Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Molécule d'eau et formule géné. combustion alcanes

Question sur la charge partielle de l'eau, et sur deux formules

Anonyme
1 mars 2019 à 16:28:17

Salutations les chimistes !

J'ai deux question à vous poser. La première porte sur deux formule généralistes que j'ai trouvé, et pour lesquelles j'aimerai savoir s'il elles sont valides (rien d'incroyable hein, j'aimerai juste être sûr), la deuxième porte sur le calcul possible de la valeur de la charge partielle au niveau de l'atome d'oxygène de la molécule d'eau.

1) La combustion complète des alcanes, des formules générales valables ?

En cherchant des exercices pour réviser un contrôle sur la combustion des alcanes / alcools, j'ai trouvé deux formules générales pour l'équilibration des équations de combustions, j'aimerai simplement savoir si elles sont valides, et si je pourrais donc les utiliser sans craintes :

Voici la première, pour les alcanes (qu'ils soient cyclique ou linéaires, il suffit de modifier \(k\) )

\(C_{n}H_{2n + k} + \frac{6n + k}{4}O_{2} \rightarrow nCO_{2} + \frac{2n + k}{2}H_{2}O\)

avec \(n\in \mathbb{N}, k \in \{0;2\} \)

La seconde, pour les alcools :

\(C_{n}H_{2n + 2}O + \frac{3n + 1}{2}O_{2} \rightarrow nCO_{2} + (n + 1)H_{2}O\)

avec \(n\in \mathbb{N} \)

2) Est-il possible de calculer la valeur de la charge partielle au niveau de l'atome d'oxygène dans la molécule d'eau ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, sauf https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_partielle, qui parle de la relation de Wilmshurst, mais j'ai l'impression que cela ne marche qu'avec deux atomes. Et je ne sais pas si il y a une quelconque proportionnalité : peut-on calculer grâce à cette méthode la charge partielle et tout simplement la multiplier par 2, étant donné que l'atome d'oxygène est lié à deux hydrogènes ?

Merci énormément par avance pour vos réponses,

Bien à vous,

Gabriel.

-
Edité par Anonyme 1 mars 2019 à 16:30:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mars 2019 à 17:43:56

salut,

Si on parles bien d'alcanes, ton k ne peux pas être 1, en dehors ce ça, la formule fonctionne. à noter qu'on peux utiliser la formule pour les composées insaturés tant qu'ils ne contiennent que du carbone et de l'hydrogène (cycles, alcènes, alcynes ...), k vaudrait alors 2-(2 * ni) où ni est le nombre d'insaturation.

Pour les alcools ta formule n'est pas équilibrée. Si tu regarde bien, tu a utilisé la même formule qu'au dessus en prenant K = 2, sauf que les alcools contiennent de l'oxygène déjà.

Pour les charges partielles, c'est un sujet un peut compliqué, peut être que quelqu'un pourra y répondre plus précisément sur ZDS.

En gros et très grossièrement : le "calcul" des charge partielles ne se fait pas vraiment directement, on en tire une approximation a partir d'autres données/observations, par exemple ici, pour l'eau en partant de sa constante diélectrique.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mars 2019 à 9:12:46

Merci pour ta réponse !

Pour k, normalement je l'ai bien défini sur l'ensemble {0;2} donc il ne peut pas prendre la valeur 1!

Pour l'équilibre des oxygènes dans la formule des alcools, je pense donc qu'il faut que j'enlève un oxygène à (3n+1)/2, ce qui donne donc (3n)/2 dioxygènes ?

Pour la charge partielle je vais donc suivre ton conseil et poster sur ZdS, mais le lien que tu as donné apporte déjà une réponse!

Merci beaucoup,

Gabriel

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter