Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nettoyage de panneaux solaires

A l'aide d'un champ electrostatique

    20 janvier 2012 à 11:13:10

    Salut a tous les Zeros :D

    Je cherche a utiliser des ondes electromagnetiques pour nettoyer des panneaux solaires.

    L'une des source d'energie rnouvellable la plus prometteuse est actuellement l'energie solaire. Pour ca, on utilise des panneau qui convertissent les rayons solaires en energie electrique.
    La ou ces panneaux sont les plus efficaces sont les endroits ou il y a beaucoup de soleil (evedemment ^^ ) car par exemple les deserts de sable. Le probleme avec ces endroits c'est qu'il y a... du sable. En effet, grain par grain, du sable se depose sur ces panneaus et forme une epaisse couche qui reduit le nombre et l'intensite des rayons qui sont transformes en electricite (dans les 30-40% d'energie produite en moins). :(
    Du coup, j'ai cherche un moyen de nettoyer ces panneau de maniere automatique tout en utilisant un minimum d'energie possible.

    Il m'est apparu qu'un bon moyen est d'envoyer des ondes electromagnetiques dans le panneau, pour pousser le sable et ainsi le nettoyer.
    Je me suis alors renseigne sur ce qui avait deja ete fait sur ce sujet et j'ai trouve le nom d'une societe qui est en train de developper ce systeme. Son nom est CleanFizz.
    Une video de demonstration ->
    http://www.youtube.com/watch?v=IRw6IOBiT3M

    Ca semble donc possible, et plutot efficace.

    J'aimerais reproduire cette experience. Seulement je ne vois pas comment produire une onde EM, et surtout quelle doit etre sa frequence pour reussir a faire bouger des grains de sable.

    Si vous avez des idees ou des questions, n'hesitez pas ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 janvier 2012 à 11:41:47

      Salut,
      j'ai du mal à voir comment on pourrait nettoyer du sable avec des ondes electromagnétiques (ce n'est rien de plus que de la lumière). Ou alors avec une longueur d'onde de la taille des grains de sable pour les faire vibrer. (Mais c'est quand même plutôt tordu :-° ). Si tu as des précisions sur le fonctionnement, je suis preneur !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2012 à 13:10:29

        Ce ne serait pas plutôt électrostatique ou électroacoustique comme méthode ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 janvier 2012 à 14:26:17

          Citation : Me Capello

          Ce ne serait pas plutôt électrostatique ou électroacoustique comme méthode ?


          Effectivement, ca semblerait etre plutot l'application d'un champ electrostatique qui deplace les grains de sable. Je ne sais pas ou je l'avais lu sur le site. :-°
          Et en recherchant, je suis tombe sur la description de leur projet:

          Citation : CleanFizz.com

          Cleaning sand, dust and snow off solar panels and other surfaces is one of the great tasks facing the world today. CleanFizz has developed the most efficient solution to address sand and snow cleaning off solar panel surfaces and others. Our unique technology applies an active electrostatic field on the surfaces and repels the sand off them even when they are positioned horizontally.



          Ma question est alors: Comment mettre en place ce champs electrostatique de sorte a ce qu'il repousse les grains de sable en dehors de la surface? :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 janvier 2012 à 15:08:19

            Salut,
            je comprend mieux comme ça. Ben, logiquement, il suffit d'appliquer le champ electrostaique au panneau, et le tour est joué : sous l'effet du champ, le panneau et les grains de sables se chargent du même signe et se repoussent. Comme le panneau a plus d'inertie que les grains de sable, c'est eux qui bougent et se barrent du panneau. C'est astucieux mais simple.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2012 à 12:46:03

              Et a votre avis, a quoi pourrait ressembler un tel montage?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                21 janvier 2012 à 15:41:38

                Je pense qu'on charge simplement le panneau à la manière d'un condensateur, chaque plaque du "condensateur" étant la face externe et la face interne du panneau, ainsi, toute la face externe est chargé de façon uniforme.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  22 janvier 2012 à 11:59:07

                  Pourquoi ne pas utiliser des essuies-glace ? ^^

                  Non, mais pour revenir à la question du départ : oui c'est possible d'utiliser ce phénomène. En effet il s'agit d'électricité statique. Je n'y connais pas grand chose sur le sujet, mais on a tous déjà fait l’expérience avec des grains de sable dans un sachet plastique. Ces derniers ont tendance à rester sur les parois du sachet et lorsque l'on approche le doigt, ils "sautent" et se défont de la parois (ou restent sur la parois mais se déplacent).

                  bon courage ! ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Nettoyage de panneaux solaires

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown