Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MOTEUR 3D] Comment en "créer" un

on part de quoi...

Sujet résolu
    28 septembre 2008 à 22:08:56

    Bonjour.

    J'ouvre ce topic car j'ai plusieurs questions à vous poser.

    La 3D...



    La 3D en programmation je crois comprendre que l'on parle de moteur 3D pour pouvoir réaliser son programme 3D.
    D'accords. Par exemple, Irrlicht est un moteur 3D.
    Mais est ce que OpenGL est un moteur 3D ou est-ce qu'elle est faite pour faire des moteur 3D... ?

    Je veux dire par là que quand on dit "je vais créer un moteur 3D", de quoi est ce que l'on part?

    Par exemple, est ce que on ce sert de l'openGL ou est ce que il faut tout tout recréer.

    Est ce que vous m'avez compris? Si non, demadez moi et j'esseyerai de rééxpliquer.

    Merci d'avance,

    xavierh.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2008 à 22:26:09

      OpenGL (et son copain Direct3D) est la brique de base pour faire du rendu 3D, c'est l'API la plus bas niveau pour communiquer avec le driver de ta carte graphique. Sans ça tu ne peux rien faire faire à ta carte graphique. Donc quoique tu fasses, notamment un moteur 3D, ce sera effectivement ton point de départ.

      Ensuite le but est d'enrober ça dans un noyau solide, puis d'utiliser ce noyau solide pour ajouter des fonctionnalités.

      Il y aurait beaucoup à dire sur la conception d'un moteur 3D, mais pour répondre simplement à ta question, oui la brique de base pour le rendu 3D est OpenGL (ou Direct3D) (ou les deux).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 septembre 2008 à 9:22:00

        Il y a aussi un tuto de Loulou sur Developpez pour créer un moteur 3D !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          30 septembre 2008 à 6:26:12

          Oui mais le tuto c'est plutot "comment pomper du code et dire qu'on a concu son propre moteur 3D", si il avait fait un cours théorique avec de bon shema UML ca aurait était bien mais tant qu'a faire, prendre un moteur tel que Irrlicht se lancer dans les sources et comprendre le fonctionnement...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 septembre 2008 à 18:25:42

            D'accord, merci beaucoup, mais je n'est pas trouver le tutoriel du site developper dont tu parles. Pour tout avouer, je me perd un peu sur ce site developper.com, je le trouve trop sérez (quand on est habitué au SDZ ^^ ). Tu pourrzis me donner le lien s'il te plait?

            Merci,
            xavierh.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 septembre 2008 à 18:36:42

              "moteur 3d developpez" dans google, et c'est le premier lien, faudrait pas non plus tomber dans l'assistanat.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 septembre 2008 à 18:58:13

                o_O Je n'y avait pas pensé >_< , je cherchait dans le site :waw: en tout cas merci beaucoup.

                xavierh.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 septembre 2008 à 21:16:18

                  Je précise juste qu'on est pas forcément obligé d'utiliser OpenGL ou DirectX pour faire un moteur 3D.

                  Ces deux API permettent d'utiliser la carte graphique pour réaliser une image à partir d'une scène 3D (et donc d'avoir une accélération matérielle).

                  Mais rien n'empeche de partir de 0, et de tout réaliser par le CPU.
                  On perd donc en rapidité (parfois même l'impossibilité d'avoir une application en temps réelle), mais suivant les besoins, ça peut être un choix comme un autre.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [MOTEUR 3D] Comment en "créer" un

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown