Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Molarité pour une solution de polymères

9 août 2012 à 12:09:32

Bonjour,
J'ai une petite question assez simple et importante, mais je n'arrive pas à trouver de réponses sur internet, malgré toutes mes recherches...

Quand on a une solution d'un polymère (par exemple dilué dans de l'eau), et qu'on nous donne la molarité de cette solution (genre 0.1 M = 0.1 mol/L). Est-ce que ça veut dire qu'on a 0.1 mol du polymère par litre ou 0.1 mol du monomère par litre??

Merci d'avance!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 août 2012 à 13:01:06

Salut,
parler de la concentration d'un monomère qui n'est pas isolé n'a pas d'intérêt, c'est la molarité en polymères que l'on donne.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2012 à 15:57:34

Salut et merci de ta réponse.
En effet, ton raisonnement me paraît tout à fait logique. Le problème, c'est que j'ai lu un papier qui utilise une solution de 0.1 M d'un polymère, et ce polymère a une masse molaire moyenne de 70'000 g/mol (le monomère a une masse molaire de 250 g/mol). Le truc, c'est que du coup, pour faire 100mL d'une solution à 0.1 M, si je dois en effet prendre la masse molaire du polymère comme tu le suggères, j'ai besoin de 700g (0.7kg!) de ce polymère en poudre pour le diluer dans l'eau.
Donc, ça me parait assez fou de devoir acheter 0.7kg d'un polymère pour une solution de 100mL! C'est pour ça que j'hésite...
Surtout que l'ordre de grandeur du poids des poudres vendues sur le marché pour ce polymère sont de l'ordre de 5g à 500g max pour les plus grosses! Donc ça m'étonnerait que pour faire une petite solution de 0.1M j'ai besoin d'autant de poudre de polymère!!

Merci pour l'aide en tout cas!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 août 2012 à 16:03:09

Ouch ! o_O Oui effectivement, il y a de quoi douter. Pour le coup, je pencherai plus pour la molarité en monomère, c'est plus vraissemblable, même si c'est assez étrange (quoique, si les polymères ne font pas forcément la même taille, il est plus précis de parler en concentration de monomère). Il n'y a pas d'indication genre : "concentration en monomère" ou dans ce goût là ? Et par curiosité, c'est quoi le polymère en question ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2012 à 16:13:54

Ouais, c'est ce que je me disais, mais je n'arrive pas à trouver une référence sûre sur internet qui dit clairement quelles sont les "normes", quand on parle de molarité pour une solution de polymère.

Le polymère en question est du PSSNa (Poly(sodium 4-styrenesulfonate)):
http://www.sigmaaldrich.com/catalog/pr [...] =fr&region=CH

PS:(je m'étais trompé sur la masse moyenne, il a en fait une masse moyenne de 70'000 g/mol, mais ça fait bien 700g pour une solution de 100mL à 0.1M)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2012 à 15:49:10

La molarité d'une solution est exprimée en mole par litre du polymère et non d'un monomère.
Je serais très étonné que l'on puisse dissoudre 700 g de ce polymère dans 100 ml d'eau : il doit y avoir une erreur quelque part.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 septembre 2012 à 14:51:20

Citation : JMG84

La molarité d'une solution est exprimée en mole par litre du polymère et non d'un monomère.
Je serais très étonné que l'on puisse dissoudre 700 g de ce polymère dans 100 ml d'eau : il doit y avoir une erreur quelque part.



C'est vrai que ça paraitrait plus logique. Mais du coup je ne vois pas l'erreur.

Pour faire simple, voici la solution en question: PSS

Si je te demande de me faire une nouvelle solution de 0.1M de PSS (dans de l'eau) à partir de cette solution, tu ferais comment?

Merci pour l'aide en tout cas!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter