Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ne pas baisser les bras

Comment ne pas abandonner...

    27 février 2021 à 16:43:00

    Bonjour à tous,

    Je créé ce post car j'ai besoin d'avis, de conseils.

    Je débute. Je vais commencer une formation Web Dev et Dev Mobile ce lundi 1er mars (6 mois, avec l'ENI).

    Pour prendre de l'avance, j'ai décidé de faire une petite formation gratuite introduction à la programmation avec Java. Bref, quelque chose d'abordable qui, selon un ami, "ne va pas trop vite".

    J'écoute les vidéos, je fais les exercices, je trouve ça difficile, surtout le côté mathématique de la chose. Moi qui ne suis plus à l'école depuis longtemps et qui n'ai pas un cursus orienté maths.

    Là où je veux en venir, c'est que parfois, lors de certains "projets" / "exercices", je suis paumée ! Mon cerveau est vide, blanc, aucun moyen de trouver la solution, une idée pour avancer, pour réaliser le programme demandé dans l'énoncé. Et je perds espoir. Je me dis que la programmation c'est peut être pas pour moi, que je vais grave en chier pendant la formation pour peut être abandonner! 

    Au bout d'une heure environ je craque et je trouve la correction sur internet...

    Je me demande si c'est normal? Si c'est moi qui ne suis pas assez motivée ? Si je dois continuer de galérer encore et encore plus longtemps avant de chercher la correction en ligne ? Suis-je nulle en maths et du coup je n'y arriverai jamais ? Peut être que mon cerveau n'est pas assez musclé? 

    Bref, je suis pleine de doute. Pourtant j'adore cette sensation lorsque je comprends les notions, j'aime comprendre les lignes de code et comprendre comment tout fonctionne. Je pense que je pourrai m'épanouir dans ce domaine, mais j'ai peur d'échouer. 

    Enfin voilà. Peut-être que personne ne lira ce post, ou ne prendra la peine de répondre. En tous cas, si vous avez des conseils à me donner, si vous trouvez que mon comportement est "normal" pour un débutant, dites le moi...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mars 2021 à 1:43:45

      Bonjour

      Si il te faut une heure pour abandonner et aller voir la solution, rassure toi, il m'en faut bien moins. Cela va faire 10 ans que j'ai appris a programmer et internet est souvent mon premier réflexe (ne serait-ce que pour voir ce qui se fait, les avantages et inconvénients des différentes solutions)

      il est normal d'avoir des doutes et de galérer un peu, surtout au début. Si pour toi le problème viens du cote math, essaie de réduire la présence  des maths dans les exercices auxquels tu t'attelle. Bien que liée au maths l'algorithmie est quelque chose qui peut s'apprendre sans formation en math, et le Java également. Une fois que tu sera a l'aise avec le Java lui même, ton cerveau pourra se focaliser sur les maths et  le tout deviendra plus facile.

      Tout ça pour dire, ne te décourage pas. La programmation demande un effort a tout le monde et y rentrer n'est pas toujours facile. le tout est d'y aller pas-a-pas et de ne pas hésiter a demander de l'aide. (Plutôt que des solutions je te recommande toutefois de chercher des conseils/indices sur le forum. Cela n'en sera que plus formateur :) )

      Bon courage

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mars 2021 à 2:00:18

        Salut Ayoul :)
        Il ne faut pas se culpabiliser ou se rabaisser parce qu'on ne trouve pas la solution tout de suite.
        Si les math ne sont pas ta force, il n'y a pas de mal à chercher sur le web la méthode ou l'algorithme.
        Crois-tu que les experts savent tout et qu'ils ne vont jamais sur Internet? Loin de là, ils y vont fréquemment.
        Une bonne chose à faire quand on est vraiment bloqué est de prendre du recul et faire autre chose pendant quelques minutes ou quelques heures au besoin.
        En particulier les exercices de type aérobiques qui vont te faire respirer un peu plus et oxygéner ton cerveau.
        Tu peux également passer à un autre exercice qui semble plus facile, quitte à revenir un peu plus tard sur le précédent.
        Je ne crois pas que tu manques de motivation. Tu manques sans doute de confiance.
        Si tu aimes vraiment la programmation et que tu ressents de la satisfaction à comprendre, je pense qu'il faut persévérer.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          1 mars 2021 à 12:20:03

          Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. 

          Ca me fait du bien de lire vos messages, et je pense que j'en avais besoin.

          Ma formation commence aujourd'hui, et je pense que c'est une bonne chose d'avoir d'autres élèves avec qui partager nos lacunes, et un formateur qui peut nous orienter vers la solution et nous faciliter l'acquisition de certaines notions qui peuvent être floues au début.

          Par contre, la solution des TD est fournie d'office. Il va falloir que je résiste à la tentation d'aller y jeter un coup d'oeil et que je me force à passer du temps à chercher la solution par moi même!!

          Depuis quelques jours, je regarde des vidéos sur youtube qui reprennent des bases en mathématique et ça me conforte de voir que je comprends, et que ça m'amuse... 

          J'ai hâte d'apprendre, de comprendre, d'y arriver. Je relirai vos messages lors de moments de doute.

          Oui, je fais de la méditation pour me calmer, et je vais courir aussi, ça aide, ça me permet de prendre une pause, pour éviter d'exploser!!

          Il faut que je pense : var succes = temps + attention; J'ai tout ça !

          Merci à vous !! 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mars 2021 à 4:14:09

            Ayoul a écrit:

            Là où je veux en venir, c'est que parfois, lors de certains "projets" / "exercices", je suis paumée ! Mon cerveau est vide, blanc, aucun moyen de trouver la solution, une idée pour avancer, pour réaliser le programme demandé dans l'énoncé.

            Oui, c'est désagréable mais normal !

            Programmer c'est pas quelque chose de très intuitif, il va falloir du temps avant de se sentir à l'aise là dedans.

            Ayoul a écrit:

            Par contre, la solution des TD est fournie d'office. Il va falloir que je résiste à la tentation d'aller y jeter un coup d'oeil et que je me force à passer du temps à chercher la solution par moi même!!

            C'est pas forcément grave de regarder les solutions (même si c'est bien d'essayer sans), par contre c'est important de réessayer après avoir regardé la solution, même si on pense avoir compris.

            Je sais pas pourquoi, mais quand on suit un cours de programmation c'est important de recopier des exemples de code, et si on a des idées, de bricoler un peu avec (le modifier et l'exécuter pour voir ce que ça fait).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              2 mars 2021 à 7:14:15

              @LoupSolitaire:
              Je trouve important ton dernier point où tu mentionnes qqu'il faut essayer le code. Ça nous donne un sentiment de sécurité.
              Et le modifier un peu à la fois augmente notre confiance.
              On se retrouve parfois avec du code qui ne ressemble plus au code original et qui fonctionne tout de même.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                2 mars 2021 à 23:49:21

                Bonjour à tous, et encore une fois, merci pour vos réponses. C'est la première fois que je m'exprime sur des sentiments personnels sur un forum et l'accueil que vous m'offrez me touche. 

                J'ai débuté ma formation, ça y est, et je fais les choses sérieusement (bon, on est qu'au 2ème jour mais... Ca me plait énormément, même si c'est difficile). 

                Evidemment, je n'arrive pas à faire tous les exercices, mais je me dis que de comprendre la correction est déjà un grand pas, et au bout d'un moment, à force de faire des exercices, même si je regarde la correction, je finirai par avoir des automatismes que je n'avais pas avant, et je progresserai. Non? o_O

                Parfois même c'est en copiant la correction que je comprends mieux et que j'arrive à "intégrer" le code et son exécution. Plus je le recopie, plus je le comprend et je le trouve logique. Même si au début j'avais ce syndrome du "cerveau vide". 

                Ca me donne confiance en moi ! 

                Le fait d'avoir un formateur disponible pour répondre à nos question me soulage d'un poids, car je ne peux pas rester seule dans mon coin à angoisser, et abandonner. J'ai toujours la solution de poser la question à quelqu'un qui puisse m'éclairer sur un point que je n'ai pas compris. 

                Et comme tu l'as dis 

                Elried  (Plutôt que des solutions je te recommande toutefois de chercher des conseils/indices sur le forum. Cela n'en sera que plus formateur :) )

                C'est marrant car je me rend compte que je commence à voir du code partout, et que je commence à m'amuser à m'imaginer genre "et si ça c'était une boucle, comment on l'écrirait ? Ce serait quoi la condition ?". Bref, je débute :D

                Les smileys datent de 2000 sur ce forum on dirait

                Merci encore à vous tous. C'est cool de se confier à des gens qui savent par quoi je passe (enfin j'imagine que vous êtes passés par là aussi, presque...)

                Bonne journée/Soirée/Nuit, en fonction du moment-où vous me lirez!



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ne pas baisser les bras

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                • Editeur
                • Markdown