Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ne charger qu'une seule fois une portion de page

    28 novembre 2011 à 19:10:15

    Bonsoir,

    Question toute bête :
    Est-il possible en javascript de faire en sorte qu'une portion de page ne soit chargé qu'une seul fois, et par conséquent, qu'elle soit toujours apparente à l'écran, quelque soit la page chargée.

    Je sais qu'il est possible de faire sa avec la balise <iframe> en xhtml, mais une fois mis en place, (dans mon cas) sa rend la navigation des page completement caduc.

    Merci d'avance

    Fab.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 novembre 2011 à 20:04:27

      Oui et non.
      Non car ce n'est pas possible de ne charger qu'un morceau de page d'un façon "traditionnelle". Mais tu peux faire une navigation en ajax. Quand tu cliques sur un lien au lieu de rediriger le navigateur tu envoies une requêtes ajax qui récupères les informations et qui les affiches à l'écran. twitter en possède une par exemple.

      Si c'est pour économiser le chargement de quelques pages cela ne vaut pas la peine de mettre en place ce type d'architecture.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Mon Twitter : @Amatewasu
        28 novembre 2011 à 20:21:58

        Je veux en fait faire un peu comme deezer avec son lecteur qui ne se recharge pas constamment au file des pages...

        Si tous les liens sont affecté à une requête ajax, sa me fait refaire en intégralité le boulot déjà bien entamé... o_O
        Et d'après ce qu'on peut voir sur deezer il y a quand même quelques liens bruts.
        Comment expliquer ça?

        :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2011 à 21:05:38

          Montre-moi un lien brut qui ne coupe pas la musique sur Deezer.

          Reverbnation aussi c'est full Ajax ( http://www.reverbnation.com/ )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 novembre 2011 à 21:15:00

            Aucun... c sûr, aucun lien ne coupera la musique sur deezer...
            Je disai "brut" parcequ'il me semblai que l'attribut href était égal à un chemin et non pas à l'habituel javascript:; ou javascrip:void(0);
            Il n'y a donc aucune alternative à mon problème ? (a par REfaire tout mon site en full js...)
            j'suis vert... :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 novembre 2011 à 21:17:41

              Ce n'est pas parce que le href est renseigné que le JS ne peut pas le contourner. C'est juste fait pour le référencement, et potentiellement les no-JS.

              Pas de frames, pas d'ajax... pas de flash non plus ? Non, y'a pas des milliards de solutions.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 novembre 2011 à 21:26:08

                ok... Vous en penseriez quoi si j'utilisai un iframe pour remédiez au problème pour le moment...
                (avec un peu d'chance j'aurais la volonté de tout refaire en fullajax pour une version ultérieur, bref j'en suis encore loin !)

                Quels sont les inconvénients ?
                La scrollbar poserais pas un max de problème?
                Y-aurai-t-il un moyen d'afficher l'url de la page visitée dans la barre d'adresse?...

                réédit... :(

                - les frames empêchent de poser un signet (bookmark) sur une page.
                - on ne voit jamais l'URL précise de la page qu'on est en train de visiter.
                - ça s'imprime mal, c'est chiant.
                - quand les frames n'ont pas de scrollbars, ceux qui sont dans de petites résolutions ne peuvent même pas accéder à certaines partie du site !
                - les moteurs de recherche n'aiment pas trop et indexent mal les pages.
                - si quelqu'un a mis un lien vers une de tes pages, il ne verra pas la frame maître, donc pas ton menu, et donc pas le reste de ton site !
                - ça passe très mal sous certains navigateurs.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                ne charger qu'une seule fois une portion de page

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown