définition d'une suite géométrique bornée et qui a pour limite 0.

      un autre moyen de voir ton systeme c'est le cycliste de montagne: imagine une belle chaine de montagne en forme de sinusoide exacte. le cycliste doit pédaler pour arriver en haut du premier col, donc il fournit de l'énergie au vélo pour obtenir de l'énergie potentielle.une fois en haut, bien fatigué, il se dit qu'il va faire la suite sans pédaler. là s'enclenche une descente, son énergie potentielle diminue (énergie liée à l'altitude) pour se transformer en énergie cinétique(énergie dûe à la vitesse). il arrive en bas et il se sent toujours fatigué et il se dit qu'il a assez de vitesse pour remonter au moins un morceau de la côte sans pédaler. il continue comme ça. le vélo ralentit et n'arrivera jamais jusqu'en haut, parce qu'il a perdu de l'énergie dans des frottements (les roulements du vélo qui font des frottements, qui dissipent l'énergie mécanique sous forme de chaleur, les frottements microscopiques du pneu sur la route et ses déformations qui dissipent aussi sous forme de chaleur, et les frottements de l'air, qui se dissipent aussi sous forme de chaleur (pense aux météorites, ou aux navettes de la nasa, quand elles entrent dans l'atmosphere, elles prennent littéralement feu à cause de la chaleur dégagée en frottements)

      bref tout ça pour dire que notre cycliste aura besoin de pédaler de nouveau pour remonter en haut de la montagne suivante, au moins un peu à chaque col. et dans ton montage, il manque l'équivalent du pédalage du cycliste. y'a que le vélo sans pédalier les montagnes et les frottements le mec arrivera jamais à remonter en haut. juste avec l'élan qu'il prend avec la descente.

      un autre exemple dans le même style, essaie de regarder des disciplines de half pipe (sports d'hiver) ou de rampe (skateboard/roller/bmx), on remarque ça très bien. quand le mec pompe sur ses appuis, il fournit de l'énergie, et en général au saut d'après il a plus d'amplitude, quand il ne pompe pas, il monte beaucoup moins haut. (ca se voit peut-être pas très bien aux sports d'hiver quand on a pas trop l'habitude de regarder, surtout que la piste est toujours en pente, donc si tu tombe sur une vidéo de shaun white, un champion qui met des pantalons "slim" pour rider, en half pipe, tu as plus de chances de mieux  voir comment il donne de l'énergie "musculaire" pour prendre de l'amplitude).

      bref, tout ça pour dire que ton montage ne fonctionnera pas: il allumera peut-être une diode une petite minute, le temps de faire une vidéo youtube, par exemple, mais pas plus.

      bonne soirée à toi aussi,

      cordialement,

      remace

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      oui. non. enfin je regarde et je te dis.

        25 septembre 2013 à 9:09:48

        Tient, c'est à la mode les sources infinie :)

        On a eu la même problématique avec un panneaux solaire et une lampe UV il n'y a pas si longtemps.

        Mais cette fois, Remace a été plus rapide que moi :'(

        ==>> http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/plaque-solaire-et-lampe-uv

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 septembre 2013 à 11:40:52

          bah... j'ai des insomnies de temps en temps^^

          pis surtout je commence à en avoir un peu ma claque des types qui font la découverte du siecle genre "hé les mecs, j'ai une putain d'idée: on branche un trombone sur une bobine de ficelle, et PAF! source d'énergie infinie" quand l'ensemble des technos dont ils parlent datent toutes d'il y a plus de 50 ans, comme si personne n'y avait pensé avant, sans compter ceux qui se sont tapé l'étude (la création) de la thermodynamique pour dire qu'aucun systeme de ce type ne marchera jamais (carnot, et boltzmann, en simple exemples)...

          ceci dit, ton cycliste des montagnes m'a bien aidé, je t'en remercie, moi en réfléchissant je tombais que sur des exemples foireux^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          oui. non. enfin je regarde et je te dis.

            25 septembre 2013 à 12:30:16

             est - il possible que le courant produit puisse alimenté la plaque chauffante, et le ventilateur 

            est-ce que tu peux léviter en tirant les lacets de tes chaussures vers le haut ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 septembre 2013 à 14:11:03

              Lord Casque Noir a écrit:

               est - il possible que le courant produit puisse alimenté la plaque chauffante, et le ventilateur 

              est-ce que tu peux léviter en tirant les lacets de tes chaussures vers le haut ?


              j'aime l'idée^^ est-ce que ça marcherait si on prenait des tongs? en effet, elles sont plus légeres que la plupart des chaussures et heu...^^

              -
              Edité par remace 25 septembre 2013 à 14:14:55

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                25 septembre 2013 à 14:12:27

                Eheh, parfois, un exemple de la vie courant est très explicite.

                Et comme j'habite dans les Alpes, coincé entre 2 cols, quoi de mieux que le vélo ? :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 janvier 2016 à 2:43:37

                  bonjour messieurs

                  mon idée serait de mettre ces modules peltier sur un poêle a bois pour récupérer une parti de la chaleur pour la transformer en Electricité

                  Avec un poêle a bois la chaleur émise dure longtemps et je ne demande pas aux module d'alimenter une source chaude seulement éventuellement un refroidissement de la face froide de plus je voudrais afin de favoriser le refroidissement les installent dans  l'arriver d'air du poêle pour ainsi favoriser le refroidissement de la face froide.

                  je suis encore qu'à la phase de croquis mais pensais vous qu'ainsi je puisse produire de l’électricité et surtout avoir un rendement correcte 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 janvier 2016 à 6:01:55

                    ça se tente. pense bien à "faire des tests" pour mesurer les différences de températures aux endroits où tu compte mettre tes modules "longtemps après l'allumage du poele à bois", style une bonne heure, le temps que ton poele soit bien chaud et la température du point où tu compte mettre tes modules peltier bien stable. c'est un premier indice qui pourrait te donner une idée de la différence de température entre les deux faces du module (qui est liée proportionnellement à la tension qui sera créée, si je me rappelle bien).

                    pourquoi je te fais cette remarque, c'est parce que le gros problèmes des modules peltier, c'est qu'ils sont souvent plutôt fins, donc même avec un gros radiateur, c'est difficile de bien "refroidir la plaque froide", surtout quand la source d'énergie thermique est dimensionnée pour être un chauffage "d'environnement" (comprendre ça sert à chauffer toute la maison, donc les jonctions des modules peltier seront difficilement déséquilibrées).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                      3 janvier 2016 à 10:26:58

                      gaetanmaisonnave a écrit:

                      et surtout avoir un rendement correcte 

                      Un module pelletier possède un rendement déplorable (à peine 1%) donc ton montage aura forcément un mauvais rendement.

                      Mais je suppose que ton poêle à bois est en pleins milieux du salon et que tu t'en sert pour chauffer la pièce donc la chaleur n'est pas perdue.

                      Du coup, on pourrait dire que c'est ton module te fera une petite source d'énergie gratuite quand tu chauffes avec le poêle.

                      Par contre, si tu allumes le poêle pour faire de l'électricité et que tu ouvres les fenêtres car il fait trop chaud, alors là, on peut dire que le rudement sera purement catastrophique.

                      Et puis franchement, pas besoin d'un poêle pour faire chauffer un module pelletier, une bougie suffit largement (il y a pleins de vidéo sur youtube).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 janvier 2016 à 10:58:16

                        c'est vrai que j'oubliais de parler de rendement, mercio lorrio de compléter :p

                        les modules peltier c'est des rendements plus ou moins catastrophiques, les seules utilisations qu'on en a c'est pour faire des enceintes thermiques régulées, très précises parce qu'il est possible de chauffer ou refroidir avec, du coup l'aservissement peut être beaucoup plus "brutal", les dépassements de consigne ne sont pas des problemes) ou des glacières de camping, pour un refroidissement "low cost, low use" (comprendre que ça sert pas mieux que les glacières normales avec 2 pains de glace)

                        dans tous les cas les modules peltier ont des rendements dégueulasses, mais il y a des moyens de "limiter la casse", comme bien penser à mettre des gros radiateurs bien isolés l'un de l'autre, sur les deux plaques, penser à un placement intelligent pour bien raffraichir la plaque froide et bien chauffer la plaque chaude (c'est ça qui est compliqué...). certains disent qu'en faisant des empilements de modules, il y a moyen de gagner un peu de rendement, mais j'ai du mal à y croire. (en gros y'a moyen de mieux raffraichir la plaque froide du module principal ce qui augmentera son efficacité, mais le 2e module qui est chargé de ce refroidissement aura un rendement tellement minable que j'ai comme un doute sur le rendement global du montage complet)

                        par contre, comme je te l'ai dit, ton poele, c'est pas une source "ponctuelle", c'est fait pour chauffer la maison entière, donc un petit carré de métal de 5cm², tu pense bien que pour garder un déséquilibre de température entre les deux faces, c'est compliqué... en fait ça vient de la propagation de la chaleur, et de comment est fait ton poele.

