Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

msn création

    22 janvier 2007 à 16:49:58

    Bonjours à tous,
    J’aimerai créer un programme un peu comme MSN mais qui me permettrai juste d'envoyer des messages a tous les ordinateurs disposant du programme et j'aimerai savoir si vous n'avez pas des idées pour sa réalisation ? :lol:

    PS : si quelqu’un connaît un autre site que le site du zéro qui donne des cours en programmation sur le C/C++ je serai intéresser ou même des personne à qui sa intéresserai de m’apprendre des choses !
    :p:-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2007 à 17:40:34

      Salut !

      Pour une appli réseau, tu devras te servir des sockets, ça c'est un impératif. Commence à faire des recherches là dessus.
      Tu devras aussi oublier la console :p (je dis ça comme ça hein !). Si ce n'est pas déjà fait, choisi toi une bibliothèque graphique.
      Ensuite, si tu veux faire un appli client-serveur, tu devras te servir des sockets en TCP.
      Au contraire, si tu veux que ton appli ne doivent pas se connecter sur un serveur, mais qu'elle ait juste à se lancer pour pouvoir envoyer (qu'il y ait du monde pour les recevoir ou non) et recevoir des messages, oriente toi vers les sockets UDP.

      Le TCP est un mode dit connecté. Donc avant d'envoyer des données, il faut te connecter sur une prise (un socket en écoute) avant d'envoyer ta donnée.
      Pour l'UDP, tu n'as pas besoin de te connecter avant d'envoyer tes données. Tu spécifie juste l'IP et le port de destination et puis c'est parti. L'inconvénient avec ce mode c'est que l'on est pas certain que les donnée arriveront correctement. Le TCP fait une vérification de la donnée à l'arrivé et envoie un accusé de récéption à l'émetteur. Par contre, un avantage que je trouve à l'UDP est sa capacité à envoyer à plusieurs destinataires à la fois (en fait, toutes les personnes connecté sur ton sous-réseau). Celà s'apelle le broadcast. Par contre, le fait de pouvoir envoyer à tout le monde peut être un problème. Imagine que ça parte sur internet, ça fais bobo sur la bande passante. C'est pour cette raison que les envoies broadcast ne passent pas les routeurs. En clair, si tu veux t'en servir sur internet, oublie l'UDP.

      Concrètement, la différence sera soit un, soit deux programmes à la fin. Si tu fais avec du TCP, ça donnera deux programmes sur le style de IRC par exemple. Une application cliente se connectera à un serveur qui s'occupera de tout gérer.
      Ou bien avec de l'UDP, et ça ne te fera qu'un seul programme. Je n'ai qu'un seul exemple, très connu, super performant et tout et tout, c'est celui que j'ai fait ..... comment ça personne ne le connais .... :colere2::colere2:
      Enfin bon. Aller jeter un coup d'oeuil si vous voullez ! =>Lien (Version compilé et source en VB incluse)
      L'avantage est qu'il n'y a pas de configuration particulière à faire (hormis pseudo et compagnie ...). Juste créer ton socket avec comme destination 255.255.255.255 (je sais c'est pas super non plus, on peut faire plus propre), choisir un port de destination et envoyer tes messages. Toutes les personnes écoutant sur ce port recevront alors la transmition.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2007 à 18:26:37

        Citation : engel5720

        J’aimerai créer un programme un peu comme MSN mais qui me permettrai juste d'envoyer des messages a tous les ordinateurs disposant du programme et j'aimerai savoir si vous n'avez pas des idées pour sa réalisation ?


        Il faut apprendre l'architecture des réseaux IP, les sockets, maitriser les bases du C (au fait C et C++ sont 2 langages différents) ...

        Une initiation ici :

        http://mapage.noos.fr/emdel/reseaux.htm

        en fin d'article, un site très complet.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Music only !

        msn création

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown