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[NEED-YOU] Consolider mon projet, et GO!

    24 octobre 2016 à 10:24:24

    L'objectif de ce topic est de faire face à toutes les questions et blocages que je rencontre et d'avoir des remarques extérieures afin que mon projet puisse se réaliser (et vous en serrez contributeur!).

    Pour cela je vais vous présenter tout mon dossier, enfin je vais essayer d'être synthétique.

    PROJET

    Magasin de Vente de matériel High-Tech + Services associés.

    C'est pas forcement la meilleur idée en 2016 certains dirons..

    Je suis persuadé qu'en proposant un concept plus "frais" avec des prix attirants et en étant bien placé, ça peut marcher ! Et le must serait de s'ouvrir sur le marché pro... Et puis ça me plait!

    Catalogue des ventes :

    Ordinateurs

    Tablettes

    Accessoires PC & Matériels de maintenance

    Logiciels

    Accessoires smartphones

    Objets connectés

    Catalogue des services : 

    Réparation logiciel ordinateur

    Réparation physique ordinateur

    Réparation logiciel smartphone

    Réparation physique smartphone

    Divers services liés (installation logiciels…)

    Conseils

    Formations

                                         FORCES de mon entreprise :

    Connaissance du secteur et des produits

    Connaissance technique

    Prix d’achat des produits

    Prix de vente concurrentiel

    RISQUES de mon entreprise :

    Risque de déficit car Faible marge -> Donc faible croissance de départ (afin d'être concurentiel avec "les gros" et le web)

    Risque d'impopularité car Concurrents nombreux

    Risque de mauvais service clientèle car Pas de main d’œuvre au lancement, je serai seul

    Risque de mauvaise image de marque car Petits prix = "discounteur"

                                                        ETUDE DE MARCHE

    Secteur cible :

    Agglomération : Au moins 50 000 habitants.

    Mes concurrents :

    Grandes surfaces, les magasins d'achat revente, les boutiques informatiques, les spécialistes de l'high-tech (fnac) internet, les particuliers et autoentrepreneurs de service informatique.

    Public cible:

    Moins de 40 ans

    Sondage effectué

    Suite à sondage sur 150 personnes (je n'ai pas trouvé plus malheuresement, j'aurai souhaité 500 personnes), des personnalités jeunes (18-30 ans) je tire la conclusion suivante :

    - Le service au particulier ne doit pas être un axe principal de développement car trop concurrentiel et trop fastidieux avec trop de risques.

    - Les produits bas de gamme rabaissent l'image d'entreprise, il vaut mieux valoriser des produits "moyens" ou haut de gamme, de plus les gens achèteraient à 75% des produit de moyenne gamme.

    - Les TPE et PME sont une cible de développement.

    - Mettre en avant la réparation est mal vu quand on vend le produit, il vaut mieux parler de "services associés".

    - Pour concurrencer le web, il faut être original et proposer des contrats de confiances inédits.

    - Ils achètent à 45% sur le web.

    - En moyenne ils dépensent 400€ / an dans le high-tech.


    Voici donc un prévisionnel que j'estime grace à ce sondage :

    Sur une agglo de 50 000 personnes, disons que 25% ont entre 18 et 40 ans, on est à 12 500 personnes, sachant que 55% des achats sont physiques (pas sur le web), nous sommes à 6800 clients potentiels.

    Imaginons 7 concurrents principaux sur le secteur, ce qui fait 970 clients acheteurs potentiels par concurrent à l'année.

    970 x 400€ = 390 000 € de CA potentiel par magasin (dans le monde des bisounours ou les clients sont donc répartis proportionnellement).

                                   PREVISIONNEL FINANCIER

    Pour monter ma boutique j'ai établi une décomposition des couts d'installation, cout estimé 10 460 € :

     ci

    J'ai également décomposé tous les couts fixes et variables récurrents que je rencontrerai:

     

    j'ai estimé certains couts à la hausse par sécurité.

    Sur les assurances, j'ai récupéré cela sur un site, mais je n'ai pas vraiment la visu de ce dont j'aurai réellement besoin ...

    La TVA et l'IS sont calculés par rapport à mon budget prévisionnel (si intéressé je peux vous envoyer l'excel).

    D'après mon budget prévisionnel comprenant mes dépenses (achats de stock, de matière, couts d'installation, couts fixes), mes ventes (estimées à 140 ventes de 180€ en moyenne / MOIS), j'ai besoin d'un emprunt de 30 000€.

    Voilà donc ou j'en suis actuellement. Mes prévisions sont assez encourageantes à première vue, mais je n'ai que ma vision.

    J'ai imaginé ne pas me payer la première année ..

                                  MES QUESTIONS

    Tout d'abord merci d'avoir tout lu.

    1/ Que pensez-vous du projet ?

    2/ Existe-t'il des licences pour vendre certaines marques ?ou bien acheter et revendre tout simplement est possible ?

    EDIT : je pense avoir ma réponse http://www.golden-trade.com/cnt/gt/legislation-vendre-des-marques-3781-43315-cat.html

    3/ Je souhaite investir de façon conséquente dans la publicité (environs 2000-3000€) sur la première année, pensez-vous que sur mon activité cela a du sens?

    4/ Pour un magasin/boutique, vaut-il mieux proposer le plus large choix de produit, ou inversement cibler quelques produits phare et jouer sur le marketing?

    -
    Edité par Jérémits 24 octobre 2016 à 13:32:50

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