Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nombre complexe

Factorisation + recherche des paramètres complexes donnés

Sujet résolu
    11 décembre 2011 à 19:51:35

    Bonjour,

    J'ai résolu un exercice mais malheureusement je n'ai pas la réponse :/

    Je vous demande donc un petit 10min pour le résoudre et me faire part de vos réponses que je puisse comparer.

    On considère l'équation que voici, dans laquelle p et q sont
    des paramètres complexes (et i est l'unité imaginaire) :

    <math>\(Z^4+(1-2i)Z^3+pZ^2-(1+2i)Z+q=0\)</math>

    Détermine le couple (p;q) de telle manière que cette équation
    possède une racine double égale à i, (c'est-à-dire
    deux racines confondues). Ensuite, pour le couple (p;q)
    ainsi obtenu, calcule les autres racines (complexes) de
    1'équation.


    Mon raisonnement :

    • Je sais qe i est une racine double, donc le polynôme est factorisable par <math>\((Z-i)^2\)</math>
    • Je calcule la valeur du couple (p;q)
    • Je récris le polynôme sous la forme <math>\((Z-i)^2*Q(z)\)</math> avec <math>\(Q(Z)\)</math> étant le quotient


    Merci, si le raisonnement n'est pas bon corrigez moi tout de suite, s'il vous plaît que je recommence le calcule :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 décembre 2011 à 20:17:30

      Ton raisonnement semble permettre de conduire au résultat, mais tu n'expliques pas comment tu calcule la valeur du couple (p;q). Du quoi on ne peut rien dire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 décembre 2011 à 15:16:50

        Plus simplement :
        i est racine de P(Z)= 0 donc P(i) = 0, ce qui donne une première équation en p et q
        i étant racine double, i annule aussi le polynôme dérivé soit P'(i) = 0, ce qui donne une deuxième équation mais sans le paramètre q, donc cette deuxième équation se résout immédiatement, puis la première.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 décembre 2011 à 17:15:30

          Bonjour Opium,

          Ton raisonnement est bon. Je ne comprend pas pourquoi tu n'arrives pas à conclure.

          <math>\((Z-i)^2 = Z^2-2iZ-1\)</math> Si on note P ton polynôme,
          <math>\(P(Z) = (Z^2-2iZ-1)(Z^2+bZ+c)\)</math> en développant cette quantite et en identifiant avec ton polynôme, tu obtiens: <math>\(c-2ib-1 = p, -2ic-b = -1+2i, q = -c\)</math>.

          La deuxieme equation donne <math>\(b = 1, c = -1\)</math> et donc <math>\(q=-1, p=-2(1+i)\)</math>.

          d'où <math>\(P(Z) = (Z-i)^2(Z^2+Z-1)\)</math>.

          Je ne te fais pas l'affront de factoriser <math>\(Z^2+Z-1\)</math>:p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 décembre 2011 à 11:12:27

            Bonjour,

            Merci à vous tous pour vos réponses, et excusez-moi pour le retard de réponse, mais les examens m'obligent à travailler :p

            Oui, je suppose que j'ai la bonne réponse à l'exercice. Ca me rassure, je pensais que j'avais fait une boulette quelque part.

            Encore merci à vous tous :)

            Opium
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Nombre complexe

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown