Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Multiboot

Windows+Linux

    14 décembre 2005 à 0:24:56

    Bonjours messieurs/dames.

    Ayant fortement entendu parler de Linux en bien et bien (…) je me décide à installer cet OS sur mon piti PC :D .

    Pour commencer ma configuration:
    • AMD Sempron 2800 (2GHz)
    • 1GB DDR PC-3200 (2 barettes de 512 MB)
    • MSI Starforce 5700LE 256 MB
    • modem 56K classique o_O
    • ASUS A7N8X-X
    • 2 HDD 80 Go chacun


    Première question :
    Tout ceci est il compatible avec un multiboot et avec Linux (Windows je sais déjà je tourne avec depuis des lustres :D


    Deuxième question :
    Comment on créé un multiboot :o


    Merci d'avance pour vos réponses :D

    Ciao
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 décembre 2005 à 0:38:33

      Difficile comme ça de voir si ta config est compatible. Je peux dire qu'une chose: teste :p Tu verras tout de suite si ça marche ou pas.

      Quelle que soit la distrib que tu choisis, tu auras un gestionnaire de démarrage qui s'installera (grub ou lilo, ça dépend) et qui te laissera le choix au boot de l'OS que tu veux choisir, donc t'inquietes pas pour ça. Après, pour le choix de la distrib, essaie de voir Mandriva par exemple, ou ce qu'on te conseillera.
      (même si de toutes façons juste après moi, plein de gens qui n'ont jamais vu autre chose que Ubuntu vont te dire que Ubuntu c'est bien, et que c'est la meilleure, et que les autres sont nulles sans les avoir testées :waw: )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 décembre 2005 à 0:49:59

        À mon avis, ça marche très bien.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 décembre 2005 à 1:02:42

          Citation : Dentonia

          (même si de toutes façons juste après moi, plein de gens qui n'ont jamais vu autre chose que Ubuntu vont te dire que Ubuntu c'est bien, et que c'est la meilleure, et que les autres sont nulles sans les avoir testées :waw: )

          J'ai quitté Mandriva pour Ubuntu... En attendant de m'y connaitre assez et de passer à Gentoo!

          Ubuntu à l'avantage d'être à jour, contrairement à Mandriva... mais c'est son seul avantage face à cette merveillle (pas à jour >.<) qu'est Mandriva.

          Si tu comptes bidouiller un peu, je te conseilles Ubuntu. Si tu comptes l'utiliser comme Windows², choisis Mandriva.

          Ubuntu: http://www.ubuntu-fr.com/
          Mandriva: http://www.mandriva.com/
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 décembre 2005 à 3:29:09

            Le petit "débat" sur les distribution est interessante, moi je suis sur ubuntu depuis une semaine, je n'ai jamais testé les autres.

            Il serait interessa,t que des personne ayant testé plusieurs distributions donnent leurs avis euh les avantages des uns et des autres. :)

            Pas de comparaisons pour dire que x est mieux que y, je ne souhaite pas que ce topic parte en troll!

            Moi, j'aime bien ubuntu, car l'installation s'est passé sans encombre, j'avais commendé les DVD de Debians, mais l'installation plante! Alors j'ai essailé ubuntu, par contre, j'ai remarqué, qu'il faut que je redémare Gnome assez souvent, peut-être la prochaine version sera encore plus stable. (J'ai pas dit qu'elle n'était pas stable) :p j'ai redemaré explorer.exe beaucoup beaucoup plus souvent encore :lol:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 décembre 2005 à 7:40:29

              Citation : Thor

              Pas de comparaisons pour dire que x est mieux que y, je ne souhaite pas que ce topic parte en troll!


              Moi, j'aime bien ubuntu, car l'installation s'est passé sans encombre, j'avais commendé les DVD de Debians, mais l'installation plante! Alors j'ai essailé ubuntu, par contre, j'ai remarqué, qu'il faut que je redémare Gnome assez souvent, peut-être la prochaine version sera encore plus stable. (J'ai pas dit qu'elle n'était pas stable) :p j'ai redemaré explorer.exe beaucoup beaucoup plus souvent encore :lol:

              L'installation de Mandriva est encore plus simple: Elle est en mode graphique ^_^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 décembre 2005 à 11:16:40

                Citation : MAX-k

                Citation : Thor

                Pas de comparaisons pour dire que x est mieux que y, je ne souhaite pas que ce topic parte en troll!


                Moi, j'aime bien ubuntu, car l'installation s'est passé sans encombre, j'avais commendé les DVD de Debians, mais l'installation plante! Alors j'ai essailé ubuntu, par contre, j'ai remarqué, qu'il faut que je redémare Gnome assez souvent, peut-être la prochaine version sera encore plus stable. (J'ai pas dit qu'elle n'était pas stable) :p j'ai redemaré explorer.exe beaucoup beaucoup plus souvent encore :lol:

                L'installation de Mandriva est encore plus simple: Elle est en mode graphique ^_^



                celle de Ubuntu n'est pas en mode console :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 décembre 2005 à 11:25:30

                  Citation : neo_chaotic

                  Citation : MAX-k

                  Citation : Thor

                  Pas de comparaisons pour dire que x est mieux que y, je ne souhaite pas que ce topic parte en troll!


                  Moi, j'aime bien ubuntu, car l'installation s'est passé sans encombre, j'avais commendé les DVD de Debians, mais l'installation plante! Alors j'ai essailé ubuntu, par contre, j'ai remarqué, qu'il faut que je redémare Gnome assez souvent, peut-être la prochaine version sera encore plus stable. (J'ai pas dit qu'elle n'était pas stable) :p j'ai redemaré explorer.exe beaucoup beaucoup plus souvent encore :lol:

                  L'installation de Mandriva est encore plus simple: Elle est en mode graphique ^_^



                  celle de Ubuntu n'est pas en mode console :p

                  Ah bon? On m'aurait trompé quand j'ia installé Ubuntu? ^_^

                  Ubuntu est en même console... console scriptée, mais console quand même :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 décembre 2005 à 19:55:29

                    Console ou non, tant que l'instalation se passe sans problème! J'ai déjà essayé d'installer mandriva, l'installation n'a jamais abouti!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 décembre 2005 à 22:36:19

                      Salut,

                      Citation : Max-K

                      Ubuntu à l'avantage d'être à jour, contrairement à Mandriva... mais c'est son seul avantage.... face à cette merveillle (pas à jour >.<) qu'est Mandriva



                      C'est un avis qui n'engage vraiment que toi.

                      @+++
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 décembre 2005 à 22:42:32

                        Citation : ljam

                        Salut,

                        Citation : Max-K

                        Ubuntu à l'avantage d'être à jour, contrairement à Mandriva... mais c'est son seul avantage.... face à cette merveillle (pas à jour >.<) qu'est Mandriva



                        C'est un avis qui n'engage vraiment que toi.

                        @+++

                        Et ca? Argumlente au moins! :'(:colere:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 décembre 2005 à 22:54:00

                          C'est pas pour faire mon chieur mais vous êtes en train de répondre à mes questions claires en faisant un énorme hors-sujet, et merci :D pour les réponses.

                          Maintenant la nouvelle question:
                          Je suis un gros noobs je ne connais pas le C et je souhaite un environnement stable sur lequel je pourrait bosser mes scripts php et mes pages xHTML tout en écoutant de la musique sans vieux bugs … quelle distribution est la plus adaptée ?


                          Là vous pouvez débatre :D .
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 décembre 2005 à 22:57:56

                            Salut Max-K,

                            Ce n'était pas une critique...On a tous notre distribution préférée et tu as bien sur le droit de penser que Mandriva est une "merveille" même si je ne partage pas ton avis. Simplement, tu ne peux pas dire objectivement que le seul avantage d'Ubuntu soit d'être à jour. Ou alors, c'est que tu ne connais pas suffisamment Ubuntu.

                            Je n'ai pas le temps de développer un grand argumentaire pour l'instant (je reviendrai plus tard) mais Ubuntu a par exemple pour elle une plus grande stabilité (Debian), une plus grande homogénéité (meilleur choix des paquets installés par défaut), une meilleure gestion des paquets et de leurs des dépendances (apt-get plus efficace que urpmi)...etc etc...

                            Mandriva est plus "tape à l'oeil" grâce à KDE mais n'a à mon avis, pas plus d'avantages que Ubuntu.

                            Bonne soirée, @+++ ^^

                            Et gare au troll! :p

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 décembre 2005 à 23:01:35

                              mandriva est plus jolie que ubuntu au premier abord grace à kde c'est vrai. niveau stabilité : debian, prends ubuntu qui est basée sur debian, et relativement facile ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 décembre 2005 à 23:06:46

                                Le problème c'est que utiliser Linux comme WIndows, tu vas vite en avoir marre. L'interet réside dans le fait de le pérfectionner... Donbc, en fait, la réponse c'est:
                                TEST :)

                                Bah, j'utilise KDE sous Ubuntu... J'aime pas Gnome :p
                                Mais je n'aime pas tellement Ubuntu, si ce n'est qu'il y a une grande communauté francophone. Mon passage sous Ubuntu est temporaire, même si j'aime bien son côté "on fait tout à votre à place, même plus besoin de penser" (Je pense à Synaptic, par exemple :p ).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 décembre 2005 à 23:10:03

                                  Citation : ljam

                                  Ubuntu a par exemple pour elle une plus grande stabilité (Debian), une plus grande homogénéité (meilleur choix des paquets installés par défaut), une meilleure gestion des paquets et de leurs des dépendances (apt-get plus efficace que urpmi)...etc etc...

                                  Mandriva est plus "tape à l'oeil" grâce à KDE mais n'a à mon avis, pas plus d'avantages que Ubuntu.

                                  Elle a aussi un système de sudo qui va a l'encontre de toutes les règles de sécurité les plus élémentaires, entre autres. Forcément la stabilité en prend un coup. Dire qu'apt-get est meilleur que urpmi, c'est parfaitement subjectif. Et le choix des paquets par défaut, ça existe sous Ubuntu? Jamais entendu parler.. Juste comme ça, Mandriva permet de choisir tous les paquets..

                                  Faudrait voir à pas dire n'importe quoi, Mandriva c'est pas juste un truc joli, ça a aussi ses avantages..
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 décembre 2005 à 23:34:24

                                    Je sors de la discussion qui va tourner au débat stérile dans lequel chacun essaiera de convaincre l'autre et d'imposer son avis. J'ai 'impression qu'on ne peut pas discuter sans que quelqu'un se sente agréssé. C'est dommage. :(
                                    Je n'ai jamais dit que Mandriva et ses utilisateurs étaient nuls ou alors je me suis mal exprimé. J'ai moi-même longtemps utilisé Mandriva avant de migrer vers Ubuntu. Enfin bon...

                                    Bonne nuit, @+++

                                    PS: je n'ai pas dit que l'on pouvait choisir les paquets sur Ubuntu. J'ai parlé du choix des paquets mais je n'ai pas parlé de choix lors de l'installation...nuance.
                                    Je voulais juste parler des paquets qui sont installés par défaut avec Ubuntu.

                                    Citation : Pas de titre

                                    Dire qu'apt-get est meilleur que urpmi, c'est parfaitement subjectif



                                    Prise en charge des dépendances pour l'installation et la désinstallation de packages
                                    Mise à jour complète de la distribution avec les dernières versions des packages existantes.

                                    tout ça n'est pas subjectif.











                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 décembre 2005 à 1:18:07

                                      Citation : ljam

                                      Citation : Pas de titre

                                      Dire qu'apt-get est meilleur que urpmi, c'est parfaitement subjectif



                                      Prise en charge des dépendances pour l'installation et la désinstallation de packages
                                      Mise à jour complète de la distribution avec les dernières versions des packages existantes.

                                      tout ça n'est pas subjectif.

                                      Nan, mais ça se voit que ca fait 3 ans que t'es plus osus Mandriva xD









                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 décembre 2005 à 11:31:11

                                        Un truc que je conseille (je suis pas un pro en Linux, désolé). Et bien , tu télécharge une version de Knoppix (euhhh, tu demandes à un potes en haut débit de te télécharger une Knoppix...). L'avantage, c'est que c'est une live cd toute simple, bien complète, en français, et tu verras déjà comme ça si tes périphériques semblent être reconnus... Après, si ils sont reconnus par une live Cd, pas de raisons qu'ils le soient pas par une autre distribution ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 décembre 2005 à 13:21:42

                                          Je viens mettre mon petit grain de sel dans le débat :p , je ne suis pas un pro de Linux mais j'ai déjà bidouillé un peu et j'ai touché à Mandriva (il y a un an à peu près), et à Ubuntu plus dernièrement, je l'utilise de façon quotidienne, et je lance mon vieux Windows XP seulement quand je veux utiliser certains logiciels non supportés (Pour le travail scolaire essentiellement).

                                          Mon impression de débutant : J'ai eu beaucoup plus de mal à comprendre Mandriva qu'Ubuntu, surtout au niveau de l'installation de logiciels, Synaptic est vraiment une merveille, alors que sous Mandriva ça me semblais vraiment obscur.
                                          J'ai eu des problèmes de compatibilité matériel avec les 2 distros (sur 2 PC différents, donc pas les mêmes problèmes) et je me suis, encore une fois, mieux débrouillé sous Ubuntu que sous Mandriva, aller modifier un fichier système m'as paru plus difficile sous Mandriva (vive sudo ! d'ailleur je vois pas en quoi ça va en l'encontre de la sécurité ?).

                                          Par contre c'est vrai que j'ai plus de mal à rendre Ubuntu "beau" il est un peu moins customisable, mais ça viens surtout du choix de Gnome plutot que d'Ubuntu lui même.

                                          En ce qui concerne les logiciels installés avec la distro, sur Mandriva on a le choix pendant l'installation, mais moi j'ai trouvé le choix pas très facile à faire (pas trop d'infos sur les choix). Sur Ubuntu il n'y a pas de choix, ça peut sembler un peu réducteur, mais au moins on se perds pas...

                                          Voila mes impressions, je vais rester sur Ubuntu pendant un moment je pense, mais ce qui est sur c'est que je ne retournerai pas sous Mandriva, quand j'évolurai vers une autre distro je prendrai surement une Débian, vu qu'Ubuntu est basé dessus.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Multiboot

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown