Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MySQL] Stocker une date

Datetime, timestamp ou int ?

Sujet résolu
    13 mai 2011 à 8:59:09

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver LA solution concernant le stockage des dates en BDD. Quel est le mieux ?
    Je vois des fans du datetime, d'autres du timestamp, d'autres encore du INT pour mieux manipuler les données.

    Quelle est votre opinion ?

    Merci ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2011 à 9:16:52

      Salut
      Les SGBD mettent à disposition des types pour les dates : il faut les utiliser
      Car en plus de ces types, tu as tout une batterie de fonction qui les accompagne et qui peuvent être bien pratique.
      Lorsqu'on utilise un autre type de donnée, on est de toute manière contraint d'utiliser le langage de programmation pour obtenir les résultats qu'on aurait pu avoir avec l'une des fonctions SQL

      En conclusion, tu l'aura compris, parmi les 3 que tu cites, je choisi datetime
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mai 2011 à 18:48:06

        C'est intéressant d'utiliser des INT pour représenter un temps quand la date absolue n'est pas importante, par exemple, si on prend une mesure toutes les 10 secondes, on stocke le nombre de secondes depuis le début de l'expérience dans un INT.

        Pour tout le reste,
        - les BDD ont des fonctions pour manipuler les types de date standard
        - la conversion est simple pour afficher (si tu utilises un ORM digne de ce nom, ou python, quand tu SELECT, tu récupères une instance de datetime)

        Un timestamp UNIX est un INT, ce qui ne présente pratiquement aucun intérêt en BDD.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mai 2011 à 22:29:58

          Merci à tous pour vos réponses :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [MySQL] Stocker une date

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown