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Moteur Synchrone d'un indicateur de vitesse.

    8 avril 2017 à 23:32:15

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en Terminale S et j'ai besoin d'un peu d'aide pour mon projet...

    Je vous explique !  

    J'ai récupéré un indicateur de vitesse d'une ancienne locomotive, et j'ai pour projet de le remettre en service afin de l'exposer dans un musée consacré aux trains. Voici la bête :

     

    Son fonctionnement est simple : Plus le moteur (cylindre noir sur la photo) tourne vite, plus l'aiguille indique une vitesse élevée. 

    C'est un moteur synchrone, qui s'alimente en 36V et qui consomme 1A. 

    Je souhaite pouvoir le commander depuis une carte Arduino. 

    Mai je ne sais pas trop comment faire pour le relier à la carte Arduino...Auriez-vous une solution à me proposer ?

    Pour la partie programmation, ça devrait aller mais pour le câblage j'ai un peu de mal...

    Merci d'avance pour votre aide :)

    -
    Edité par Antoinepk39 8 avril 2017 à 23:32:47

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      9 avril 2017 à 15:35:42

      Ça risque d'être un peu complexe. Il est triphasé ton moteur?...
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        9 avril 2017 à 17:16:21

        En direct avec un arduino, c'est impossible.

        Il faut impérativement une interface de puissance entre les 2.

        Si c'est un moteur DC, un gros transistor avec une diode de roue libre devrai faire l'affaire.

        Si c'est un moteur triphasé, il faudrait regarder du coté des variateurs de modélisme.

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          14 avril 2017 à 14:42:34

          En fait je n'ai pas beaucoup d'informations sur le moteur...

          je pense qu'il est triphasé mais je n'en n'ai pas la certitude.

          Qu'appelles-tu un gros transistor ?

          je n'ai rien trouvé de satisfaisant du côté des variateurs de modelisme...

          en tous cas merci de votre aide :))

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            14 avril 2017 à 19:58:24

            Un gros transistor, c'est du genre un transistor en boitier To-220 ou To-247 de façon à ce que celui-ci ne chauffe pas trop quand on lui demande de découper un PWM à 1A sous 36V.

            Mais si c'est un moteur triphasé, la commande sera beaucoup plus complexe qu'un simple transistor.

            Pour savoir si c'est un moteur triphasé ou non, il te suffit de regarder combien il y a de fils sur le moteur :

            - 2 fil => moteur DC

            - 3 fils => moteur triphasé

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              16 avril 2017 à 22:25:08

              Il a 3 fils ! c'est donc du triphasé...

              Je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

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                17 avril 2017 à 13:05:05

                Un variateur de modélisme supportant au moins 36 Volt devrait parfaitement convenir.

                Étant donné que tu n'as probablement pas besoin de la marche arrière ni du frein, un variateur de modélisme avion serait plus avantageux car moins chère que les variateurs de modélisme voiture.

                Par contre, ça risque de ne pas être donné non plus car 36V, ça fait quand même un équivalant de 9 batteries lithium en série donc il te faut un variateur supportant du 9S alors que le gros du marché est sur les variateurs 2 à 6S (soit 25.2V maxi).

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                  24 avril 2017 à 19:38:55

                  Merci beaucoup pour ton aide, mais après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de variateur de modélisme supportant 6S...

                  Serait-il possible de faire "simplement" un circuit de puissance avec des transistors et en séparant les masses par exemple ? 

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                    24 avril 2017 à 20:16:39

                    Tu peux toujours te faire un circuit de puissance avec 3 ponts en H composé chacun de 2 gros transistors mais si tu n'as pas le circuit de contrôle pilotant ces 3 transistors, tu n'ira pas bien loin.

                    Sur un moteur DC, la commande de celui-ci est relativement simple car un signal PWM arrivant sur le pont en H suffit à faire tourner celui-ci avec une vitesse proportionnelle au rapport cyclique du PWM.

                    Mais sur un moteur triphasé, il fait gérer 3 tensions triphasés asservies en fréquence par rapport à la rotation du moteur, ce qui est bien plus complexe.

                    Donc la réponse est non, on ne peut pas bricoler soit même un circuit de puissance contrôlant un moteur triphasé.

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                    Moteur Synchrone d'un indicateur de vitesse.

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