Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[No troll please] Utile d'apprendre le Java sion connait déjà le C et le C++?

    27 octobre 2006 à 15:58:52

    Bonjour,

    Je maitrise plutôt bien le C et le C++ (Interface en wxWidgets...), et je suis de plus en plus attiré par le language Java.

    J'ai rencontré deux jeux en java, des logiciels online en java, et je dois dire que sous C et C++, les sockets c'est assez chaud et long.

    Alors voila, selon vous est-il utile d'apprendre le Java en plus du C++ (qui est au niveau de la syntaxe relativement proche).

    Merci a tous!

    Alors SVP : Eviter les troll (Java c'est mieux que C, le C c'est nul...), je voudrais des arguments construits, et ce dans une bonne ambiance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2006 à 16:01:25

      oui c'est utile :)
      deja pour la portabilité , pour le nombre de lib, pour Java Web Start , les applets , J2ME/J2EE,
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2006 à 16:04:40

        Ok, ce qui m'interesse surtout c'est les GUI et les réseaux (télecharger un fichier pour updater le logiciel, interaction avec le html (remplissage de formulaires en ligne pour sécurité),...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          27 octobre 2006 à 17:32:34

          Ben pour ça tu as déjà Qt, qui est AMHA mieux que ce qu'il y'a pour l'instant en Java. Et tu dois avoir des trucs similaires avec Wx et autres.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 octobre 2006 à 18:54:22

            Je programme déjà avec wxWidgets, et je n'aime pas Qt.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              27 octobre 2006 à 18:57:32

              Citation : Uims

              Je programme déjà avec wxWidgets,


              C'est pour ça que j'ai dit ce que j'ai dit, pourquoi changer ?

              Citation : Uims

              et je n'aime pas Qt.


              J'avoue que je vois mal comment on peut préferer WxWidgets à Qt mais c'est ton droit le plus strict.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 octobre 2006 à 19:35:11

                Question de gout...^^

                Bon j'avais oublier que j'avais déjà un bouqin sur java, donc c'est un point positif.

                Reste a l'installer correctement sous linux...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 octobre 2006 à 9:43:35

                  Java c'est magique ;)
                  Enfin je suis fan en tout cas, pour la creation de socket en java rien de plus simple, en général les flux qu'ils soient sortant ou entrant sont vraiment simples a utiliser mais alors quand je dis très c'est très :)

                  une fonction de téléchargement de fichier qui gère la pause reprise doit faire dans les 40 lignes a tout casser.

                  L'avantage du java c'est l'api vraiment bien faite, vu que c'est entièrement objets, quand tu ecris le nom de ta variable tu as la liste de toutes les methodes qui font parti de cet objet qui apparaissent y compris celles qui sont heritées de son parent.

                  Donc pas la peine de se prendre la tête a chercher toutes les references possible pour enfin trouver la fonction qu'on veut.

                  Niveau API pour gui il y en a 2 , SWT(par l'equipe eclipse donc ibm) et SWING(par sun ), swt te donne des widgets natifs de l'os donc un peu plus joli et moins gourmand mais d'un autre coté pas mal de choses sont mal foutues dans cette api je trouve les tableaux surtout, j'utilise Ktable une lib additionnelle pour SWT qui rajoute un tableau vraiment bien foutu.

                  Swing quant a lui est dessiné par la jvm, je l'utilisais beaucoup au debut mais je ne m'en sers plus j'avoue que j'aime bien avoir un prog qui ressemble aux autres , l'avantage de swing c'est que l'api est vraiment très complete, tu trouvera enormement de tutorial.


                  L'inconvenient du java qui est aussi son avantage c'est que vu que c'est du plus haut niveau que le C,
                  tu as une mauvaise gestion des ressources memoire ce qui peut te causer quelques soucis si ton application est enormement gourmande. Et que tu fais trop souvent appel a la création de nouveaux objets.

                  Je ne connais pas les outils de profiling en C, mais en java tu en as enormement des gratuits ou non, qui te permettent de vraiment decortiquer ton application quand elle tourne, de voir la consommation cpu de chacun de tes threads voir de tes methodes, donc pour rendre un produit fini, c'est vraiment utile de passer par cette etape.