                        pour imager, c'est un peu la même différence qu'entre un briquet et un feu de camp, si tu mets ta main à 5cm pendant 1-2 minutes et touche avec l'autre après, pour essayer de sentir la température. dans un cas tu peux sentir la différence de chaleur entre les deux faces de ta main, dans l'autre, ta main est brulée des deux cotés, et tu sentiras pas vraiment la différence (pense au barbecue, pour l'image :p ). et pour revenir aux modules peltier, c'est bien la différence de température qui génère la différence de tension, ce qui veut dire qu'il faut que cette différence soit la plus marquée possible.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                        Anonyme
                          3 janvier 2016 à 17:24:37

                          Bjr. Pas la peine de chercher très loin pour trouver une source inépuisable d'énergie car un humain produit en continue entre 80 et 100W en chaleur. Il existe déjà des montres qui fonctionnent sur ce principe. ll ne reste plus qu'à inventer le tissu Peltier pour profiter pleinement de toute cette électricité gratuite :)

                          -
                          Edité par Anonyme 3 janvier 2016 à 17:26:02

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 janvier 2016 à 18:07:35

                            tout ça pour être congelé en permanence, parce que cette énergie est fournie pour réchauffer notre propre corps, si on la pompe pour alimenter un laptop, elle réchauffe plus le corps, ce qui implique d'avoir froid, et même à plus long terme d'être en hypothermie.

                            l'ideé du tissu peltier est intéressante, mais pas forcément utile, comme on pourrait le penser au premier abord :p

                            -
                            Edité par remace 3 janvier 2016 à 18:08:30

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                            Anonyme
                              3 janvier 2016 à 18:57:22

                              non ces 100W c la chaleur déjà sortie du corps humain vers l'air extérieur.

                              Ce n'est pas mon idée, les applications industrielles sont validées, la montre étant déjà commercialisée par SEIKO de mémoire

                              -
                              Edité par Anonyme 3 janvier 2016 à 18:59:04

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 avril 2017 à 2:35:42

                                Bonjour messieurs,

                                Grâce à l'huile de friteuse d'un restaurant, Chaillot Barnabé a réalisé un montage simple :

                                Ep 4: Comment faire de la thermoélectricité avec un module Peltier ? : https://youtu.be/GVpPmu6S_Dk

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. (Friedrich Nietzsche)
                                  23 avril 2017 à 13:41:28

                                  Je crois que la réponse arrive un peu tard... ça plus d'un ans que le sujet était mort...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 mai 2017 à 9:54:26

                                    salut moi j'ai vue chez ma voisine un ventilateur sur un fourneau a bois qui fonctione trés bien , alors comment sa marche ce ventilateur Monsieur bla bla
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 mai 2017 à 19:13:11

                                      Un module pelletier fournie de l'énergie grâce à une différence de chaleur.

                                      Le fourneau a bois est chaud tandis que l'autre coté du module est plus frais donc cela permet de générer un peu d'électricité.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 mai 2017 à 20:12:44

                                        Si le but est de bouger de l'air, jte parie qu'un bête bout de métal avec des ailettes bouge plus d'air par simple convection que le ventilateur avec un peltier...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 mai 2017 à 7:04:42

                                          Salut a touts le monde  je chercher un module peltier et le je ne trouve pas pouvez m'aidez a trouvez auussi je en côte d'ivoire merci

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 octobre 2017 à 23:48:47

                                            Bonjour, en réponse à LarbiZouinina, je pense que l'appareil qu'il a vu chez sa voisine est un moteur Stirling, invention géniale datant de début 1800 (comme le Diesel si je ne m'abuse). Regardez sur wikipédia c'est passionnant.

                                            On peut d'ailleurs s'en servir pour produire de l'électricité à partir d'une source froide et une chaude en y ajoutant une génératrice. On peut même s'en fabriquer un tout petit chez soi avec un cd, un pot de Nivéa, du polystyrène et quelques bouts de ferraille, les sources sont une bougie et un verre d'eau. Puissance : 1W ?

                                            Mais j'en ai vu un beau au foyer d'une parabole solaire de 3m de diamètre, alimenté par un tuyau d'eau comme source froide et couplé à une génératrice. Arf je sais plus combien il produisait. Le rendement peut être assez bon (40% je crois) et si on utilise l'eau chaude il devient excellent !

                                            Bien à vous

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Module peltier et électricité infinie

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown