Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon Orientation : Besoin d'avis svp !

Orientation Ingénieur + Double Diplôme !

    25 octobre 2009 à 16:28:46

    Salut ! :)


    Je me permet de créer un sujet rien que pour moi, même si je n'aime pas cette pratique, car après réflexion il s'agît de la seule façon de regrouper mes questions les plus importantes.


    Mes notes


    Je me trouve en Terminale S-SI. Tout de suite, parlons notes, puisque ça aura un peu d'importance dans la suite. En Première, j'étais vraiment très moyen. 10 en Maths, 10 en Physique Chimie, 12 en S.I., par contre dans les autres matières, j'étais très bon, ce qui fait que je suis passé en Terminale avec une moyenne du dernier Trimestre de 12/20 (et une moyenne annuelle de 12,5/20). Cette année, en Terminale, je carbure. Je suis tout à fait conscient, et mes changements d'habitudes l'ont prouvé, que mes faibles résultats de Première étaient la conséquence d'un manque de travail. Je ne travaillais vraiment pas. Donc cette année, ce n'est que le début (même si ça va très vite) et je suis major de ma classe dans presque toutes les matières. Moyenne estimée au 1er Trimestre : 15/20.

    Ce vers quoi j'aimerai me tourner


    Voilà donc un peu mon profil, pour parler des chiffres. Bon, maintenant, mon projet d'orientation.

    Depuis longtemps j'ai en tête de faire des études et de travailler dans le secteur de l'Informatique. Donc j'avais déjà pensé à des Ecoles d'Ingénieurs et tout et tout, pour ça je n'ai pas trop de soucis, je sais ce qui existe, passant beaucoup de temps à me renseigner.
    Ce qui se passe, c'est qu'en Terminale, je commence réellement à me dire que travailler toute ma vie dans l'Informatique ne me plaira peut-être pas. Disons que je suis toujours attiré par ça, mais que l'intérêt pour la Mécanique par exemple (c'est ultra intéressant en S.I. ! :) ) grandit au fil des semaine !

    Alors non, je ne suis pas en train de vous dire que j'ai juste changé d'avis et que je veux maintenant me tourner vers la Mécanique. Ce que je dis, c'est que j'aime l'Informatique, ça m'intéresse beaucoup, mais d'autres matières qui ne m'intéressaient pas jusqu'alors, changent radicalement dans mon esprit. Je prend l'exemple de la Mécanique mais je pense aussi au Génie Civil, entre autres. Bref, moi qui pensait être certain que l'Informatique me bottait un max, c'est à 17 ans seulement, au moment de faire mes choix, que je me remets en question. Je ne sais pas exactement pourquoi en plus. J'ai l'impression que je commence à trouver beaucoup plus Fun de travailler dans la Mécanique que dans l'Informatique. Peut-être que dans 2 mois je serai revenu sur mon idée initiale : à fond l'Info !


    Le post-bac


    Malgré tout, c'est le moment de décider (enfin ça le sera très vite). Vu ce que je viens de vous dire, ce qui serait parfait pour moi serait de faire des études qui me permettent de découvrir pleins de choses et ainsi vraiment décider. Pour ce faire je ne vois qu'une seule Ecole (d'Ingénieur) :
    • L'INSA (Rennes de préférence, voir la suite)

    Pourquoi ? Car la Prépa Intégrée de l'INSA permet de voir justement tous les sujets qui m'intéressent et pourront donc m'aider à choisir. Les 2 premières années à l'INSA, on fait un peu de tout : Informatique, Mécanique, Physique, Optique. C'est donc un point très important. De plus l'INSA est une excellente école publique.

    Ce serait donc une école ideale pour moi !

    Hop, premièr problème !

    Mes Notes ! Comme je le dis dans la partie qui y est consacrée, elles risques de me porter préjudice pour rentrer à l'INSA (je vise Rennes). Mes notes de Première, surtout, qui je pense ont de grandes chances de me voir faire recalé, même avec 2 trimestres de Terminale excellents (après y'a aussi les notes du Bac en Vague C).

    Dans ce cas, si l'INSA n'est pas possible, je ne connais pas d'autres Prépas aussi multidisciplinaires que l'INSA. Donc, à part l'INSA, voici ce qu'il me reste :
    • Faire une CPGE (Classe Prépa), ainsi je pourrai quand même réfléchir deux années et intégrer une très bonne école à la fin, INSA inclue par exemple
    • Faire une autre Prépa Intégrée dans une grande Ecole, et donc devoir choisir un "secteur" plus directement : En effet si je veux faire de l'Informatique, il faudra réfléchir à des écoles spécialisées informatique (EFREI, ENSIMAG, EPITA...) et donc être voué à l'Informatique
    • Faire un DUT puis une Ecole d'Ingé par la suite

    Je nous vous cache pas que la dernière solution est déjà à oublier, puisqu'un DUT est justement spécialisé dès le départ, et que de plus, il faut avoir un dossier excellent (être major bien souvent) pour intégrer une bonne école d'ingénieur par la suite !

    Je pense donc que je vais tenter l'INSA en Post-Bac, ou alos faire une Prépa, ou alors une autre Ecole post-bac.

    Ma particularité


    Et oui, ça je dois vous en parler aussi ! :p

    Je veux faire un double diplôme avec une Ecole de Commerce. Pourquoi ? Car moi, plus tard, je ne veux pas "juste" être un Ingénieur (même si un Ingénieur peut être amené à diriger et devenir important). J'ai l'âme d'un créateur, j'ai de l'ambition, je veux devenir Entrepreneur dans ma carrière, et bref pour de tels profils, les Ecoles de Commerce correspondent tout à fait. Mais à côté j'aime aussi bien le technique, et puis une Ecole de Commerce c'est très très cher. Donc avec un double diplôme d'Ingénieur, je n'aurai qu'un an ou 2 à faire dans l'école de commerce à la fin de mon cursus d'Ingénieur (c'est en 5ème année que c'est possible) ce qui reviendra beaucoup moins cher !

    Vous comprenez mieux pourquoi je "rêve" de l'INSA ? Parce que cette école représente une très bonne école d'Ingénieur, mais permet aussi un double-diplôme en fin de cursus avec de très bonnes écoles de commerce également.

    Pour résumer un peu donc, chronologiquement, mon parcours scolaire idéal dans mon esprit serait celui-ci :

    1) Assurer à fond en Terminale
    2) Etre pris en Prépa Intégrée INSA Rennes
    3) Etre prêt et certain de ce que je choisis en 3ème année (grâce à ces 2 premières années)
    4) Faire un double-diplôme en 5ème année dans une école de commerce (faudra débourser mais je suis prêt !)

    Donc ?


    Venons-en donc à ce que je VOUS demande. Je sais que les doubles diplômes tels que ce que je veux, c'est assez nouveau, peu de monde le fait je crois, les gens sont peu renseignés etc... (les conseillers du CIO de ma Ville ne savaient même pas que ça existait ! o_O )

    Donc ais-je une bonne idée de faire ça ? Mon projet tient-il la route ? L'INSA est-elle le mieux comme j'en ai l'impression (pour la prépa intégrée hein, n'allez pas me dire que l'X ou Centrale c'est mieux que l'INSA, je le sais ! :p)


    Les autres écoles qui proposent ces doubles-diplômes sont rares ! Il y a l'EFREI, dont les frais d'études reviennent au même qu'une école de commerce niveau prix (très cher) mais forme très bien au Management et tout ce genre de choses qui sont d'habitude liées aux ESC. Et puis si je vais à l'EFREI, c'est spécialisé Informatique, donc ça implique que je suis sûr de vouloir faire ça. Après il y a des grandes écoles un peu comme l'INSA, je pense à l'ENSAM, mais là le problème c'est qu'il faut faire une CPGE et donc choisir à l'avance son département (on arrive à l'ENSAM, on sait si on veut faire de l'Info ou de la Méca).

    Bonne lecture, j'espère que vous pourrez m'aider, car je ne trouve presque personne qui ait les mêmes ambitions que moi !

    Merci d'avance :o

    CycWins.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 octobre 2009 à 19:13:38

      Pleins de choses à dire.
      D'une part que tes notes en première sont justes, surtout pour intégrer l'INSA, mais qu'au final ce qui va être important ce sont tes notes de BAC, ce qui en soit, si tu carbures en Terminale n'est pas un problème.
      Donc soit rassuré la dessus. De plus l'INSA est véritablement une valeur sure.
      Mais ne pense pas qu'en allant en CPGE tu auras le temps de murir un projet durant 2 ans car ni tes camarades ni tes profs n'auront été en entreprise et en connaitront les besoins, ne seront te conseiller et toi, tu n'auras pas le temps pour ça, trop pris dans ton boulot.

      Ensuite, je rectifie, l'INSA n'a pas de prépa intégrée. Nous sommes sur un système du type universitaire, rien à voir avec la prépa. De même que la prépa se fait en deux ans, ici on est sur un cycle 1 / 2 / 2 (bien que Rouen pratique le 2 / 3 pour le moment encore).

      Maintenant, pour l'histoire du double diplôme. Je ne te recommande pas un diplôme avec une école de commerce, mais un master recherche dans la spécialité que tu auras prise. Pourquoi ? Parce que l'INSA forme des ingénieurs généralistes qui ont soit la possibilité de travailler dans le domaine de prédilection qui est le leur, soit de devenir des "manager" ou ingénieurs d'affaires, et ce, quel que soit leur département d'origine.
      Du coup, le master recherche est encore un plus pour le bagage, bien plus que le double diplôme avec une école de commerce (par contre un double diplôme avec un école d'ingénieur est toujours un plus).

      A vrai dire, ce qui va faire la différence, plus que ce double diplôme, ça va être ton implication dans l'école et les projets que tu y réalises sur ton temps de libre. Par exemple, pour ma part je suis au BDE et m'occupe du pôle Musique, monte un festival de rock écologique dont je dois gérer les 13k€ du pôle Musique (encore lui), ... Tous ces projets permettent d'appliquer ce que tu fais en cours et surtout d'être confronté à de micro-situations d'entreprises (gestion financière, résolution de problèmes d'organisation ou techniques ...) qui font qu'à bagage égal, tu seras embauché plutôt que ton confrère.

      Sinon, je fais ma petite pub, bien que j'aime beaucoup Rennes, mais vient à Rouen ! L'ambiance est certainement la meilleure que tu puisses trouver, et tu as tous les départements qui t'intéresses, Mécanique, Energétique et propulsion, Architecture des Systèmes d'informations, Génie Mathématiques. Et j'ajouterais que l'INSA de Rouen va fusionner avec l'ENSI Caen pour devenir le plus gros INSA derrière Lyon, ce qui est un avantage en terme de moyens et de poids du diplôme.

      Si tu as des questions sur les INSA, n'hésite pas ! :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 octobre 2009 à 20:23:10

        "Ensuite, je rectifie, l'INSA n'a pas de prépa intégrée. Nous sommes sur un système du type universitaire, rien à voir avec la prépa. De même que la prépa se fait en deux ans, ici on est sur un cycle 1 / 2 / 2 (bien que Rouen pratique le 2 / 3 pour le moment encore)."

        Heu... si c'est pas une prépa intégrée, je ne vois pas ce que c'est. De plus Rennes fonctionne également en 2 / 3 (comme tout le monde non ?), même s'il y a un peu de spécialisation en 2ème année (et un peu de tronc commun en 3ème, pour faire plaisir à la CTI).

        "Du coup, le master recherche est encore un plus pour le bagage, bien plus que le double diplôme avec une école de commerce (par contre un double diplôme avec un école d'ingénieur est toujours un plus)."

        Compare ce qui est comparable... Déjà, d'un point de vue technique, et pour prendre l'exemple de l'INSA Rennes, un master recherche remplace la 5ème année alors que le double-diplôme est en +. Tu peux d'ailleurs faire un double-diplôme en + d'un master recherche...

        De plus, ces 2 formations n'ont pas la même finalité. Si tu poursuis sur une thèse, il est évidemment intéressant de faire un master recherche. Si tu pars dans l'industrie, tu auras clairement un profil plus intéressant avec un double diplôme en management qu'avec un master recherche, s'il fallait faire un choix.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          25 octobre 2009 à 20:42:30

          Citation : LtS


          Heu... si c'est pas une prépa intégrée, je ne vois pas ce que c'est. De plus Rennes fonctionne également en 2 / 3 (comme tout le monde non ?), même s'il y a un peu de spécialisation en 2ème année (et un peu de tronc commun en 3ème, pour faire plaisir à la CTI).


          Et bien tu n'as pas du faire de CPGE alors, parce que ça n'a rien à voir avec une prépa. On peut a la rigueur qualifier l'INSA Lyon de prépa pour son rythme et sa charge de travail, mais on est bien loin du bourrage de crâne d'une CPGE. Déjà quand on a des cours en amphi, on sort déjà du cadre d'une prépa ...
          Je ne savais pas qu'à Rennes vous aviez aussi un cursus 2 / 3. Normalement ça va tendre au 1 / 2 / 2 (qui doit être en vigueur à Toulouse, Strasbourg et Lyon alors ... faudra que je me renseigne)

          Citation


          Compare ce qui est comparable... Déjà, d'un point de vue technique, et pour prendre l'exemple de l'INSA Rennes, un master recherche remplace la 5ème année alors que le double-diplôme est en +. Tu peux d'ailleurs faire un double-diplôme en + d'un master recherche...


          A Rouen il ne le remplace pas. J'ai un ami qui fait quand même son stage et fait son master de recherche en Mathématiques en même temps. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait allier le deux : double diplôme et master recherche.

          Citation


          De plus, ces 2 formations n'ont pas la même finalité. Si tu poursuis sur une thèse, il est évidemment intéressant de faire un master recherche. Si tu pars dans l'industrie, tu auras clairement un profil plus intéressant avec un double diplôme en management qu'avec un master recherche, s'il fallait faire un choix.


          Ca c'est clair, j'ai oublié de lui préciser. J'ai un peu pris mon cas personnel puisque le management ne m'intéresse pas, seule la recherche et donc l'optique d'une thèse m'intéresse. >.<
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2009 à 21:05:30

            Merci pour vos interventions.
            C'est le genre d'aide que je recherche mais ça ne me permet pas encore de me décider (je ne suis pas le mec qui n'y connait rien, j'ai quand même réfléchi à pas mal de choses avant de venir poster ici)

            Hod, je respecte tout à fait la recherche, mais à vrai dire, comme je l'ai dit dans le message initial, je n'ai pas envie de devenir Ingénieur pour aller vers la recherche. J'ai envie d'acquérir des connaissances solides dans un domaine, puis après quelques années d'expérience par exemple, devenir entrepreneur. J'ai envie de réellement créer, de manager, de courir des risques (pas trop non plus !), d'avoir une vie globalement excitante où il faut endosser toutes les chemises !
            Je sais très bien que ce n'est pas l'envie de tous et je respecte tout à fait ça. Mais moi, c'est ce que je veux.

            PS : Rouen est une très belle ville. Mais sur le site INSA Rouen je ne vois pas de filière Informatique.
            PPS : De toute façon, au niveau géographique, je n'hésiterai pas à aller à l'autre bout du pays pour faire mes études ;) Après, ce sont les questions de prix qui rentrent en compte, disons que j'ai des moyens très réduits et que la moindre école privée m'obligerait à faire un prêt (que je suis pret à faire s'il le faut).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 octobre 2009 à 21:31:00

              Tu peux créer ton entreprise avec n'importe quel diplôme d'ingé, pas besoin de perdre du temps (et de l'argent) dans une quelconque école de commerce.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                25 octobre 2009 à 21:46:59

                Citation : CycWins

                J'ai envie de réellement créer, de manager, de courir des risques (pas trop non plus !), d'avoir une vie globalement excitante où il faut endosser toutes les chemises !
                Je sais très bien que ce n'est pas l'envie de tous et je respecte tout à fait ça. Mais moi, c'est ce que je veux.


                Bah, je vois ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression que tu as une vieille image de la recherche ; celle du vieux barbue dans son labo H24.
                Je connais quelques ingénieurs dans la recherche et justement, ils voyagent tout le temps, donnent des conférences, "crée" beaucoup également, bref, la recherche n'est pas (plus ?) un domaine de vieux. Mais ceci dit, je vois ce que tu veux dire. Ton délire c'est plutôt de gérer une équipe sur un projet tandis que moi j'aime plutôt tenter la résolution de l'équation de Schrodinger pour des atomes polyelectroniques. :p

                Citation


                PS : Rouen est une très belle ville. Mais sur le site INSA Rouen je ne vois pas de filière Informatique.


                On a un superbe département Architecture des Systèmes d'Informations, qui est en fait de l'informatique avec ajout de domotique et électronique. Je l'ai visité la semaine dernière d'ailleurs et il est super impressionnant, notamment le nouveau robot qu'ils ont acheté. Bref, on s'en fout. x)

                Voici le programme de tous les cours de toutes les années à l'INSA Rouen :
                http://www.insa-rouen.fr/actualites/pu [...] _web.pdf/view

                Citation

                PPS : De toute façon, au niveau géographique, je n'hésiterai pas à aller à l'autre bout du pays pour faire mes études ;) Après, ce sont les questions de prix qui rentrent en compte, disons que j'ai des moyens très réduits et que la moindre école privée m'obligerait à faire un prêt (que je suis pret à faire s'il le faut).


                Il faut, il faut. De toute manière c'est ta vie qu'il faut prendre en main, donc même si tu dois faire un prêt, ce n'est pas grand chose au niveau du retour en investissement je pense. Bon après, si c'est pour aller dans une école privée, c'est pas du tout mon délire ... :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 octobre 2009 à 22:04:48

                  "Et bien tu n'as pas du faire de CPGE alors, parce que ça n'a rien à voir avec une prépa. On peut a la rigueur qualifier l'INSA Lyon de prépa pour son rythme et sa charge de travail, mais on est bien loin du bourrage de crâne d'une CPGE. Déjà quand on a des cours en amphi, on sort déjà du cadre d'une prépa ..."

                  Nan mais ce n'est pas la question. La question que tu disais qu'il n'y avait pas de prépa intégrée à l'INSA, pas de savoir si la charge de travail est inférieure en prépa intégrée par rapport à une prépa classique.

                  "En France, on désigne souvent par le terme cycle préparatoire intégré les deux premières années d'études des études d'ingénieurs ayant lieu dans l'école même et non en classes préparatoires aux grandes écoles."

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9p [...] 3%A9gr%C3%A9e
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 octobre 2009 à 22:06:14

                    Citation : Kypper

                    Tu peux créer ton entreprise avec n'importe quel diplôme d'ingé, pas besoin de perdre du temps (et de l'argent) dans une quelconque école de commerce.



                    Je sais bien. N'importe qui peut créer son entreprise, pour le peu d'avoir les fonds suffisants de toute façon. Après, ceux qui n'y sont pas préparés, ont normalement moins de chances que ça fonctionne. Même s'ils peuvent très bien réussir.

                    Vouloir faire un double-diplôme avec une école de commerce, c'est pas juste pour "Apprendre à créer une entreprise car j'envisage de le faire". Ça va au delà de ça, ça apprend à Manager, à savoir changer de rôle, globalement je pense que ça enrichit une personne de façon non négligeable pour le marché du travail. Et puis ce genre de double-diplôme permet une reconversion de carrière beaucoup plus simple.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 octobre 2009 à 23:34:54

                      +1000. Il faut voir beaucoup plus loin que le côté entrepreneuriat de la chose. Juste un truc, sans forcément parler de reconversion, cela permet à la base une plus grande polyvalence.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 octobre 2009 à 23:53:38

                        Citation : CycWins

                        Je sais bien. N'importe qui peut créer son entreprise, pour le peu d'avoir les fonds suffisants de toute façon. Après, ceux qui n'y sont pas préparés, ont normalement moins de chances que ça fonctionne. Même s'ils peuvent très bien réussir.

                        Ce que je voulais dire, c'est que tu as des cours pour ça dans les écoles d'ingénieurs (souvent en option vu que ça n'intéresse pas tout le monde).

                        Quant aux écoles de commerce, euuuh... Ca ne fait clairement pas devenir quelqu'un un "manager" (quel mot horrible). Mais si tu tiens absolument à perdre 2 ans et une somme d'argent conséquente, go.
                        Une chose importante pour créer son entreprise, c'est que la prise de risque n'est possible qu'environ 3 à 5 ans maximum après la fin d'un cycle bac+5. Après, tu as des enfants, une femme, un emprunt pour la maison, et là c'est mort.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 octobre 2009 à 19:45:23

                          D'autres réponses SVP ?

                          Je me demande si y'a d'autres écoles à part l'INSA qui me correspondraient.

                          Et est-ce que les Doubles-Diplômes sont vraiment un réel plus, ou alors ça reste une perte de temps et d'argent ? Les avis sont partagés j'ai l'impression.

                          Est-ce qu'avec ce double-diplôme je ne risque pas d'être pris dans une entreprise qui regardera uniquement ce deuxième diplôme ? En gros, est-ce que le fait de faire ça me condamnera à être Manager dès le départ et à ne plus jamais toucher au technique ? :euh:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            1 novembre 2009 à 1:04:38

                            Pour ta dernière question, la réponse est clairement non.
                            C'est toi qui rédige ton CV, c'est donc à toi de mettre en valeur ce que tu veux dessus. D'un côté un diplome de Manager pour un job de Manager, de l'autre ton diplome d'ingé.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 novembre 2009 à 19:47:52

                              Citation : CycWins

                              D'autres réponses SVP ?

                              Je me demande si y'a d'autres écoles à part l'INSA qui me correspondraient.

                              Et est-ce que les Doubles-Diplômes sont vraiment un réel plus, ou alors ça reste une perte de temps et d'argent ? Les avis sont partagés j'ai l'impression.

                              Est-ce qu'avec ce double-diplôme je ne risque pas d'être pris dans une entreprise qui regardera uniquement ce deuxième diplôme ? En gros, est-ce que le fait de faire ça me condamnera à être Manager dès le départ et à ne plus jamais toucher au technique ? :euh:


                              Un bon DUT informatique suivi d'une bonne spécialisation dans un domaine telle que l'analyse financère est bien mieux qu'un cursus d'informatique "plat". A un haut niveau, l'informatique "seule" est inutile. Une double compétence permet d'obtenir des postes bien plus intéréssant: (50.000 euros pour seulement 3 ans d'expériences)

                              Une école d'ingénieur ou un bon master peut ainsi ouvrir beaucoup de portes. Ce que souvent ne te permettent pas certaines écoles privées de "kikoolol"

                              Edit: Et c'est exactement pareil pour tous les secteurs d'activités. Un diplome d'ingénieur industriel associé avec un master en Achat permet d'obtenir des postes bien plus importants qu'un ingénieur sans spécialisation
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 novembre 2009 à 20:08:00

                                Qui t'a parlé d'un cursus informatique plat ?
                                J'ai l'impression que tu ne sais même pas de quoi tu parles.

                                Après un DUT, l'entrée en école d'ingénieur (un minimum renommée) est quand même difficile : Il faut être dans les meilleurs de sa promo de DUT.

                                Nulle part je n'ai mentionné vouloir faire seulement de l'informatique, bien au contraire (j'hésite même un peu à choisir cette voie).

                                Quand à ta dernière phrase, je ne sais pas quoi en penser... L'INSA n'est pas une "école privée de kikoolol".

                                EDIT : Je sais bien qu'une spécialisation est très importante. Pendant une époque pas si lointaine, les ingénieurs généralistes étaient très côtés. Aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas, enfin c'est bien plus nuancé : ces ingénieurs généralistes diplômés des plus grandes écoles étaient appréciées car c'est eux qui avaient la plus grande faculté d'adaptation, aujourd'hui beaucoup d'entreprises veulent trouver des ingénieurs qualifiés et prêts à l'emploi, donc spécialisés.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 novembre 2009 à 20:13:01

                                  Citation : CycWins

                                  Qui t'a parlé d'un cursus informatique plat ?
                                  J'ai l'impression que tu ne sais même pas de quoi tu parles.

                                  Après un DUT, l'entrée en école d'ingénieur (un minimum renommée) est quand même difficile : Il faut être dans les meilleurs de sa promo de DUT.

                                  Nulle part je n'ai mentionné vouloir faire seulement de l'informatique, bien au contraire (j'hésite même un peu à choisir cette voie).

                                  Quand à ta dernière phrase, je ne sais pas quoi en penser... L'INSA n'est pas une "école privée de kikoolol".


                                  Non je me suis mal exprimé. J'ai centré mon analyse sur l'informatique mais j'ai eu tord.
                                  Le double diplome n'est pas important, c'est plutot la double compétence qu'il faut regarder. Aujourd'hui certaines personnes décrochent de très bon job, sans avoir fait des excellentes écoles. C'est simplement qu'elles ont deux spécifications disctinctes. Il peut être plus intéressant de faire un DUT GeII et par la suite d'enchainer sur une école d'ingénieur Mécanique. Double compétences c'est pas double diplôme.

                                  Et pour ce qui est d l'INSA, c'est un excellente école qui est relativement dure en sortie de DUT. Mais de là à dire qu'il extrement difficile de choper une école d"ingénieur en sortie de DUT, c'est loin d'etre la réalité ...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 novembre 2009 à 20:20:57

                                    Honnêtement, tu connais une école d'ingé qui recrute des GEII en filière méca ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 novembre 2009 à 20:21:37

                                      Non mais si tu fais un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, tu peux toujours courir pour entrer en Ecole d'Ingénieur Mécanique hein. Je vois pas où t'as été chercher ça.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 novembre 2009 à 20:27:52

                                        Citation : LtS

                                        Honnêtement, tu connais une école d'ingé qui recrute des GEII en filière méca ?



                                        J'ai fait ça avec l'ENSAM, mais j'avais un avantage lors du concours. J'avais déja étudié la mécanique pendant un an en prépa intégrée avant de rejoindre un IUT.
                                        Mais dans les faits, j'ai un DUT geII et pas Gmp...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 novembre 2009 à 21:55:44

                                          Ah oui, sur concours. Sur dossier, à ma connaissance, c'est pas possible, et cette procédure d'admission est la plus courante en sortie de DUT...

                                          Bref, la double-compétence info/management est très intéressante dans le domaine de l'industrie, ne serait-ce qu'à cause des évolutions du métier d'ingénieur info...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 novembre 2009 à 22:09:00

                                            Citation : LtS

                                            Bref, la double-compétence info/management est très intéressante dans le domaine de l'industrie, ne serait-ce qu'à cause des évolutions du métier d'ingénieur info...


                                            Tu aurais des exemples ? C'est juste Ingénieur --> Manager ou alors ça peut amener des évolutions plus variées ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 novembre 2009 à 23:03:14

                                              bon, j'ai un peu lut ton post en diagonale et j'ai lut aucune des réponse mais je pense un peu avoir cerné ton problème, j'avais le même y a 1ans et demi lorsque j'était en terminale, et moi, je me suis planté ! (je suis en deuxième année de prépa intégrée dans une école spécialisée dans les nouvelles technologies)

                                              Alors tout d'abord sache qu'en ce qui concerne ta "vocation", au lycée on ne te donne pas un bon aperçu de ce que sont les matières (ie les maths, la physique, la SI), en prépa, et par suite en école d'inge, sa n'a rien, mais alors vraiment rien a voir du tout. C'est à mon sens, impossible de dire en terminale ce qui te plait réellement.

                                              De la le problème des prépas intégrées, c'est que, même pour les plus prestigieuses d'entre elles (INSA, UTC), il est très rare qu'un élève réussisse les concours (et donc intégre une autre école), donc quand tu signes dans une école post-bac, tu signes pour 4ans (en cinquième année tu as toujours énormément de portes qui s'ouvrent aussi bien en France qu'a l'étranger, et ce, pour toutes les écoles), donc si tu rentres dans une école généraliste comme l'INSA ou l'UTC, c'est pas trop grave mais si tu fais une école moins prestigieuse (plus spécialisée donc) tu l'a dans l'os !

                                              Donc, a mon sens, le mieux quand on sort de terminale c'est de faire une CPGE classique : d'une part c'est pas si difficile que sa, et tu es sur d'intégrer une école en sortie (personne ne se retrouve le bec dans l'eau) et surtout tu ne te ferme aucune porte tandis que pendant les 2-3années de prépas tu pourras te faire une bonne idée de ce que sont réellement les maths, la physique et la SI, de plus a 20-21 ans, crois moi, tu as quand même les idées un peu plus clair qu'a 17 !
                                              Surtout que, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le lycées qui fait l'élève mais bien l'inverse et donc même si tu ne vas pas à henri IV ou à Louis-le-Grand, tu as toujours toutes tes chances dans les plus grandes écoles.
                                              Il est assez rare d'avoir de mauvais prof de math/physique en sup et normalement en spe, tu es autonome intellectuellement (si tu a bien assimilé la grande leçon de la prépa :p !). Au final, si tu a un minimum de volonté, les CPGE classique, contrairement au prépa intégrés, t'améneront au meilleur de toi même pour que tu puisse rentrer dans la classe d'école qui convient à ton potentiel, et en règle générale, les école post-prépa (qui sont publiques) sont toujours mieux reconnues par les recruteurs (qui sont passé par la aussi) que les écoles publiques/privées post-bac (exeption fait 2 leaders INSA/UTC)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                2 novembre 2009 à 0:12:33

                                                Merci RTFM pour ta réponse :)

                                                Si je suis ton discours, pourquoi as-tu choisi une prépa intégrée au lieu d'une CPGE ?

                                                Sinon, en ce qui concerne l'INSA, je me tourne vers cette école pour 2 principales raisons :
                                                - Prépa Intégrée réputée très variée, on touche à tout, ce qui fait qu'on peut vraiment bien décider de la branche dans laquelle on veut continuer,
                                                - Possibilité d'un Double Diplôme avec une école de commerce plutôt bien classée, Audencia.

                                                Mais selon les avis que je récolte, la prépa intégrée INSA est vaste mais n'est pas si différente que ça d'une prépa normale. J'aimerai confirmation là-dessus car je n'en ai toujours pas de véritable. Apparemment une prépa INSA et une prépa MPSI/PSI sont globalement les mêmes à quelques heures près dans le programme.

                                                Et les doubles diplômes y'en a aussi avec beaucoup d'autres écoles apparemment, mais ça, je ne suis pas au courant.

                                                Donc en effet d'un autre côté je me dis qu'une prépa peut être encore mieux puisque je pourrai décrocher une école mieux que l'INSA (voir au pire intégrer l'INSA en 3ème année est possible) et avec toujours ces doubles diplômes.

                                                Alors peut être que c'est juste la pub INSA concernant ces doubles diplômes qui me fait dire ça. En tout cas ce système permet de faire ce double-diplôme en même temps que le diplôme d'ingénieur, ce qui est très bien.

                                                Ca doit poser des problèmes de faire un deuxième diplôme en école de commerce APRES le diplôme d'ingé (ce qui est proposé par les autres grandes écoles), puisque les études s'allongent d'un an voire de deux ans, pendant lesquels on est plus en école d'ingénieur, donc on perd la main, bref pour moi ça semble vraiment à proscrire pour un Jeune Diplômé :(
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 novembre 2009 à 1:18:41

                                                  pour mon cas, je me suis planté (je l'ai dit), j'été pris dans une prépa classique médiocre et a l'isen (j'avais un mauvais dossier), j'ai choisis l'isen, alors que maintenant je suis dans les meilleurs de ma promo mais que je suis coincé niveau concours (pour beaucoup de raison, si tu en as vraiment envie, je peux détailler ...), comme l'immense majorité des taupins en prépa intégrée.

                                                  Pour le cas de l'INSA; j'y suis pas donc mon opinion dessus n'est pas très pertinente. J'ai un amis qui y est en 4em année et apparemment lorsqu'il était en prépa, je sais qu'il avait des cours type "production" et des pojets assez concret, je sais pas du tout en remplacement de quoi, pour les math, il avait des cours en amphi à 100-150 et un système d'interrogation très différent des prépa classiques (DS de 2h et pas de khôles au lieu des DS de 4h et khôles), au final il est ressortit avec un mauvais niveau en math (c'est p-e un cas isolé) mais bon,c'est pas très important car le but principal des math en prépa, outre acquérir l'autonomie intellectuelle, est de trier les élèves, et lorsque tu es a l'INSA tu es trié et très bien triés (même si il y a mieux) !

                                                  Enfin je pense toujours que la prépa classique est une meilleurs alternative, par contre l'admission à l'insa via la filière prépa se fait par dossier et non par concours, et je suis pas du tout au courant du niveau de sélectivité (je pense qu'il est plus facile d'intégrer l'INSA aprés bac qu'aprés prépa), je dis sa car je voudrai pas t'influencer sur un choix qui pourrait te fermer LA porte a laquelle tu aspire.

                                                  En ce qui concerne ton ambition de double diplôme :
                                                  Encore une fois je nuance mon avis sur la question puisque je n'ai moi même pas d'expérience sur sujet, que je ne connais, cette fois, personne ayant poursuivit ce genre de cursus et que de plus, je me suis trés peu renseigné sur ce type de voie.
                                                  Le futur ingénieur, comme l'étudiant fraichement diplômé d'une école de commerce sont tout deux amené à devenir des cadres, d'importance fonction de leurs qualités dans ce domaines, cependant le deuxième, contrairement au premier n'a pas de compétence technique et scientifique et il ne faut pas perdre de vue que durant tes toutes premières années en temps qu'ingénieur, on ne te confiera (je crois) pas de responsabilités importantes, tu n'es pas encore un manager. Par contre il éxiste une formation accessible après quelques années d'expérience en entreprise, le MBA Master of Business Administration bien plus commune (bien qu'éllitiste, même si cela temps à se démocratiser ces dernières années) qui a vocation à te qualifier dans la conduite des affaires de l'entreprise (c'est ce qu'a fait mon père après avoir fait l'ENSAM, il est aujourd'hui président Lafarge Prestia) qui me semble plus en accord avec le parcours professionnel que tu ambitionne avoir.

                                                  Si tu veux, après l'obtention de ton diplôme d'ingénieurs poursuivre directement tes études dans une autre voie, les recruteurs te reprocherons au pire d'avoir perdus tes compétences techniques, au mieux d'avoir stagné, dans ton domaine de spécialisation, et crois moi, c'est une très movaise chose (les techniques et savoir évolue très vite, en particulier dans les domaines type info/électronique).

                                                  Enfin l'idéal pour toi serait te rentrer en contact avec quelqu'un ayant un double dilpôme école d'inge/école de commerce. Même si à mon avis le meilleurs choix est école d'inge - expérience de travail de plusieurs années - MBA ...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    2 novembre 2009 à 11:33:23

                                                    Juste pour dire que faut pas se leurrer. La "prépa" à l'INSA, tu touches pas à tout. En fait sous chaque matière qu'on te propose se cache en grande majorité que des maths. Sous l'electricité du as la résolution d'équa diff + complexe, sous l'informatique tu as de l'algorithmique et optimisation, sous la chimie t'as que la partie chimie orga-tuperware ...

                                                    Bref c'est intéressant, mais c'est très très maths.
                                                    Par contre, oui, tu as des DS de deux heures uniquement, et des projets intéressants à faire dès le début. Niveau khôle, on a ce qu'on appelle les TDS. Une fois de temps en temps dans une chaque matière t'es convoqué, t'avais une dizaine d'exo assez chauds à faire, et on te demande d'en faire quelques un devant un prof qui t'attribue une note. Bon, c'est moins souvent que les khôles, mais ca reste dans le même esprit.

                                                    Ensuite, effectivement, les intégrés à l'INSA sont assez rares parce qu'ils aiment bien que les étudiants suivent le cursus "classique" du premier cycle, que tout le monde aient les mêmes bases.

                                                    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec RTFM. Si je n'avais pas fait l'INSA, j'aurais fais une CPGE.

                                                    Citation

                                                    Apparemment une prépa INSA et une prépa MPSI/PSI sont globalement les mêmes à quelques heures près dans le programme.


                                                    Hum. J'aimerais te dire que c'est vrai, mais faut être réaliste, c'est loin d'être le cas. Certes, on avance vite relativement à la prépa car on n'a pas a apprendre des tonnes de formules (par exemple tu peux amener tes formulaires trigo pour les DS). Mais au final, tu es un peu plus guidé pour les exo, tu as beaucoup moins d'heures de cours et ce que tu fais est plus ciblé.
                                                    Niveau maths, on saura presque faire la même chose effectivement, mais y a des domaines où l'on s'arrête plus tôt qu'en CPGE.
                                                    Au final on a un pole humanité très développé : excellence en anglais, communication (gestion de projet, courrier professionnel, management, ouverture sur le monde, éthique ...), seconde langue vivante, sport, musique/théatre étude.
                                                    Bref, tant de choses qui font qu'au bout de deux ans, un élève de l'INSA est plus ouvert et compétant qu'un mec qui sort de CPGE. (Et d'ailleurs, un haut commissaire de la CTI disait en conférence y a pas longtemps que c'était un des problèmes majeurs de l'X, l'ENS ou bien Mines : former des ingénieurs polyvalents et humains sur 2 ans et demi alors que l'INSA a 5 ans pour ça.)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      2 novembre 2009 à 12:48:45

                                                      Citation

                                                      Enfin l'idéal pour toi serait te rentrer en contact avec quelqu'un ayant un double diplôme école d'ingé/école de commerce. Même si à mon avis le meilleurs choix est école d'ingé - expérience de travail de plusieurs années - MBA ...


                                                      Oui je connais aussi le MBA. Je sais que c'est un Diplôme qu'on fait après plusieurs années d'expériences, mais justement je sais pas trop :

                                                      - Sachant qu'un MBA se fait à l'étranger je crois, ça implique d'être sûr que l'entreprise dans laquelle on travaille soit d'accord. Un MBA ça dure pas 2 semaines, beaucoup plus (je sais pas exactement combien de temps) mais en tout cas faut être assuré qu'on est bien d'accord avec son patron, et qu'à notre retour on aura toujours notre place qui nous attendra...

                                                      Donc effectivement, faire un double-diplôme avec une ESC c'est bien uniquement si ça ne rallonge pas la durée des études, sinon autant faire un MBA qui est encore mieux.
                                                      Justement à l'INSA ce double-diplôme est bien intégré à la formation et ne rallonge la durée des études que de 6 mois selon le site de l'INSA.

                                                      Citation

                                                      Sinon, je suis tout à fait d'accord avec RTFM. Si je n'avais pas fait l'INSA, j'aurais fais une CPGE.


                                                      Ah mais moi, je suis totalement en accord avec ça ! :D Si je ne suis pas pris à l'INSA y'a pas photo, je fais une prépa. A moins qu'avant la fin de l'année je sois sûr de ce que je veuille faire, et que je trouve une école Post-Bac qui me correspondrait parfaitement. Mis c'est vrai qu'une prépa... Ca fera bien entendu partie de mes "voeux".
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 novembre 2009 à 13:07:25

                                                        Citation : Hod


                                                        Bref, tant de choses qui font qu'au bout de deux ans, un élève de l'INSA est plus ouvert et compétant qu'un mec qui sort de CPGE. (Et d'ailleurs, un haut commissaire de la CTI disait en conférence y a pas longtemps que c'était un des problèmes majeurs de l'X, l'ENS ou bien Mines : former des ingénieurs polyvalents et humains sur 2 ans et demi alors que l'INSA a 5 ans pour ça.)


                                                        Ca m'étonnerait que le haut commisaire ai cité l'ENS, c'est pas une écoles d'ingénieur et elle a pas la vocation de former des ingénieur polyvalent.

                                                        Citation : Holypony


                                                        Surtout que, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le lycées qui fait l'élève mais bien l'inverse et donc même si tu ne vas pas à henri IV ou à Louis-le-Grand, tu as toujours toutes tes chances dans les plus grandes écoles.


                                                        Heu, ca change pas le fait que si t'es à LLG, t'as plus de chance d'intégrer l'X que si t'es dans une prépa de province, pour la simple raison que LLG (ou autre) séléctionne déjà les meilleurs, donc oui c'est pas LLG qui fait que t'es bon, mais si t'es à LLG t'es déjà bon. Après rien n'empeche d'intégrer de très bonnes écoles en étant dans une prépa plus modeste, mais si tu veus une très grandes écoles en étant dans une de ces prépas, t'as interet à être dans les premiers de ta classe.

                                                        Par contre contrairement à la prépa intégré de l'INSA, où la physique est très "mathématique" comme a l'aire de le dire Hod, en CPGE (du moins en MP), la physique que l'on fait (celle qui est attendu pour les concours) est justement le moins mathématique possible, justement pour que l'élève puisse montrer ces connaisance physique, en limitant les erreures du aux mathématiques (explication fait par mon professeur de physique).

                                                        Pour le reste je suis d'accord avec Holypony, si tu as l'occasion de faire une CPGE classique, fait le, si au bout des 2 ans de prépa tu veus toujours faire la même école qu'au moment du bac, alors tu la demanderas, sinon tu feras une autre écoles, ce qui motive ce que je dit c'est l'idée de garder le plus de portes ouvertes le plus longtemps possibles, mais ce n'est qu'un avis personnel. (et en effet les math en terminal et en sup, c'est très différent)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                                        Anonyme
                                                          2 novembre 2009 à 16:50:07

                                                          Citation : Freedom


                                                          Ca m'étonnerait que le haut commisaire ai cité l'ENS, c'est pas une écoles d'ingénieur et elle a pas la vocation de former des ingénieur polyvalent.


                                                          Effectivement, je me souviens plus des termes exactes de la citation, mais en gros il parlait des Grandes Ecoles d'ingénieur comme l'X et qui se comptent sur les doigts de la main. :p
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            2 novembre 2009 à 17:22:18

                                                            enfin, si tu as vraiment beaucoup d'ambition (ce qui à l'air d'être le cas), tu ferais mieux de faire une CPGE classique car c'est ce qui pourra t'amener le plus loin, ne perd pas du vue que si l'INSA est une excellente école sa reste une école de cadre/cadre supérieurs la toute haute élite française sort des grandes école post-prépa : l'X tout d'abord d'ou sortent bon nombre de trés haut fonctionnaires d'état, des président, ministre, dirigeant d'entreprise etc ... puis dans une moindre mesure des mine, de centrale, supelec , l'ENS, l'ENSAM etc ....

                                                            par contre c'est un choix risqué car tu risque fort d'avoir moin bien que l'INSA.
                                                            L'INSA et le choix le plus sur et le plus facile, une fois que tu es admis, sa sera pas non plus l'enfer (à ce qu'on m'en dit), c'est même un peu le touchage de bite des fois alors que si tu fais une CPGE classique, si tu veux avoir au moin aussi bien que l'INSA va falloir te défoncer pendant 2ans, voir 3.
                                                            Ceux qui intègrent les meilleurs école passe 2-3ans "optimum" : ils ne perdent pas 1 seconde de temps. Ils faut vraiment de la volonté et oublier tout tes projets pendant ta prépa (déjà qu'en intégré tu peux pas trop en mener non plus)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              2 novembre 2009 à 17:30:01

                                                              Il y a un risque qu'il ai moins bien que l'INSA c'est vraie, mais si il demande l'INSA qu'il est accepté et qu'il va en CPGE normal, retourner à l'INSA après la prépa si il a pas mieux est toujours envisageable (si son dossier était suffisant en term, il n'y a pas de raisons qu'il soit inssufisant après 2 ans de prépa. Et toute les écoles du groupe CCP (Concours Mines et Centrales aussi évidament) restent quand même de bonnes écoles même par rapport aux INSA (exepté INSA Lyon).
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost

                                                              Mon Orientation : Besoin d'avis svp !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown