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Monte Carlo Tree Search

Explications détaillées

    25 août 2016 à 13:15:14

    Bonjour,

    Cela fait un moment que je n'ai plus fait de programmation, mais j'ai voulu m'y remettre en codant des IA pour jeux, style morpion, jeu de dames, échecs. Connaissant de par mon métier la méthode Monte Carlo, je suis tombé par hasard sur exactement ce que je cherchais: Les "recherches arborescente Monte Carlo" - Monte Carlos Tree Search (MCTS). Malheureusement, malgré toutes les articles que j'ai pu lire sur internet, et même les programmes que j'ai pu trouver, je ne comprends pas l'algorithme (autant je pense avoir saisi l'aspect Monte Carlo qui m'est assez naturel, autant l'aspect "arbre" que j'ai pourtant déjà manipulé par le passé m'échappe complètement).

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détail en donnant par exemple les étapes réalisées par un tel algorithme une par une (j'ai cherché, je n'ai pas trouvé).

    Par exemple, au Morpion :

    . . .

    . . .

    . . .

    Que fait le programme pour jouer le 1er coup, puis le second coup ? Je m'intéresse surtout à l'arbre, sa construction, sa lecture et les valeurs prises à chaque moment. Au final dans les 4 étapes présentées généralement (selection, expansion, simulation, backpropagation), seule la partie simulation me semble claire (et encore).

    Merci d'avance pour vos réponses :)

    référenceshttps://jeffbradberry.com/posts/2015/09/intro-to-monte-carlo-tree-search/

     Edit: Au final ce n'est pas vraiment un problème de programmation mais plus de logique, le fait que je ne sois pas familier avec la POO de m'a cependant pas aidé.

    -
    Edité par Louis2 25 août 2016 à 13:16:53

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    Monte Carlo Tree Search

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