Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nginx ou Apache2

Serveur debian

Sujet résolu
    23 septembre 2012 à 12:35:05

    Bonjour à tous !

    je viens de lire un article sur Nginx, ou l'auteur dit que celui-ci est mieux, en disant qu'Apache se fait vieux, et qu'il vaut mieux passer à Nginx.

    Je voudrais avoir votre avis, pour un serveur de prod, vaut-il mieux Nginx qu'Apache ?
    Est-ce qu'apache se fait-il vraiment si vieux que ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Cordialement
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      23 septembre 2012 à 12:45:30

      Bonjour, ceci n'est pas mon domaine d'expertise, de fait je vais me garder d'émettre un jugement péremptoire. Je vais essayer de demander à une personne plus compétente que moi en la matière.

      Mais on peut déjà considérer que les deux solutions sont très bonnes. Pour un projet de taille intermédiaire, je ne pense pas qu'il y ait de différence très prononcée.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2012 à 0:04:45

        Citation : Asimov

        Bonjour, ceci n'est pas mon domaine d'expertise, de fait je vais me garder d'émettre un jugement péremptoire. Je vais essayer de demander à une personne plus compétente que moi en la matière.

        Mais on peut déjà considérer que les deux solutions sont très bonnes. Pour un projet de taille intermédiaire, je ne pense pas qu'il y ait de différence très prononcée.



        C'est déjà très gentil de ta part de te renseigner et de venir me donner un avis plus pertinent.

        Je pense aussi que il n'y a pas trop de différence, peut-être pour un projet de taille conséquente.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2012 à 0:37:11

          Nginx a l'avantage d'être très léger et rapide, mais Apache est clairement plus complet (plein de modules).

          Parfois Apache (dans ses dernières versions) n'est carrément pas utilisable, il m'est arrivé de pas avoir assez de ram sur une petite VM (256Mo de ram ne suffisaient pas).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            24 septembre 2012 à 0:53:56

            Je ne suis pas un expert dans le domaine non plus, mais après avoir fait de nombreuses recherches et avoir déployé deux sites web intranet (= peu de traffic) en Python et PHP :

            1) nginx sert le contenu statique plus rapidement;
            2) nginx tient mieux la charge qu'Apache httpd (selon mes recherches) et gère mieux les ressources;
            3) nginx n'est pas utilisé seul : pour le contenu dynamique, il faut utiliser un programme tiers (comme uWSGI, php-fpm ou même Apache).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              24 septembre 2012 à 0:56:19

              Pas encore (sûrement bientôt) étudier NGINX mais, je sais qu'il est très efficace pour servir des fichiers statiques.

              Par conséquent si ton style est du style .. site "vitrine" alors test nginx.

              Sinon tu peux test les deux, et nous donner tes résultats/Avis !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 septembre 2012 à 11:40:30

                J'ai plutôt tendance à utiliser des pages dynamique, je me sens plus à l'aise avec pour arriver à faire ce que je veux, et pouvoir modifier rapidement par la suite.

                Si j'ai bien compris, si on veut utiliser à plus de 50% des pages statiques => NGinx
                Plus de 50% de page dynamique => Apache.
                Sa dépend de son projet et aussi peut-être d'autres choses, non ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  24 septembre 2012 à 13:58:40

                  utilises apache, et si tu veux améliorer le chargement de tes pages statiques tu le combine avec nginx. nginx c'est un peu comme un proxy (server font-end) c'est pour ça que c'est bien pour les pages statiques;

                  et cherches sur google .. --'

                  Et pourquoi cherches tu à trouver une meilleure configuration alors qu'apparemment, tu n'as même pas de problème..
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 septembre 2012 à 15:42:48

                    Citation : LoupSolitaire

                    Parfois Apache (dans ses dernières versions) n'est carrément pas utilisable, il m'est arrivé de pas avoir assez de ram sur une petite VM (256Mo de ram ne suffisaient pas).



                    J'ai eu un probleme similaire, il y a quelque temps. Dans mon cas, il s'agissait des valeurs initiales par defaut du (me semble-t-il) package Debian (mode prefork, nombre de process trop eleve, toussa ...).

                    En gros, mon experience m'a montre que, meme si Apache peut pratiquement tout faire, il est plus difficile de le rendre petit et leger, que gros et complet.

                    Ensuite c'est au cas par cas ... :-°

                    EDIT

                    Citation : CydGy

                    Et pourquoi cherches tu à trouver une meilleure configuration alors qu'apparemment, tu n'as même pas de problème.


                    Ecoute ce Monsieur; il a tout a fait raison.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 septembre 2012 à 17:20:15

                      D'apres ce que j'ai compris dans le domaine, nginx serait pas mal pour les sites demandant beaucoup de ressources, beaucoup de visites par exemple.

                      Je sais que foursquare par exemple, tourne sur nginx.

                      Perso a mon boulot on tourne sur nginx, c'est pas mal mais quand on connait pas il faut s'accrocher pour les configs au debut ! :)

                      Apres pour un petit ou moyen projet, comme un blog par exemple, les deux peuvent largement convenir a tes besoins ! ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        25 septembre 2012 à 22:32:49

                        Franchement si tu connais déjà Apache2 (configuration, maintenabilité, module,...) et au vu du gain de performance sur un petit/moyen site, il n'est pas vraiment intéressent de changer de solution.

                        Dans le cas ou cela t’intéresse tout de même, tu peux aller faire un tour sur le site de nicolargo qui propose des articles sur nginx.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 septembre 2012 à 23:10:41

                          Au vu de vos commentaires, je vais faire comme vous le dites.
                          Je vais partir sur une base Apache, et si je vois que si c'est vraiment nécessaire, je partirais sur nginx.

                          En tout cas je vous remercie pour vos commentaires qui m'ont bien éclairé !

                          Bonne soirée à vous tous !

                          Cordialement !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Nginx ou Apache2

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown