Bonjour à tous et bienvenus dans le cours sur le démarrage de l'analyse logicielle avec UML!
Vous aurez accès à la première partie dès lundi 16 juin 2014.
Je vous invite à poser vos questions ici. J'essaierai d'y répondre régulièrement, mais n'hésitez pas à engager des discussions entre vous. Vous pouvez également profiter de ce forum pour vous entre-aider.
Bonjour Croels. Je n'ai jamais développé de logiciel, jamais fait de programmation informatique. Je suis donc "Zéro". Or, dans l'annonce, « Ce cours est destiné aux novices et aux experts qui... ». Je ne suis même pas un novice ! Alors est-ce que je suis quand même en mesure de suivre ce cours ? Ou est-ce que je devrais d'abord acquérir de bonnes notions de développement avec M.Nebra et C.Herby ? J'attendrai d'avoir lu votre réponse pour déposer mon inscription au Cours UML ou la remettre à plus tard.
Un seul sujet pour plus de 3000 édu'cipants, ça va être fouillis, par conséquence, ce ne sera pas mal si il y a une section réservée à UML, une autre à Unity. Enfin, il est peut-être trop tard pour changer la construction du forum, peut-être que lors de sa création UML aurait été utile...
Même si vous n'avez jamais programmé, vous pouvez tout à fait suivre ce cours. Ce premier cours sur UML est destiné à vous montrer comment définir les besoins pour un développement logiciel. Quelqu'un qui souhaite faire réaliser un logiciel (sans lui-même connaître quoi que ce soit en programmation) peut définir ses besoins à l'aide des premiers diagrammes UML qui seront utilisés dans le cours.
Il est vrai qu'un client ou utilisateur ne réalise pas ces diagrammes, la plupart du temps. Mais les comprendre aide à valider/corriger ceux faits par les informaticiens.
Alors, si vous êtes curieux de voir cela, je vous accueille avec plaisir dans ce cours.
En ce qui concerne votre remarque par rapport au sujet de forum, je transmettrai aux équipes d'OpenClassRoom.
je suis étudiant malien en licence a la FST et je suis très content pour votre cours c'est ma première fois de participe et aide moi a continue ce pour avoir un niveau élevé et un certificat
Je vais donc m'y inscrire.
La remarque de mon précédent message sur la construction des forums sera surtout utile si on dépasse les 20 pages de commentaires. Pour l'instant, pas lieu de s'inquiéter.
J'ai un petit souci quant à la connexion pour suivre ce cours. Pas plus tard que hier j'étais connecté sur le site mais ce matin lorsque j'entre mon identifiant et mon mp l'on m'affiche que je suis déconnecté car j'ai été bani.
Excusez-moi si je poste mon probleme ici mais je suis encore un gros Zero !!!
Je suis désolée d'apprendre vos soucis de connexion (gmaussi, remsy). Les équipes d'OpenClassRoom pourront sans doute vous apporter une solution (je transmets les informations).
Les vidéos sont des vidéos d'introduction et de synthèse d'une partie. Il ne s'agit pas de cours complètement filmé. Si vous n'y avez pas accès, veuillez contactez l'équipe technique d'OpenClassroom au contact@openclassrooms.com
La dernière vidéo de la partie 1 (« ce qu'il faut retenir ») n'est pas visionnable, ni sur OCR ni sur Dailymotion.
De puis il y a une petite erreur sur un schéma de la partie 1.3, chapitre « Quel diagramme pour quelle étape ? » : les termes « Diagramme de cas d’utilisation » et « Pour indiquer de quelles façons les acteurs utiliseront le système » sont décalés sur la gauche.
Edit : autant pour moi, la vidéo est bien accessible, le problème venait de chez moi.
En revanche, c'est dommage, qu'il n' y aurait pas de cours concernant la partie diagramme de classe, car ce dernier est très important pour le développement d'une application informatique.
Les autres diagrammes d'UML, y compris le diagramme de classes, seront probablement traités dans un cours suivant. Il nous faut un peu de temps pour l'écrire...
Le cours est sympa. Par contre quelque chose m'a paru bizarre.
Vous dites que la "pensée objet" se veut "itérative et incrémentale". Itération et incrément étant deux choses différentes qui s'opposent sur certains points, ça me parait bizarre d'être les deux en même temps.
Vous parlez donc du fait qu'on va être "itératif", mais ensuite, quand vous parlez du cycle de vie des projets, (rien à voir avec l'UML soit dit en passant car ce dernier n'est là que pour la partie "conception"), vous donnez les cycles qui sont les moins itératifs : le V et le cascade. Pourquoi ce choix?
Sinon le cours est sympa. Il manque peut être d'une vidéo ou deux pour illustrer certains propos mais personnellement je m'en contente.
Les notions d'itérations et d'incréments ne sont pas contradictoires. Lors d'une analyse (et également lors de la conception) nous faisons plusieurs itérations sur les mêmes diagrammes. Chaque itération donne naissance à une version du diagramme plus complète et plus en adéquation avec les réels besoins. Dans ce sens, la démarche est également incrémentale.
Les différents cycles de vie permettent de choisir un découpage pour le projet entier : de l'analyse des besoins à la mise en oeuvre. On peut tout à fait utiliser une démarche itérative pour l'analyse et la conception, sans pour autant utiliser une démarche itérative au niveau de la réalisation.
Ce premier MOOC est destiné à un large public (novices en informatique, utilisateurs, informaticiens). Les cycles en cascade et en V sont ceux qui sont compris par le plus grand nombre. D'où le choix d'utiliser ces cycles dans l'illustration de mes propos. J'ai mentionné qu'il existent d'autres cycles, mais il n'était pas opportun de les expliquer tous. Toutefois, si nous poursuivons l'écriture de MOOCs sur les autres diagrammes UML et notamment sur la conception, nous reviendrons très probablement sur d'autres cycles qui utilisent une démarche itérative sur l'ensemble du projet.
>J'ai mentionné qu'il existent d'autres cycles, mais il n'était pas opportun de les expliquer tous.
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Mon propos (qui n'est pas là pour polémiquer, c'est juste que perso ça m'a changé bizarre) c'est juste que pendant tout le tuto vous parlez d'interration ou d'incrément, mais que le cycle que vous proposez est justement celui qui ne permet pas ces notions.
Surtout que justement, si vous partez d'une page blanche (les gens sont débutants), il n'y a pas trop à se soucier de ce qu'il savent déjà.
Maintenant, tout ce que je dis c'est un avis sur une micropartie du cours, ça n'enlève rien à la qualité générale. Et même moi qui ai déjà utilisé UML dans plusieurs projets parfois conséquent, j'y ai beaucoup appris. Franchement, c'est un très bon cours.
Je suis à la recherche d'un bon et beau logiciel d'édition de diagramme UML. En effet, je compte me lancer en tant que freelance et je vois mal présenter des diagrammes aussi "moche" que cela à mes futurs clients.. Un truc qui soit dans le style Flat à la mode actuellement par exemple.
Je ne cherche pas le logiciel le plus puissant mais un truc qui ait de la classe. L'image est important quoi qu'on puisse dire !
StarUML marche bien.
Sinon, si tu as du pognon : Microsoft Visio 2013.
Dernière solution, cheap mais qui peut suffire selon tes besoin : LucidChart.
Et quant au style, tu auras peu de "flat", les diagrammes UML sont ultra normalisés, on peut pas faire n'importe quoi avec.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Des tutos surtout et gratuit|Déboguez php|Un cours sur ASP.NET MVC
Des tutos surtout et gratuit|Déboguez php|Un cours sur ASP.NET MVC
Des tutos surtout et gratuit|Déboguez php|Un cours sur ASP.NET MVC
Des tutos surtout et gratuit|Déboguez php|Un cours sur ASP.NET MVC