                  Pour conclure voila un screen du dernier programme que j'ai fait mon premier avec SWT , et mon deuxieme au total :p
                  Image utilisateur
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 octobre 2006 à 8:49:32

                    Ah oui bien bô.

                    Mais dis moi SWT est par défault avec Java?

                    Merci de vos reponses
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 octobre 2006 à 9:09:28

                      SWT je ne crois pas mais swing oui.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 octobre 2006 à 10:31:03

                        SWT est par defaut, swing aussi.

                        car SWT est le premier systeme de IHM puis Swing est venue comme une evolution.

                        juste pour jouer mon chieur :
                        faudrait pas montrer le screen shoot, car si je m'abuse, c'est un programme bitorrent...
                        or il est interdit d'en faire l'apologie...
                        le bitorent "C'pas naturel"
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 octobre 2006 à 15:27:34

                          Citation : calibhaan

                          SWT est par defaut, swing aussi.

                          car SWT est le premier systeme de IHM puis Swing est venue comme une evolution.

                          juste pour jouer mon chieur :
                          faudrait pas montrer le screen shoot, car si je m'abuse, c'est un programme bitorrent...
                          or il est interdit d'en faire l'apologie...
                          le bitorent "C'pas naturel"


                          Avec ma cervelle Javanaise limitée je peux te dire que le premier GUI de Java était plutôt AWT qui a ensuite eu la surcouche SWING. SWT vient du projet Eclipse qui n'est pas là depuis une éternité non plus et qui n'est probablement toujours pas intégré dans la distribution officielle de Java.

                          De plus je ne vois pas ce que BitTorrent a de "pas naturel" et quel loi interdit d'en parler.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 octobre 2006 à 15:35:13

                            Citation :

                            De plus je ne vois pas ce que BitTorrent a de "pas naturel" et quel loi interdit d'en parler.


                            +1 avec Garuma ^^ . Les logiciels p2p sont légaux, ce que tu télécharge ou tu partage n'est peu être pas légal ;)
                            Parce que sinon je vois pas pourquoi Canonical met des torrent a disposition pour qu'on puisse télécharger sa Ubuntu :-°
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 octobre 2006 à 17:01:55

                              bon, va falloir apprendre a lire la loi...
                              Article L122-6-2

                              (inséré par Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 5 I Journal Officiel du 11 mai 1994)

                              Toute publicité ou notice d'utilisation relative aux moyens permettant la suppression ou la neutralisation de tout dispositif technique protégeant un logiciel doit mentionner que l'utilisation illicite de ces moyens est passible des sanctions prévues en cas de contrefaçon.
                              Un décret en Conseil d'Etat fixera les conditions d'application du présent article.

                              rentre dans le compte des detournement, les logiciels de telechargement...
                              qui sont decris par:
                              un programme permettant principalement le telechargement de fichier illicite.
                              desolé je me souvient plus de l'article exacte, mais je peux vous le recuperer.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 octobre 2006 à 17:20:12

                                Citation : calibhaan

                                bon, va falloir apprendre a lire la loi...
                                Article L122-6-2

                                (inséré par Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 5 I Journal Officiel du 11 mai 1994)

                                Toute publicité ou notice d'utilisation relative aux moyens permettant la suppression ou la neutralisation de tout dispositif technique protégeant un logiciel doit mentionner que l'utilisation illicite de ces moyens est passible des sanctions prévues en cas de contrefaçon.
                                Un décret en Conseil d'Etat fixera les conditions d'application du présent article.

                                rentre dans le compte des detournement, les logiciels de telechargement...
                                qui sont decris par:
                                un programme permettant principalement le telechargement de fichier illicite.
                                desolé je me souvient plus de l'article exacte, mais je peux vous le recuperer.


                                Dans ca cas il va falloir que tu apprennes à comprendre la loi et à reconnaitre les choses :
                                - Il n'y a eu aucune publicité dans ce post d'autant que le screenshot présenté n'est même pas décrit comme étant un client bittorrent c'est toi qui le pense. Je ne fais même pas mention à une notice d'utilisation.
                                - Bittorent ne supprime aucune protection que je sache.
                                - "un programme permettant principalement le telechargement" : d'une part c'est de la diffamation et d'autre part le mot "principalement" induit des exceptions, pas une règle générale.

                                Autrement ce n'est pas la peine de te fatiguer à me resortir de texte de la DADVSI. Je l'ai lu et j'ai lu l'amendement Vivendi sur les logiciels P2P et je sais que les éditeurs de logiciel P2P sont punis par la loi sur le territoire français.

                                EDIT: bon je pense qu'on va en arrêter là vu que ce n'est ni le sujet ni le but de la discussion
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 octobre 2006 à 17:30:26

                                  ok on arrête, mais juste un truc, en terminale S je savais qu'il te donnait des cours de droit informatique... en ecole d'ingé si, surtout quand c'est un expert en législation multimedia qui les donne...
                                  donc entre toi et lui, désolé, mais je crois l'expert.
                                  de plus, "direct torrent client" prend pas les douane pour des con...

                                  - Bittorent ne supprime aucune protection que je sache.

                                  j'ai precisé que ca rentre en compte des DETOURNEMENT de protection...

                                  voila on a fini la parenthèse sur ce post.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 octobre 2006 à 19:52:22

                                    Alors, pour SWT il est developpé par l'equipe Eclipse donc n'est pas intégré au JRE java.

                                    Par contre il respecte la "philosophie" java c'est à dire que ton fichier compilé en byte code, pourra etre executé sur n'importe quel OS ayant une jvm. A condition que la lib SWT soit incluse avec ton package.

                                    J'ai testé mes applications sur MacosX, Ubuntu, windows, je n'ai trouvé aucun comportement étrange de l'application. A part peut etre sous mac avec il y a eut quelques malloc erreurs mais je pense que ça viens plus de la JVM que du programme lui meme.

                                    Sinon que dire d'autre sur SWT ... Que c'est vraiment prise de tête quand tu cherches à faire des choses un peu compliquées ;) L'api est bien foutue, mais tu deviens vite habitué a leur systeme de rapport de bug, car il y en a pas mal. Mais les 3/4 ne sont pas vraiment dus a SWT en lui meme mais aux OS. Disons que le projet de faire une api commune pour plusieurs OS différents n'est pas aisé.

                                    Tu trouves pas mal d'aide quand meme sur SWT il y a pas mal de tuto , et de "snippets" qui sont des sources example en un fichier que tu c/p pour l'executer et apprendre.

                                    Pis si tu as des questions n'hésite pas :)


                                    HS:
                                    Pour l'histoire davdsi :

                                    Citation : Legifrance

                                    Article 21


                                    Après l'article L. 335-2 du code de la propriété intellectuelle, il est inséré un article L. 335-2-1 ainsi rédigé :

                                    « Art. L. 335-2-1. - Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 EUR d'amende le fait :

                                    « 1° D'éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés ;

                                    « 2° D'inciter sciemment, y compris à travers une annonce publicitaire, à l'usage d'un logiciel mentionné au 1°.

                                    [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2006-540 DC du 27 juillet 2006.]



                                    Voila pour le texte. Mon logiciel n'est pas concerné et ce pour la simple raison:
                                    Qu'il ne met rien à la disposition du publique, il ne s'agit que d'une interface avec mon serveur.

                                    Et quand bien meme il s'agissait d'un client bittorrent, jusqu'a preuve du contraire:
                                    -Je n'edite pas ce logiciel, je ne le mets pas la disposition du public, le fait qu'il soit MANIFESTEMENT destiné a la mise a disposition du public d'oeuvre illégales reste a prouver.
                                    A partir de quel % de mauvais fichiers échangés peut-on dire qu'un logiciel soit manifestement destiné a une utilisation illégale? C'est à la jurisprudence de trancher et la loi etant relativement récente on a le temps.

                                    Enfin finissons le HS.


                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    [No troll please] Utile d'apprendre le Java sion connait déjà le C et le C++?

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown