Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modulo

    7 janvier 2006 à 11:32:14

    Bonjour tout le monde

    En tant que zéro du C/C++ j'ai commencé à lire les cours que Matéo propose, et j'en suis au chapitre 1 "Une bête de calcul" et plus précisemment au paragraphe qui explique l'opération modulo.
    En fait cette opération est le principe même des congruences donc y a t-il un réel "avantage" de connaître les congruences ou d'autres méthodes mathématiques, ou cela reste-t-il qu'un simple "plus" ?

    Merci de vos réponses, bonne journée à tous :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2006 à 11:44:04

      Moi quand j'ai lu ce chapitre et les modulo je me suis dis: Ah c'est le technique tu PCGD (si je ne me trompe pas). Cela à un réel avantage, imaginons tu veuille créé un RPG, tu fais le modulo de la puissance d'attaque du joueur un % la défense du joueur2 !! non? :)

      Voilà++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 janvier 2006 à 11:45:28

        Il y a toujours un avantage à connaître les maths derrière ce qu'on fait en prog, un réel avantage : Tu comprends ce que tu fais. xD Mais c'est plus visible si tu fais de l'algorithmique après.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2006 à 12:10:44

          Erf, merci Snakif mais je suis pas encore à créer un RPG :p
          Enfin, même si j'y vois plus les congruences que le PGCD, dans tous les cas, voilà une application concrète des maths (tant rechechée depuis le collège !)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 janvier 2006 à 12:14:06

            Merci de m'avoir repris PGCD ^^
            Sinon, si on l'explique ca peut toujours servir ;)

            Have fun !++
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 janvier 2006 à 13:44:12

              À mon goût, les applications du modulo sont quasi-nulles, si tu maîtrises les tableax: ceux-ci te permettent de gérer unités, dizaines, centaines, etc sans avoir à passer par un traitement modulo.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                7 janvier 2006 à 13:51:41

                Tu fais du C, pas du basic. L'optimisation est recherchée.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 janvier 2006 à 14:09:56

                  Citation : V1944

                  À mon goût, les applications du modulo sont quasi-nulles, si tu maîtrises les tableax: ceux-ci te permettent de gérer unités, dizaines, centaines, etc sans avoir à passer par un traitement modulo.


                  ...?
                  Le modulo est très utilisé et dans des contextes _très_ variés, ce n'est pas un joujou mathématique implémenté pour faire plaisir à quelques mathématiciens...
                  L'histoire de traitement des unités, dizaines et centaines c'est peut-être une application du modulo, mais même si dans ce cas l'utilisation des tableaux simplifie le code, ça ne remet pas du tout en question l'utilité du modulo :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 janvier 2006 à 16:23:25

                    Cite une application du modulo autre que le "joujou mathematique"? -_-
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 janvier 2006 à 16:36:51

                      Exemple tout à fait concret : Je viens d'implémenter ce matin un vecteur virtuellement continu qui est en fait segmenté en "pages" de même longueur. On lui donne un indice et on doit prendre le reste de la division par la longueur d'une page.

                      Autre exemple : Tu peux réduire la portée d'un entier avec le modulo, très utile pour plein de cas : Pour hasher, pour les nombres aléatoires, etc.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 janvier 2006 à 16:40:06

                        Sinon y a ça:
                        #include <iostream.h>

                        using namespace std;

                        int main() {
                                int i, nbtours;

                                cout << "Combien de tours?";
                                cin >> nbtours;

                                for(i=0; i < nbtours; i++) {
                                        switch(i%2){
                                                case 0:
                                                        if(i == 0)
                                                                cout<<"Je sais ";
                                                        else
                                                                cout<<"que je sais ";
                                                        break;
                                                case 1:
                                                        cout<<"que tu sais ";
                                                        break;
                                        }
                                }

                                cout << "\b.\n";
                                system("pause");
                        return 0;
                        }
                        °D *fuit*
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Modulo

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown